PDA

Voir la version complète : Alinghi: félicitations tous azimuts


mohoo
03/07/2007, 20h15
Bonsoir

Micheline Calmy-Rey et Samuel Schmid ont félicité mardi l'équipe d'Alinghi, victorieuse de la Coupe de l'America.

«Nous, Suissesses et Suisses, ne trouvons pas seulement notre voie dans les montagnes, mais aussi sur les océans lointains», indique Mme Calmy-Rey.

Pour la présidente de la Confédération, l'équipe victorieuse «incarne une Suisse moderne et multiculturelle, qui ouvre les voies de l'avenir. Et qui ne craint pas, dans le sport, la recherche et l'économie, les vents de la rude concurrence mondiale». «Notre estime va aussi à l'équipe néo-zélandaise, qui a été à tous égards un adversaire digne et sportif», conclut le télégramme.

Le ministre des sports voit dans le succès de l'équipe helvétique «l'alliance du savoir-faire technique, des compétences individuelles, de l'esprit d'équipe et de la passion». Le team Alinghi a conquis le coeur des Suissesses et des Suisses, a indiqué Samuel Schmid dans son télégramme.

Liesse à Genève

La Ville de Genève s'est jointe à ces louanges. Le Conseil d'administration a indiqué que cette victoire est une très grande fierté pour Genève, sa Société nautique, pour la région lémanique et pour la Suisse entière.

La victoire a provoqué une douce euphorie parmi les 400 personnes qui ont assisté à l'évènement à la Société nautique de la ville, quartier général du «defender». Des cris, le son des cloches et les sirènes ont salué la performance de l'équipage du bateau helvétique dans une salle bondée.

La course de mardi a tenu en haleine les spectateurs, qui sont passés par tous les états d'âme avant de pouvoir laisser éclater leur joie, les deux bateaux se livrant une bataille de tous les instants. Ce fut une régate intense, a admis Alec Tournier, secrétaire général de la Société nautique, encore sous le coup de l'émotion.

Grande fête dimanche

Les détenteurs de la fameuse aiguillère d'argent sont maintenant attendus de pied ferme sur les bords du Léman, dimanche. Une grande fête sera organisée pour leur retour, avant que le célèbre trophée ne reprenne sa place dans les locaux de la Société nautique de Genève. Aux yeux de M.Tournier, le suspense qui a caractérisé le duel final a constitué une excellente publicité pour la voile.

Russell Coutts, barreur d'Alinghi en 2003 et légende de la Coupe de l'America, a suivi la course à la Nautique. Le Néo-Zélandais a été assailli par les journalistes pour donner ses impressions sur la compétition qui venait de s'achever. Beaucoup, dans la liesse générale, refaisaient la régate, expliquant comment Alinghi avait réussi à vaincre le défi «kiwi» entre deux verres de champagne.




Source: SDA/ATS

Gavroche
03/07/2007, 23h34
dommage Pour Team new zélande !!
ils ont fait un superbe parcour en remportantant la coupe Luis Vuitton !!

mais la fatigue a eu raison d'eux !!

rdv dans 4 ans !!!!!

Cookies