Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sénégal: Faisabilité des projets, les arabes dament le pion aux américains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sénégal: Faisabilité des projets, les arabes dament le pion aux américains

    Les éléves du Golf ont dépassé le maitre américain en Afrique, ce qui est un exploit.

    ---------------------------------------------------------------------

    Les Emirats Arabes Unis vont prendre le relais, avec la réalisation de la Zone économique intégrée. La signature de l'accord final est prévue avant la fin de l'année en cours.

    Quant au chronogramme de sa réalisation, Chuck Heath a déclaré que les travaux devront démarrer en début 2008 et l'exploitation deux années plus tard, en 2010. L'annonce a été faite par Chuck Heath, directeur des Opérations internationales de Jafza, à la presse sénégalaise invitée, du 14 au 19 juin derniers, à Dubaï.

    M. Heath déclarait que la faisabilité d'une zone économique de portée internationale, répondant aux objectifs économiques du Sénégal, était à l'étude depuis deux ans. Les premiers résultats ont été d'ailleurs présentés au président Wade.

    Alors que, depuis...2004, les Américains étaient à la phase d'étude de pré-faisabilité de la plate-forme de Diamniadio, Jafza avait déjà bouclé l'étude de faisabilité de la Zone économique.

    Les Zones économiques séduiraient le président Wade. C'est dans ce sens qu'il avait exprimé son souhait de voir les compagnies chinoises élargir leurs investissements dans son pays, lors de sa visite, le 24 juin 2006, à Shenzhen, une zone économique spéciale du sud de la Chine.

    Le retrait des Américains de Diamniadio n'est cependant pas synonyme de perte des ressources. 'Nous sommes intéressés par le financement d'un ou de plusieurs projets au Sénégal, qui pourraient être catalyseurs pour la réduction de la pauvreté sous l'impulsion de la croissance économique, mais qui ne supplanteraient pas le secteur privé. Nous sommes prêts à poursuivre l'examen du projet d'autoroute Pikine-Diamniadio sponsorisé par la Banque mondiale', assure John J. Danilovich, dans une lettre adressée au président Wade, le 8 juin dernier.

    Le Pdg du Mcc poursuit que : 'Nous nous ferions également plaisir d'examiner d'autres projets qui répondent aux principales contraintes auxquelles est confrontée la croissance économique, qui soutiennent les efforts de réduction de la pauvreté, qui répondent aux critères du Mcc en matière d'investissement et qui peuvent être évalués en même temps que le projet d'autoroute'.

    Le meilleur reste-t-il à venir ?

    J. Mbengue
    29 Juin 2007 Wal Fadjri (Dakar)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X