Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Societe et Developpement: la croyance joue t-elle un role?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Societe et Developpement: la croyance joue t-elle un role?

    Le developpement d'une societe est-il lie au degre de son savoir de sa croyance ou de son atheism???...

    les USA comme le Canada sont des pays tres croyants... MAIS la France?? est un pays laique,

    l'Andaloussi fut un jour une force puissante Islamique (durant presque 9 siecles)...devrons nous immiter l'ocident dans tout ce qu'il fait pour que nous nous developpons...

    Kamal Attaturk avait fait la betise de sa vie en changeant les lettres de l'alphabet, le costume traditionel turk et immitant aveuglement l'occident....... well....la Turquie ne s'est jamais releve depuis la chute de l'Empire Ottoman..et copier l'Occident n'a malheureusement pas resolu le probleme...........................
    car tout simplement: quand la societe a deja un modele...lui en imposer un autre etrange est une grave erreur

    qu'en pensez vous?
    Dernière modification par bighorn, 01 mai 2005, 15h54.

  • #2
    je pense que j'ai pas trés bien compris bighorn, j'ai l'impression que tu traite de plusieurs sujet en meme temps.
    pourrai tu, s'il te plait, préciser ta pensée ?

    Merci
    Salut.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Je ne sais pas si j'ai bien compris.
      Le développement nécessite une politique , une stratégie en plus des moyens matériels (sources et richesses) et des ressources (disponibilités, performances…) humaines qui sont très importants.
      La croyance, les cultures et … font partie de la ressource humaine, et donc oui elles interviennent dans le développement. Ce développement doit désigner autant la réussite économique d'une nation que l'amélioration du bien être de ses citoyens.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour MDM bonjour Thirga,

        "Le developpement d'une societe est-il lie au degre de son savoir de sa croyance ou de son atheism???...
        les USA comme le Canada sont des pays tres croyants... MAIS la France?? est un pays laique,
        l'Andaloussi fut un jour une force puissante Islamique (durant presque 9 siecles)...devrons nous immiter l'ocident dans tout ce qu'il fait pour que nous nous developions...
        Kamal Attaturk avait fait la betise de sa vie en changeant les lettres de l'alphabet, le costume traditionel turk et immitant aveuglement l'occident....... well....la Turquie ne s'est jamais releve depuis la chute de l'Empire Ottoman..et copier l'Occident n'a malheureusement pas resolu le probleme...........................
        car tout simplement: quand la societe a deja un modele...lui en imposer un autre etrange est une grave erreur
        qu'en pensez vous?"
        ----------------------------------------------
        Ma question principale est pourquoi quand les musulmans etaient de vrai (es) musulman c est a dire que l'Islam etait la consitution de l'etat par lequel tout se faisait il etaient developes et ils ont domine le monde pendant plusieurs siecles et ils etaient les pionnier dans tous les domaines..mais quand il se sont oublies et qu'ils ont commence a immiter l'Ouest et ont oublie leur religion ils ont bascule dans le fin fond de la misere, l'invasion par les Europeens et bien sur les sous-developement jusqu' a ce jour?...
        Le Christianisme ne ressemble en rien l'Islam et donc ce n'est quand ces pays se sont debarrases de cette religion.....qu'ils ont pu enfin se developper

        Commentaire


        • #5
          La religion et le développement

          Bonjour à toutes et à tous,

          Je me permets de bondir sur quelques contre sens. Le monde musulman a sombré dans le néant à partir du moment où la pensée a été confisquée par des religieux ignares.

          L'apogée de l'Islam a coincidé avec sa grande ouverture sur les différentes cultures : gréco-romaine, chinois etc, si bien que toute la chrétienté envoyait en espagne les meilleurs de ses savants apprendre l'arabe et tout le savoir qu'il supportait.

          Al Andalous était le phare mondial de l'intelligence et du savoir. Le Pape Sylvestre II connu sous le nom de Gerbert d'Aurillac a traduit les mathématiques de l'arabe au latin. Un abbé de Cluny, le Coran en latin.

          Le déclin acommencé après la condamnation d'Averroes à la fois par les islamistes et par les catholiques. Averroes assassiné par les intégristes à Marrakech.

          L'église catholique a tenté de reprendre les esprits en main par l'intermédiaire du Tribunal de l'Inquisition. Mais la volonté des hommes dans leur désir de transformer le monde a été la plus forte. Par la réforme et les conciles qui ont suivi, le christianisme a rendu possible la transformation sociale du monde dont nous sommes les héritiers. L'islam lui, n'a pas encore fait sa révolution culturelle.

          Le 29 mai ne mélaient pas vos voix aux intégristes de droite et de gauche, votez pour cette merveilleuse alliance des peuples. Votez oui en masse. Par la suite c'est le peuple qui dira par ses votes si l'Europe doit pencher à droite ou à gauche. Ne vous laissez pas endormir par des arguments de pacotille de gens qui ne sèment que la haine ou la misère. C'est leur fonds de commerce.

          Aïe Amelle modératrice!!!! BRRRR ! Je n'oublierai jamais le savon qu'elle m'a passé à ma première intervention sur le forum (précision, c'était pas au hamam mixte).

          Comme le oui, c'est un choix très judicieux et mérité dont je la félicite de tout coeur.

          Amitiés à toutes et à tous !

          Commentaire

          Chargement...
          X