Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production fruitière catastrophique à Tazmalt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production fruitière catastrophique à Tazmalt

    Les caprices du climat (dérèglement des saisons et irrégularités pluviométriques) ont eu des conséquences désastreuses sur le verger arboricole à travers la daïra de Tazmalt.

    A Ath Mlikech, une des régions formant la circonscription agricole de Tazmalt et qui est à vocation exclusivement arboricole, les bilans en sont les meilleurs indicateurs. En 2006, 4,5 ha consacrés à la cerise et 3 étant en production ont donné la récolte de 45 quintaux, soit un rendement moyen de 15 q à l’hectare.

    Résultat : au marché, la cerise est entre 250 et 300 DA le kilo. Raisons imputées à la situation de cette culture en pleine expansion, la coïncidence de pluies intenses en mars-avril avec la période de floraison. Même sort réservé à l’abricotier et aux pêchers qui lors de leur réveil végétatif ont été la proie à une sécheresse puis lors de leur floraison à des chutes de pluies incessantes ou encore à des chutes de grêle.

    Illustration : au marché un kilo d’abricot se vend majestueusement à 100 DA. Enfin, l’amandier fait l’objet d’une attaque des pucerons et est le plus touché par la cératite. Le reste est a été réalisé par la dernière canicule qui a grillé le figuier, pourtant rustique et résistant.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    a cerise est entre 250 et 300 DA le kilo.
    C'est abusé!

    Commentaire

    Chargement...
    X