Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sept compagnies ferroviaires européennes s'allient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sept compagnies ferroviaires européennes s'allient

    ... pour concurrencer le transport aérien
    L'alliance Railteam, regroupant sept compagnies ferroviaires européennes, sera lancée au plus tard à l'automne. L'objectif affiché est de gagner 5% de part de marché sur les liaisons européennes en trois ans.

    A l'instar de la SNCF et de la Deutsche Bahn, réunies pour l'exploitation de la ligne à grande vitesse reliant Paris à l'Allemagne, sept grandes compagnies ferroviaires européennes viennent de signer à Bruxelles une alliance baptisée Railteam. Outre les opérateurs français et allemand, cette alliance regroupe le britannique Eurostar UK, le néerlandais NS Hispeed, l'autrichien ÖBB, le suisse CFF et le belge SNCB. L'objectif affiché par les compagnies est favoriser les liaisons européennes à grande vitesse face à la concurrence du transport aérien.

    "Il n'existe pas vraiment aujourd'hui en Europe d'alternative à l'aérien. C'est ce rôle que doit jouer Railteam pour devenir une nouvelle alliance aux côtés des trois grandes alliances aériennes (Star Alliance, SkyTeam et Oneworld)", a ainsi indiqué Guillaume Pepy, directeur général exécutif de la SNCF. Les lignes à grande vitesse "sont éclatées en Europe alors que depuis longtemps le transport aérien s'est organisé en réseau. Il fallait donc faire apparaître ce réseau européen à grande vitesse qui existe véritablement", a-t-il ajouté.

    Les compagnies espèrent ainsi récupérer 5% des parts de marché en trois ans, soit environ 10 millions de voyageurs supplémentaires. "Il n'y a pas de raison de ne pas y parvenir en assurant un transport de centre-ville à centre-ville à des tarifs sensiblement inférieurs à ceux de l'aérien", souligne Guillaume Pepy.

    Une plate-forme d'interconnexions des billetteries, dont le coût est estimé à 30 millions d'euros, sera mise en place dans les prochains mois. Elle permettra aux voyageurs de réserver des billets auprès des sept compagnies européennes dans n'importe quel point de vente du réseau. "L'idée est d'abord de faciliter les correspondances comme cela se fait dans les aéroports, faciliter le voyage de bout en bout, rendre la totalité du réseau accessible. En somme, pouvoir par exemple acheter à Guéret un billet Francfort-Cologne en ICE (le TGV allemand) ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."

    "La vision du chemin de fer change. On passe d'une vision purement nationale, domestique, où par exemple les Français demandent une réservation, les Allemands pas, à une vision européenne où l'on se rend compte qu'il serait absurde de ne pas transposer les succès domestiques au succès européens. Le slogan de Railteam, c'est 'connecting Europe'", poursuit le directeur général exécutif de la SNCF, qui souhaite étendre l'alliance vers l'Espagne et l'Italie.

    latribune.fr
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X