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Les projets seront livrés dans les délais”

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  • Les projets seront livrés dans les délais”

    Une rallonge conséquente est allouée aux chemins de fer dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2007. Au total, ce secteur bénéficiera de 500 milliards de dinars pour achever les projets lancés et en entamer de nouveaux.
    Le PDG de la SNTF, invité de la radio Chaîne III, a souligné que cette enveloppe budgétaire permettra, entre autres, "la modernisation de la rocade Annaba- Tlemcen, le dédoublement de certaines voies ainsi que la création de nouvelles lignes ferroviaires". Les projets de la SNTF ne s'arrêteront pas là. "Une nouvelle signalisation moderne de type ERTMS (european management trafic système), l'électrification de toute la rocade Nord et la finalisation de celle de la banlieue d'Alger", ce sont autant de projets que la SNTF compte réaliser.
    Pour le premier responsable de cette société, les 500 milliards qui seront dégagés suffiront amplement à mener ces chantiers. "Les budgets arrêtés sont définitifs", a-t-il précisé. Le PDG de la SNTF, Abdelhamid Lalaïmia, a tenu à rappeler que dans le cadre du programme de soutien à la relance économique, de grands projets sont réalisés ou en voie d'achèvement.
    Il s'agit notamment de la ligne Tebessa-Ain Mlila sur une distance de 165 km qui sera livrée à la " fin 2007 " et celle de Mechria- Béchar (360 km) qui a nécessité une enveloppe de 40 milliards de dinars.
    En tout, la SNTF projette de réaliser 580 km de lignes nouvelles nécessitant 65 milliards de dinars.
    A propos du taux d'avancement des projets, Abdelhamid Lalaïmia a cité l'électrification de la banlieue d'Alger dont les travaux sont achevés à 70%. Sa livraison est prévue, selon le même responsable, en avril 2008 et la mise en service en septembre de la même année. L'électrification du réseau ferroviaire s'avère également une des priorités. Dans ce cadre, 340 km sont prévus et la SNTF déboursera 12 milliards de dinars pour sa réalisation. Des entreprises nationales et étrangères sont déjà à pied d'œuvre. La deuxième étape du programme de la société nationale consiste en le raccordement du réseau Nord dont "les appels d'offres sont en cours d'évaluation", a souligné l'invité de la radio. Pour mener à bien ce projet, la SNTF, est dotée d'une Agence d'études et de suivi des investissements ferroviaires.
    Sa mission, explique Abdelhamid Lalaïmia, consiste à se prononcer sur les offres.
    A propos du nouveau matériel que compte acquérir la SNTF, son premier responsable a fait savoir que "10 locomotives de marchandises sur les 30 que la société a commandé arriveront à la fin du mois de juillet". Le PDG de la SNTF rassure en tout cas que "tous les projets seront livrés dans les délais" et ce, malgré certaines difficultés telles que l'ensablement ou la présence de mines de la période coloniale dans les régions de Mechria et Béchar.
    Abdelghani M.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
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