Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interview de l’ambassadeur des Etats Unis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interview de l’ambassadeur des Etats Unis en Algérie

    Deux conditions pour le transfert d’Algériens de Guantanamo

    L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, M. Robert Ford, a indiqué que le camp de détention de Guantanamo « va être fermé tôt ou tard », il a déclaré concernant l’extradition d’algériens qui y sont détenus, que le Gouvernement américain met deux conditions à cette extradition : l’engagement de la partie à les traiter d’une bonne manière et que les prisonniers libérés ne reprennent pas les armes.

    « Le terrorisme n’est pas le principal motif pour la création d’Africom »

    Le groupe de journalistes qui a interviewé l’ambassadeur des Etats-Unis a soulevé la polémique sur Africom, le commandement militaire américain en Afrique, il a réaffirmé qu’il n’y avait aucune volonté américaine d’établir le projet dans quelconque pays africain sous la forme classique de la base militaire.

    Il a ajouté « le terrorisme n’est pas le principal motif de la création d’Africom, mais l’objectif est l’unification des efforts militaires et civils américains pour aider les pays amis qui font face à des crises, cependant le règlement de ces crises doit impérativement venir de ces pays et non des Etats-Unis.

    Le climat de l’investissement en Algérie n’est pas motivant pour les compagnies américaines

    M. Ford a regretté l’absence de compagnies américaines dans la foire internationale d’Alger, soulignant que le climat des affaires et de l’investissement en Algérie représente encore un obstacle pour plusieurs compagnies américaines, surtout les petites et moyennes.
    Il a indiqué que l’absence de compagnies américaines de la foire était regrettable, « il est regrettable de voir l’absence de l’aile américaine, mais la question qui se pose avec insistance est pourquoi le nombre de compagnies américaines activant en Algérie reste modeste et n’augmente pas ». L’ambassadeur a ajouté sur un autre plan que « le climat des affaires et de l’investissement représente un obstacle à ces compagnies américaines ». M. Ford a résumé les obstacles que rencontrent les compagnies américaines désirant investir en Algérie par « la faiblesse du système bancaire, les obstacles bureaucratiques en plus de la lenteur des mesures du système juridique ».

    Soutien américain dans le domaine de la réforme bancaire

    L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie a révélé une initiative américaine pour soutenir le programme de réforme bancaire en Algérie, soulignant que des experts financiers ont résidé en Algérie pour travailler en coordination avec le ministère des Finances et la Banque d’Algérie pour trouver des solutions pratiques en vue d’activer le rôle des banques algériennes, précisant « nous avons un programme pour l’accompagnement et l’aide technique du secteur des banques en Algérie ».

    L’amendement de la loi sur les hydrocarbures

    M. Ford a abondé, dans un message implicite, dans le sens d’un nombre de compagnies américaines travaillant dans le secteur des hydrocarbures au sujet des amendements apportés à la loi sur les hydrocarbures. Il a souligné la nécessité de mettre un cadre légal clair et donner aux partenaires étrangers une vision futuriste surtout en ce qui concerne les changements possibles en insistant sur le fait que chaque pays a le droit de changer ses lois.

    Nous travaillons pour achever les négociations sur « le ciel ouvert »

    L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, M. Robert Ford, a reconnu le retard accusé dans les négociations visant à conclure un accord aérien entre les deux pays, connu sous l’appellation « Ciel Ouvert » ou « Open Sky ». Il a indiqué à ce sujet que « les négociations ont pris du temps cependant je suis optimiste car elles permettent de conclure une convention de libre échange dans le domaine du transport aérien », précisant que « les négociations sont en cours, je me suis entretenu avec le ministre du Transport sur plusieurs détails et j’espère que nous allons terminer les prochains mois », il a ajouté que Air Algérie peut rivaliser avec les plus grands, la compagnie algérienne ainsi que ses homologues américaines vont bénéficier de cet accord.


    Plus de 5 milliards de dollars d’investissement américains en Algérie


    M. Ford a estimé la valeur des investissements américains en Algérie à plus de 5 milliards de dollars, la plupart dans le secteur des hydrocarbures, soulignant que le plus important projet américain est hors hydrocarbures, celui de la station de dessalement d’eau de mer du groupe Ionix, d’une valeur de 120 millions de dollars en partenariat avec la compagnie mixte de Sonatrach et de Sonelgaz.

    Les Etats-Unis encourage le Maroc et le Polisario à entamer des négociations directes


    M. Ford a indiqué, en ce qui concerne le cas du Sahara Occidental, que les Etats-Unis « encourage les parties en conflit à entreprendre des négociations directes sans conditions préalables ».


    Ne pas incriminer les délits de presse serait un point positif


    L’ambassadeur Ford a insisté sur le fait que la liberté d’expression fait partie des libertés essentielles, soulignant l’importance de l’enquête et la confirmation de l’information journalistique. Il a exprimé son souhait de voir l’ouverture du domaine de la liberté de la presse durant les prochains mois, estimant que la non incrimination des délits de presse et affaires de diffamation va représenter un facteur positif.

    L’adhésion à l’OMC est entre les mains des autorités algériennes

    M. Ford a indiqué, au sujet de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation Mondiale du Commerce, OMC, que la balle est dans le camp des autorités algériennes, sachant que le gouvernement algérien est appelé à fournir un cadre légal d’un même niveau que les lois en vigueur dans les pays membres de l’organisation.
    Il a ajouté que son soutient l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, cependant il a lié cela aux législations appliquées dans le pays.


    Par El Khabar
Chargement...
X