Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï Ports World prépare son entrée au port d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï Ports World prépare son entrée au port d’Alger

    Tout de manière, c'est les meilleurs tant au point de vue de l'offre que de l'investissement.
    ---------------------------------------------------------------------

    Le port d'Alger intéresse Dubaï Ports World, sixième opérateur mondial, et cela remonte à quelques années. Aujourd'hui, il semblerait que les négociations sont en phase finale, puisqu'il s'avérerait que l'opérateur émirati prépare son entrée en Algérie. Autrement dit, le marché serait attribué à un opérateur dont l'expérience et le savoir-faire sont reconnus mondialement. Il est clair que d'autres ports arabes et occidentaux surveillent de près l'ouverture du capital du principal port du pays. Aussi, Dubai Ports World entend bien se charger de la gestion des conteneurs de l'entreprise portuaire d'Alger. Il faut noter aussi qu'il ne s'agit pas ici d'une privatisation de l'infrastructure portuaire, qui demeure propriété de l'Etat, mais juste d'une mise en concession des activités commerciales. A travers cette action, les pouvoirs publics tentent de moderniser l'activité portuaire en faisant appel au privé à travers la formule de concession et ce, pour améliorer la qualité de service au niveau de ces établissements et par la suite atténuer les lenteurs enregistrées dans, à titre d'exemple, le dédouanement de la marchandise, notamment alimentaire, qui souvent est détruite parce qu'elle reste longtemps bloquée au niveau du port.

    Au niveau du port de Béjaïa, qui a concédé l'activité conteneurs à l'EPB, l'expérience semble avoir apporté de bons résultats. Grâce à ce partenariat, et l'EPB gère cette activité selon les normes internationales. Autrement dit, la concession permet notamment aux marchandises d'être dédouanées en moins de 24 heures, ou dans un délai qui ne dépasse pas trois jours. Les ports d'Algérie seraient inefficaces, leur rendement est de 9 conteneurs traités en moyenne en une heure, contre des rendements de 30 conteneurs par heure dans les ports développés de la Méditerranée.
    Créé en 1999, Dubaï Ports World opère dans une vingtaine de ports à travers le monde, de Hong-Kong à l'Arabie Saoudite en passant par l'Europe, l'Australie, l'Inde, la Chine et l'Amérique latine. L'année dernière, 8 millions de conteneurs sont passés par ces pôles et le groupe vise 12 millions d'EVP dans les prochaines années.

    DP World, contrôlé par le gouvernement de Dubaï, est devenu l'un des plus grands opérateurs de ports à conteneurs mondiaux, après l'acquisition pour 6,9 milliards de dollars en 2006 du britannique Peninsular and Oriental Steam Navigation Co.
    On se rappelle, à ce propos, que le DP Word, sixième opérateur mondial, avait réussi en 2006 à acheter pas moins de
    6 ports américains, mais le marché a été remis en cause par le Congrès américain et, par conséquent, il a été rétrocédé. .

    Nassima B.
    Le Maghreb
    Dernière modification par zek, 01 juillet 2007, 15h01.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Excellente nouvelle !

    Voilà que les ports algériens vont etre rattrappés à leur tour par la modernité et le renouveau qui touche l'ensemble du secteur économique en ce moment.

    Espairons que ça va aller vite et que les syndicats des travailleurs ne vont pas protester comme l'autre fois et mettre les batons dans les roues du gouvernement qui a envi de doper les ports algériens et de les remettre au niveau des autres ports à l'échelle méditerranienne.

    Commentaire


    • #3
      Effectivement c'est une très bonne nouvelle.

      Commentaire

      Chargement...
      X