Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 40% de pauvres ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 40% de pauvres ??

    خبراء يكذبون التقارير الرسمية
    نسبة الفقر في الجزائر بلغت 40 بالمئة
    أكد الخبراء والباحثون المشاركون، أمس، في الندوة الدولية حول تجارب مكافحة الفقر في العالمين العربي والإسلامي بجامعة البليدة أن نسبة الفقر بالجزائر لا تقل عن 40 بالمئة، في غياب دراسات جادة، حسبهم، حول واقع الفقر في الجزائر على غرار ما هو مسجل في أغلب الدول العربية والإسلامية·
    اعتمد هؤلاء الباحثون والمختصون في علم الاقتصاد في تحديد هذه النسبة خلال تدخلاتهم، على بعض الدراسات والأبحاث التي كشفت أن أكثـر من 45 بالمئة من الأجراء يعيشون تحت الخط الأدنى للفقر بالجزائر، فيما توصلت دراسات أخرى إلى تأكيد أن نصف المجتمع الجزائري فقير باعتبار أن ملف الخوصصة وغلق أكثـر من 40 ألف مؤسسة ترتب عنه تسريح حوالي 500 ألف عامل، انضمت عائلاتهم إلى دائرة الفقر·
    ويرى الدكتور كتوش عاشور في تدخله ''أن هناك تضاربا صارخا بين التصريحات الرسمية والتقارير المعدة من طرف المجلس الوطني الاجتماعي وكذا الأوساط النقابية وبعض الأوساط السياسية، حيث يكشف آخر تصريح لوزير التضامن أن نسبة الفقر لا تتعدى 8 بالمئة·
    وفي سياق متصل أكد الدكتور فارس مسدور، المنسق العام للندوة أن الخبراء الدوليون لا يزالون يرفضون المعيار العالمي للفقر، الذي يحدد الدخل اليومي لغير الفقراء بما يتجاوز 2 دولار، أي ما قيمته 140 دينار جزائري، التي يبدو جليا أنها لا تغطي الاحتياجات اليومية الأساسية من غذاء وكذا الحد الأدنى من الاحتياجات الأخرى للعائلة، وهنا يذهب الدكتور إلى التسمك بالتعريف الإسلامي للفقير وهو الشخص الذي لا يملك قوت يومه وفي حالة ترجمة هذا التعريف بالأرقام، حسب الدكتور مسدور، فينبغي على رب العائلة أن يتقاضى ما لا يقل عن 500 دينار في اليوم، فإذا تم تطبيق هذا المعيار على الأجراء في الجزائر نجد أن أغلب العائلات فقيرة·
    وفي صدر هذه الإشكالية يرى الباحثون المختصون أن نسبة الفقر في أي مجتمع تحددها ظاهرة أموال الزكاة والأوقاف، التي من شأنها تشخيص معيار الفقر، ففي الجزائر ما يفترض جمعه من أموال الزكاة يصل إلى 5,2 مليار دولار، إلا أن غياب هيئة قائمة بحد ذاتها بالنسبة لصندوق الزكاة يحول، حسب المختصين، دون تجميع هذه الأموال بشكل كامل· كما اقترح بعض الباحثين استغلال الأوقاف في مساعدة الفقراء، وذلك بإنشاء مشاريع وورشات صغيرة على مستوى المؤسسات الوقفية بغرض مكافحة الفقر والبطالة، التي تشكل أحد أسبابه إلى جانب الآفات الاجتماعية المتفشية في المجتمع والتي تعتبر من أهم النتائج السلبية المترتبة عن شبح الفقر·
    ويذكر المختصون أن الأوقاف في الجزائر تفوق قيمتها 50 مليار دولار، حيث تم اكتشاف أكثـر من 4600 ملك وقف، تضاف إلى 15 ألف مسجد بالجزائر·
    وطرح بعض الدكاترة أيضا خلال الندوة قضية تصنيف الفقر إلى نوعين فقر المجتمع وفقر مؤسسات الدولة، حيث أشار هؤلاء قضية تصنيف الجزائر بين الدول الفقيرة من طرف هيئة الأمم المتحدة في برنامجها الخاص في المرتبة 103 من أصل 173 دولة، في حين تملك الجزائر احتياطي صرف يفوق 80 مليار دولار خلال نهاية سنة 2006، وتعتبر التصريحات الرسمية أن نسبة الفقر في الجزائر تعرف انخفاضا مستمرا يتزامن مع البحبوحة المالية التي تشهدها خزينة الدولة بسبب ارتفاع أسعار البترول، وبين هذا وذاك يبقى غياب الدراسات الجادة بالعالم العربي والإسلامي يحول دون تحديد الأرقام الحقيقية التي تعبر عن واقع الفقر في مجتمعاتنا، حسب المشاركين في الندوة التي عرفت مشاركة المعهد الإسلامي للبحوث والتدريب بالمملكة العربية السعودية، وكذا ممثلون عن البنك الإسلامي للتنمية.



    source: El Khabar

    === Moderation ===
    La langue du Forum étant le français, merci de penser à partager en traduisant pour ceux qui ne maitrisent pas l'arabe. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

  • #2
    A yoni , si vous enlevez les prestations sociales en France(allocation familliales , alloc chaumage , apl , RMI ......)

    40% des Français vivent sous le sueuil de la pauvreté.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      goudzilla.en algerie ya pas de prestation social :-(

      Commentaire


      • #4
        lol,il a utilise un nouveau critiere de pauvreter, normalement c 1 $ par jour ,lui veu faire 5 $ par jour, pourquoi pas faire 20 $ par jours comme sa, tout les algeriens sont pauvres !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          A HELIO
          Les prestations existent en Algérie . elles sont gérées par un ministère de solidarité sociale , son effort est accentué surtout les handicapés et les plus pauvres.

          Commentaire


          • #6
            AHELIO
            L Algerien n est jamais satisfait de sa vie quotidienne , il demande toujours plus , et heureusement 40% de pauvres que 40% de misereux .
            -Bien venu aux commerces islamiques ? . c est un autre sujet ?.

            Commentaire


            • #7
              Code HTML:
              goudzilla.en algerie ya pas de prestation social
              détrompe toi mon ami, c'est 2.5 fois plus que la france mais elle ne sont pas direct , sauf dans quelques cas, comme le logement.

              sont subventionnés:
              le gaz
              l'éléctricité
              tous les produits de premiere nécessité
              l'hopital....
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                zeus mon ami,au maroc c le roi lui meme qui s'occupe de la solidarite,et quand meme ya des pauvres.....alors

                Commentaire


                • #9
                  azouz mon amis,au maroc aussi tous est subventione
                  mais quand l'etat a laisser tomber les subvention sur quelque matiere,le prix de ces matieres a baisser.
                  c la libre concurence
                  l'etat algerien ne fait qu'enrichire les riches par la subvention.

                  Commentaire


                  • #10
                    zeus mon ami,au maroc c le roi lui meme qui s'occupe de la solidarite,et quand meme ya des pauvres.....alors
                    sa doite tre parsequ'il a beaucoup de travail a faire !
                    nous on a un gars charger de faire sa seuelemnt tu voix !
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      les subventions et leur efficacité est un autre probleme, maintenant dire que le taux de pauvreté est de 40%, si c'est fait selon des critére proprement algériens , je pense que le chiffre est correct , car chez l'algérien la notion de pauvreté est spéciale
                      Par exemple ne pas posseder un appart ou une voiture est considéré chez quelques uns comme pauvreté.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        A HELIO mon ami
                        -je ne renie pas la solidarité de M6 , j ai repondu a ta question au sujet que l algerie n a pas de prestation sociale ?..

                        Commentaire


                        • #13
                          les subventions et leur efficacité est un autre probleme, maintenant dire que le taux de pauvreté est de 40%, si c'est fait selon des critére proprement algériens , je pense que le chiffre est correct , car chez l'algérien la notion de pauvreté est spéciale
                          Par exemple ne pas posseder un appart ou une voiture est considéré chez quelques uns comme pauvreté.
                          en effet d'ailleurs ce chiffre doit correspondre aux personnes au chomage et celle qui touche pas plus de 12000 dinar par mois
                          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                          Commentaire


                          • #14
                            vous inventez les allocations chômage dans votre imaginaire mtn, je pense que dans l'algerie de second life il y a des allocations chômage mais dans la réelle, walou rien nothing nada

                            Commentaire


                            • #15
                              pourquoi emploie t on des milliers de chinois alors qu il y a des centaines de milliers de chomeurs....

                              est ce pqrceque l ouvrier algerien est moins efficace

                              ou est ce parceque l etat algerien recoit des pots de vin en donnat les projets a des mutinationales au lieu d employer les chomeurs d algerie

                              il est temps a l etat algerien de se debarasser des fonctionnaires qui datent de l ere de ben bella et de trouver des nouveaux cadres issues d ecoles francaises et americaines, comme le fait deja le maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X