Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi les vieux ne veulent pas rentrer au bled ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi les vieux ne veulent pas rentrer au bled ?

    j'ai glané ce sujet sur elwatan :
    http://www.elwatan.com/2005-04-25/2005-04-25-17980
    evidement à priori beaucoup pensent que c'est simple à repondre à cette question, en realité c'est beaucoup plus complexe qu'il ne parait, les raisons meritent débat et un article de presse aussi objectif soit il ne suffirait pas à le clore.
    parallelement il y'a une proposition en cours du gouvernement Francais pour octroyer leur pensions et autres le Rmi directement au bled pour ceux qui le souhaitent, cette proposition revient regulierement sous differentes formes sans grand succés et pas seulement pour les Algeriens bien sur.
    sincerement, autant qu'aprés étude de cette question de prés je comprend la reticences des chibanis algeriens, autant je ne le comprend pas pour les citoyens des autres pays environnants qui n'ont pas connu une histoire aussi tumulteuse que la notre !

  • #2
    J'en connait pas mal qui passe 4 ou 6 mois au bled et le reste en France, ils alternent

    Moi jpense que c'est parceuqe ils ont une famille en France, des enfants, des petits enfants
    Alors je comprend bien qu'il ne veulent pas s'installer definitivement en Algérie
    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

    Commentaire


    • #3
      c'est complexe .

      ET si on parle de ceux nés dans les années 30, c'est encore plus complexe.

      Mais y a des retours définitifs (sans aller /retour).
      En general ces retours réels se font dès la retraite.
      2 dans ma famille, ''vieux'' cousins.,

      Pour l'un , les rares fois au debut où il a dù revenir , c'etait pas plus qu'une semaine pour des papiers , caisse de retraite., compte en banque ...et je crois que le retour en France etait une corvée pour lui.
      On aurait dit qu'il avait le feu aux fesses....une fois ses demarches faites , oups direction aeroport.

      Mais il a bien épargné durant ses années de labeur en France ( ce qui est un exploit)
      Depuis, plus aucun sejour en France.


      Il ya d'autres qui restent bien après leur retraite...et qui n'ont ni femme , ni enfants en France......les raisons sont à mon avis diverses mais toujours profondes, certainement dures et tristes.

      Commentaire


      • #4
        Je ne crois pas qu'il est faciel de "rentrer" au pays au bout de 30 ou 40 ans d'expatriation. La plupart du temps on a constitué une vie la bas, une famille et des enfants alors que nos liens avec le bled et les notres sont plutôt lointins et dilués, dans l'espace comme dans le temps. A mon avis rentrer au bout de toute une vie ailleurs c'est un nouveau départ, une "émigration" a sens inverse. Mais la différence c'est que le pas francis jadis a vec l'aide de la jeunesse et de l'espoir et difficle a refaire quand on est vieux.
        Rentrer pour faire quoi au juste ? C'est dur a mon avis.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          J’ai lu l’article et ça m’a attristée,


          En réalité ces vieux, retraités sont pris entre deux feux, deux choix difficiles, le bled (leurs terres et leur amour) et leur pays d’habitation (ou ils ont passe tte leur vie) revenir ou rester? C’est très difficile pour eux après avoir passe tte leur vies la bas et s’habitué a une routine et un style de vie , leurs enfants, leurs amis…leurs retraite (pensions), leurs biens, leurs soins et assurances, on ne peut pas se détacher facilement, surtout a un age avancé. Et d’autre part, leur pays leur manque, leurs souvenirs, les tombes de leurs parents…le vrai chez soi, ils ne sont pas heureux, ils ne l’ont jamais été d’ailleurs.

          Une fois un parent immigré m’avait dit : »quand je suis la bas j’ai hâte d’être ici. Et quand je suis ici je ne pense qu’a être la bas« il n’est pas réellement stable, déchiré entre deux chez soi… j’espére que ce n’est pas le cas de tous.

          Commentaire


          • #6
            N'oubliez pas quand même que certains ont émigré en France alors qu'ils etaient déjà mariés et leurs enfants sont en Algerie.
            Tout le monde n'a pas fait le regroupement familial.

            Ils retournaient en Algerie , une fois par an.

            Certains ont vu leurs enfants suivre un chemin qu'ils n'imaginaient pas...( FIS).

            D'autres n'ont pas assez épargné.

            D'autres ont un gros dépit ( les difficultés sociales içi et l'ambiance en Algerie ( le desastre des années de terrosime)...le chômage des enfants.
            L' absence du père a eu aussi ses effets.

            D'autres ( les plus agés issus de la paysannerie) sont pas bien içi et là bas ..sorte de dépression latente par intermittence..,....et je pense qu'au fond souvent c'est à cause des souvenirs de la guerre d' Algerie....

            Commentaire


            • #7
              Comme thirga il me semble que les vieux sont déchirés entre içi et la bas.
              oui effectivement c'est ce qui semble etre le denominateur commun des chibanis algeriens, c'est pas qu'ils n'aiment pas rentrer au bled, c'est pouvoir rester en permanence qui leur pose probleme.
              le gouvernement Francais pense que c'est une question de paperasses et autres operations de changes assez complexes, il y'a du vrai mais en realité, pour les vieux algeriens cette question vient en seconde position sans doute, c'est surtout le fait que notre emigration a ete trop specifique elle ne l'est plus d'ailleurs de nos jours, puisque les jeunes n'auront peut etre pas autant de soucis que les anciens.
              ce sujet a ete traité en partie par un documentaire cinématographique de yamina Benguigui qui a eu d'ailleurs un prix je ne sais plus lequel déjà.
              l'histoire de ces chibanis sont à l'image de l'algerie post independance, bien cahoteuse !
              à titre de comparaison, les Marocains et autres tunisiens n'ont pas du tout ce probleme "existentiel".

              Commentaire


              • #8
                Par contre si la sécurité se retablie totalement on pourrai voie des retraités francais finir leur jours en Algérie comme cela se fait au Maroc.
                Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
                Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
                L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

                Commentaire


                • #9
                  J'ai vécu le départ d'un collegue Algérien vers l'Algérie, ce Monsieur entend bien rentrer définitivement mais étant diabétique et hypertendu plus d'autre problemes de santé, il envisage d'alterner entre les deux, ce n'est pas facile car son village natal, ses freres et soeurs sont là-bas, ses enfants, son medecin traitant sont ici.

                  PS: juste une precision: Pourquoi l'exemple de Sioux sur les chemins pris par les enfants est le FIS? il y'a l'alcool, la drogue, le vol etc....

                  Le FIS n'est pas le terrorisme, beaucoup de gens ont mal viré certes mais beacoup de gens ont aussi réussi à se tirer d'affaire (grâce à Dieu)

                  Commentaire


                  • #10
                    salut
                    tous ça c'est le resultat de "l'exil social"
                    la psycho-sociale peut repondre a cette question .
                    les vertus historiques et economiques sont en marge de la realite sociale qui est detreminee par l'appartenance identitaire et l'acculturation culturel et parfois politque qui a genere ce probleme donc ce n'est pas un hasard que nos vieux se situent pas ...peut importe si c'est un voyage initiatique ou economique ou culturel ou maintenant politico-economique pour la nouvelle vague d'immigration ...pour moi c'est un processus historique engendrer par le syndrome et le passe colonial .

                    Commentaire


                    • #11
                      De Crow

                      ''J'ai vécu le départ d'un collegue Algérien vers l'Algérie, ce Monsieur entend bien rentrer définitivement mais étant diabétique et hypertendu plus d'autre problemes de santé, il envisage d'alterner entre les deux, ce n'est pas facile car son village natal, ses freres et soeurs sont là-bas, ses enfants, son medecin traitant sont ici.

                      PS: juste une precision: Pourquoi l'exemple de Sioux sur les chemins pris par les enfants est le FIS? il y'a l'alcool, la drogue, le vol etc....

                      Le FIS n'est pas le terrorisme, beaucoup de gens ont mal viré certes mais beacoup de gens ont aussi réussi à se tirer d'affaire (grâce à Dieu)''

                      Exact, Crow, y a pas que le FIS, AIS ou GIA , y a aussi drogue, alcool , délinquance etc etc

                      Bien sur tous ceux qui ont voté FIS n'ont pas du sang sur les mains
                      Combien ont dit par dépit en gros au début '' Le FIS peut pas faie pire que ceux qui sont au pouvoir'' , ? Ils sont nombreux et en aucun cas ils ont par ces paroles validé la furie qui allait s'abattre après 91
                      Dernière modification par Le sioux foughali, 27 avril 2005, 18h43.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X