Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’immobilier, principal investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’immobilier, principal investissement

    Les Maghrébins installés en France transfèrent de plus en plus leur argent dans leur pays d'origine. L'impact économique de ces transferts représente entre 2 et 22% du PIB des pays bénéficiaires. Ensuite, Il y a le poids des flux informels qui sont de 2 à 4 fois supérieurs, selon les pays, aux transferts officiels. En effet, jusqu'à 85% des transferts sont effectués en dehors des circuits bancaires.
    Une enquête réalisée en France par le cabinet HEC Junior Conseil pour le compte du magazine Le courrier de l'Atlas, a ciblé 1 000 personnes dans quatre grandes villes françaises, à savoir Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, bien connues pour la concentration d'une importante communauté maghrébine, et ayant pour objectif de déterminer si les Maghrébins de France ont des attaches avec leur pays d'origine et s'ils investissent dans leurs pays d'origine. Si oui, quelle forme d'investissements, immobiliers ou d'épargne, font-ils ?Il en ressort que 95% des personnes interrogées ont des attaches affectives profondes avec le pays d'origine, 40% ont des biens immobiliers dans leur pays d'origine et 32% comptent en avoir. Enfin, 22% font des transferts d'argent.

    Le lien des immigrés avec leurs pays se manifeste à travers l'investissement qui y est effectué par des transferts réguliers d'argent (22%) et l'achat d'immobilier. Si 40% des répondants sont déjà propriétaires de biens immobiliers dans leurs pays d'origine (les deux tiers sous forme de résidence secondaire et le tiers sous forme de résidence principale), 32% ont l'intention d'en acquérir. Autre caractéristique de ces investissements : ce sont essentiellement les personnes nées au Maghreb qui les réalisent, ce qui veut dire qu'elles ont un attachement plus profond que les autres à leur pays natal. A l'inverse, seulement 13% des personnes nées en France et originaires du Maghreb effectuent des transferts d'argent réguliers, ce qui révèle l'intégration de cette catégorie de population dans le pays d'accueil. Si, d'autre part, environ la moitié des répondants n'effectuent aucun investissement dans leurs pays d'origine, ceci est à mettre en relation avec le fait que 50% des personnes interrogées ont entre 20 et 30 ans. Le type d'investissement le moins prisé est la Bourse. Seulement 3% des répondants effectuent des placements en Bourse. Le transfert d'argent et l'immobilier constituent donc toujours la principale forme d'investissement. Ce constat conforte quelques statistiques déjà connues sur cette manne d'argent que reçoivent annuellement de leurs ressortissants résidant en Europe les trois pays du Maghreb. Ce sont en effet quelque 7 milliards d'euros, selon la Banque européenne d'investissement (BEI), qui traversent annuellement la Méditerranée vers les pays du Maghreb. 85 à 90% des transferts vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont en provenance d'Europe. Notons que, dans le monde, 125 millions d'émigrés transfèrent annuellement quelque 230 milliards d'euros vers les pays d'origine. Les Marocains d'Europe envoient plus d'argent que les autres Maghrébins. Annuellement, ce sont près de 3 milliards d'euros qui sont envoyés, deux fois plus que par les voisins algériens et tunisiens. Pour preuve, le nombre de campagnes publicitaires qui vantent les qualités des investissements locaux, dans l'immobilier principalement. D'ailleurs, les transferts des immigrés marocains sont la seconde source de revenus pour l'Etat marocain, même si la plus grande part de ce transfert d'argent va vers des secteurs improductifs (consommation des ménages, éducation, santé, logement…).
    Salima Zouggar
    lemaghrebdz
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    " .... D'ailleurs, les transferts des immigrés marocains sont la seconde source de revenus pour l'Etat marocain ...."


    C'est pas une source de revenu pour l'Etat marocain, cet argent n'attirrit pas dans le tresor public.

    C'est une source de devise pour le PAYS (différent de Etat) et c Banque Al MAghrib qui en dispose pas le tresor public

    C un soutien pour la valeur du DH
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X