Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre le terrorisme en Algérie : Zerhouni veut plus d'efforts et de vigilance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre le terrorisme en Algérie : Zerhouni veut plus d'efforts et de vigilance

    Selon Noureddine Yazid Zerhouni "les forces de sécurité et de l'Armée nationale populaire (ANP) ont marqué des points très importants" dans la lutte anti-terroriste, ces derniers temps.

    Selon lui,"il y a eu d'abord le démantèlement de l'essentiel du groupe qui avait procédé aux attentats à la bombe à Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger, et récemment, 12 éléments ont été neutralisés du côté de Khemis-El- Khechna, (une localité située entre les wilayas de Blida et de Boumerdès), outre plusieurs autres terroristes qui ont tenté de se déplacer de Boumerdès et Tizi- Ouzou vers Jijel et Bejaïa". Le ministre d'Etat, de l’Intérieur a ajouté aussi que "le dernier élément qui activait encore dans les maquis de Saïda a été tué", estimant que "ce sont là de bonnes nouvelles ", avant de relever que l'"essentiel du groupe, à l'origine des attentats du 11 avril a été démantelé".

    Dans ce contexte, M. Zerhouni a révélé que les éléments neutralisés ont "donné beaucoup d'informations" et permis aux services de sécurité "d'avancer dans d'autres opérations". Le ministre a néanmoins expliqué que "ce grand succès" dans la lutte anti-terroriste "ne veut en aucun cas dire que ce phénomène est jugulé définitivement" appelant à "plus d'efforts et davantage de vigilance".

    Interrogé sur le bilan de la réconciliation nationale, M. Zerhouni a estimé qu'il est "positif" et que cette démarche "a apporté sa part dans la sécurisation, la stabilisation et la réconciliation de notre société avec elle-même".

    D'autre part, le premier responsable du département de l’Intérieur a abordé la question du crime organisé, expliquant d'abord que les services de sécurité "ont longtemps donné la priorité à la lutte anti-terroriste" et soulignant que les unités de sécurité "n'étaient pas préparées à la lutte contre ce type de crime. Il a ajouté par contre, qu'"actuellement, nous développons une formation particulière pour des unités et des groupes au sein de la police et la Gendarmerie nationale pour s'attaquer au crime organisé" estimant que "progressivement, nous obtiendrons des résultats".

    Sollicité pour donner plus d'informations sur la présence d'éléments étrangers parmi les groupes terroristes encore en activité, M. Zerhouni a affirmé que leur nombre "n'est pas important selon les données en sa possession". Ces données, a-t-il expliqué, "sont collectées avec des techniques appropriées mais qui ne sont pas toujours exactes et complètes". S'agissant des projets de loi relatifs aux codes communal et de wilaya, M. Zerhouni a réaffirmé que ces derniers "sont prêts et attendent juste d'être programmés au Conseil du gouvernement et au Parlement".

    Cela dit, il est à noter que cette sortie publique du ministre de l’Intérieur a eu lieu en marge de la sortie d’une promotion (femmes) d’agents d’ordre public dont le nombre est de 479. A ce propos, le directeur de l'école, M. Hamza Ferkioui, a indiqué à cette occasion que "la promotion sortante a reçu une formation théorique et pratique, englobant des connaissances professionnelles, juridiques, techniques et sportives, durant une période de 9 mois, suivie par des visites sur les sites, ainsi que par des conférences spécialisées".

    Il est à noter que les invités à cette cérémonie ont eu droit à des exhibitions exécutées par les éléments de la promotion sortante, dont entre autres, des mouvements sur la régulation de la circulation routière et le démontage et remontage des armes utilisées par les agents de l'ordre public.

    Les exhibitions sportives, composées essentiellement de techniques d'autodéfense, ont été particulièrement suivies par l'assistance, et où les éléments de la promotion sortante, ont déroulé des techniques inspirées des arts martiaux, pour neutraliser d'éventuels agresseurs, ainsi que les différentes positions de tir à l'arme de poing et à l'arme automatique.

    Par le soir
Chargement...
X