Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habillons-nous végétal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habillons-nous végétal

    Habillons-nous végétal

    Bambou, algue, pin, chanvre, maïs ou soja… Quand les végétaux ont la fibre textile, le linge se fait tout doux et un brin écolo.


    « Lorsque je porte du lin ou du bambou, j’ai l’impression de donner de l’oxygène à ma peau, comme si elle pouvait respirer celui de la plante à l’origine du tissu », s’imagine Katia, 37 ans. Aujourd’hui, si nous renouons avec ces textures moelleuses ou fripées, ces tons paille, sable ou fougère, c’est moins par nostalgie romantique que dans l’espoir de sauver notre peau, et la planète avec. Mais attention : qui dit naturel ne dit pas toujours 100 % écologique. D’un végétal, on extrait parfois la cellulose, l’amidon ou les protéines que l’on dissout dans des produits nocifs afin de régénérer la fibre (qualifiée alors d’« artificielle » et non plus de « naturelle »).

    En contrepartie, les fabricants tentent de respecter l’environnement à d’autres stades de la filière : culture bio, emploi de matières recyclables ou de teinture végétale… Beaucoup de marques intègrent aussi la notion de commerce équitable.


    « Ecologiquement correctes »
    Ces fibres ont tout pour nous séduire. Après le coton (de plus en plus bio) et le lin, on explore les qualités de végétaux inattendus pour nous couvrir de nouveaux tissus « intelligents ». Pratiques, ils se lavent en machine. Techniques, ils se veulent utiles et soucieux de notre bien-être, en nous prodiguant les vertus des plantes dont ils sont issus. Auréolés d’un supplément d’âme, ils savent aussi cultiver un esthétisme « nature » sans tomber dans le rustique démodé. Du linge de bain au streetwear, ces fibres végétales rassurent face aux turbulences de la vie et incarnent même un certain luxe : celui de la simplicité que l’on porte en soi, chez soi et sur soi.

    LE BAMBOU : antibactérien
    Un toucher onctueux. Et une brillance qui donne de la somptuosité au moindre débardeur tissé ou tricoté. La nouvelle fibre à la mode provient de la pulpe issue de la tige du bambou chinois ou japonais. Une plante très coopérative puisqu’elle peut pousser d’un mètre par jour et se cultive avec quatre fois moins d’eau que le coton ! Grâce à ses nombreuses vertus, sa fibre se faufile partout : dans les serviettes de bains (chez Résonances), les hauts branchés (Mango, DKNY, Les Ateliers de la maille), la lingerie (Barbara, Hom, Eminence), les chaussettes (Kindy) ou encore les gilets confort et autres tricots de peau (Damart).

    Ses atouts : elle est antibactérienne et antiodeur, sèche vite (elle est cinq fois plus hydrophile que le coton) et est réputée infroissable. En plus, elle stimule la circulation
    L’ALGUE : reminéralisante
    Se vêtir de cette nouvelle fibre nommée Seacell rappelle une cure de thalasso ! Car des algues brunes ou rouges en provenance d’Islande enrichissent une autre fibre artificielle à base de pâte de bois (le Lyocell) et diffusent leurs principes actifs à la peau. Résultat : une sensation de bien-être immédiate. D’après le fabricant, la société Zimmer AG, cette reminéralisation reste efficace jusqu’au vingt-cinquième lavage. C’est la matière idéale pour une séance de gym zen, selon la société Ekyog (www.ekyog.com) qui propose des pantalons thaïs ultralégers ; ou à porter durant son sommeil chez Damart, qui sort des pyjamas et liquettes avec du Seacell. Dans sa version « active » (enrichie d’argent aux propriétés antimicrobiennes), elle se glisse dans les chaussettes antiodeurs (Rywan, en magasins de sport).

    Ses atouts : sous l’effet de l’humidité du corps, le tissu libère des nutriments (calcium, magnésium, vitamine E…), stimulant le métabolisme. Il hydrate, raffermit la peau et évacue la vapeur d’eau de la transpiration. On lui prête aussi des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, antimycosiques ou anti-irritations.

    LA PULPE DE PIN : douillette
    C’est la pulpe tirée du tronc des pins blancs du Canada ou de Chine qui donne cette viscose appelée Lenpur et surnommée « cachemire végétal ». Sensuelle, on dit qu’elle a « la brillance de la soie, la douceur du cachemire, la fraîcheur du lin et l’utilité du coton ». Légère en voyage, elle file de la salle de bains (peignoirs et serviettes chez Maé / T. : 05 46 35 20 28.) à la chambre à coucher (housses de couette Drouault au Printemps).

    Ses atouts : elle est six fois plus perméable qu’un synthétique et trois fois plus que le coton (parfaite pour sécher ses cheveux en douceur). Elle évacue aussi l’humidité et les odeurs.

    LE CHANVRE : protecteur
    Porter du chanvre… l’idée n’est pas nouvelle ! Cette fibre a fait le succès des premiers jeans et, en Chine, on s’en confectionne des vêtements depuis cinq mille ans avant Jésus-Christ. Naturelle et non pas artificielle, elle revient en force. Sans être celle que l’on croit. Oui, elle provient de la tige du cannabis… Mais du Cannabis sativa, qui contient moins de 0,3 % de psychotropes, alors que l’illégal Cannabis indica en recèle plus de 10 %.

    Ecolo, cette plante pousse vite, sans engrais et régénère les sols. Et non, cette matière ne gratte pas tant que ça. Depuis les années 1980, un procédé adoucit la fibre. Porté longtemps, ce textile se fait plus tendre. Certains spécialistes comme Peau de chanvre (www.peaudechanvre.com) osent les sous-vêtements 100 % chanvre, tandis que La Cantate du chanvre (www.cantate-du-chanvre.com) taille des chemises, robes ou pantalons en le mélangeant au coton ou à la laine de yack.

    Ses atouts : le chanvre retient 95 % des rayons ultraviolets, soit nettement plus que les autres fibres textiles, et protège donc mieux la peau. Il est plus résistant à l’usure et ne se déforme pas. Il absorbe jusqu’à 30 % d’humidité sans coller à la peau, restant frais en été et chaud en hiver.
    LE SOJA : fluide
    Issue de la protéine du soja, cette fibre veloutée et fluide donne la peau douce, selon Serge Bensimon, qui l’associe au coton pour ses tee-shirts, ses robes et ses pulls (T. : 01 42 77 06 08). Les 3 Suisses l’ont incluse dans leur catalogue avec des pantalons, robes et hauts en jersey. Et au Japon, le fabricant Angle-Miyuki l’a trouvée assez élastique pour créer dès 2004 une ligne de dessous.

    Ses atouts : isolante, elle conserve bien la chaleur, mais favorise aussi le transfert d’humidité de la transpiration vers l’extérieur. Elle est antibactérienne, résistante aux déchirures et rapide à sécher.

    L’ORTIE : douce
    Elle a beau venir de la tige de l’Urtica dioica, « mauvaise herbe » de nos jardins, cette fibre naturelle n’a de piquant que la curiosité qu’elle suscite. Le tissu se révèle doux et souple comme du lin, d’après La Petite Maison de l’ortie (T. : 04 73 68 64 89) et le jardin textile de Bassignac (« à visiter » ci-contre), qui vendent des vêtements en ortie durant l’été.

    Ses atouts : la fibre, comme la plante, est antiseptique et stimulante.

    LE MAIS : résistant
    Issue de la fermentation de l’amidon des grains de maïs, cette fibre artificielle brillante se repère sous le nom d’Ingeo. Elle a inspiré Diesel lors d’un festival de jeunes créateurs en 2004, et Versace sport qui, la même année, a confectionné des vestes et tee-shirts en maille de maïs. Résultat : un tissu infroissable, fluide et doux. Aujourd’hui, en France, on la retrouve surtout en garniture de couettes et d’oreillers.

    Ses atouts : elle est hypoallergénique et isole du froid. Elle évacue bien l’humidité, séche rapidement, résiste à l’incrustation des taches, aux chocs et aux flammes (d’après les dossiers du Salon international interfilière, www.interfiliere.com).

    OU LES ACHETER ?
    Outre les magasins de mode, pensez à écumer les spas ou les boutiques de bien-être (Nature & Découvertes, Résonances…), les catalogues de vente par correspondance (Camif, La Redoute, Les 3 Suisses), ou les hypermarchés à la fibre verte (Carrefour, Leclerc…). Profitez des salons bio pour faire votre marché. Et surfez sur Internet

    source: http://femmes.fr.msn.com/planete_ver...1&imageindex=1
    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

  • #2
    Merci abir, trés interessant!...s'habiller végétal! pourquoi pas? aprés tout, tout est dans la nature
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire


    • #3
      @kikoz

      jte remercie d'avoir lu cet article. t'as vu chacun de nous peut agir de sa façon pour le bien de notre planéte
      si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

      Commentaire

      Chargement...
      X