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Le syndicat rejette les négociations avec les Emiratis

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  • Le syndicat rejette les négociations avec les Emiratis

    Gestion du terminal à containers au Port d’Alger


    La Coordination nationale des syndicats des ports d’Algérie (CNSPA) rejette les négociations en cours avec le groupe émirati Dubai Port Wold pour la gestion du terminal à containers du Port d’Alger, est-il indiqué dans une déclaration de cette organisation qui s’est réunie les 1 et 2 juillet à l’hôtel Safir, à Alger.

    La confédération reproche au ministère des Transports, à la société de gestion des participations des ports (Sogeports) et à l’ex-ministère des Participations de l’Etat de ne pas l’avoir associée dans le processus de négociations avec le groupe public émirati pour la signature d’un accord de concession de cette importante infrastructure du Port d’Alger. La CNSPA rappelle qu’elle s’oppose catégoriquement à la privatisation des ports algériens. Aussi, elle appelle les autorités concernées à « mettre un terme au processus de partenariat et de privatisation quelle que soit la nature concernant les ports prise unilatéralement sans la consultation du partenaire social ». Elle se prononce également contre la mise en place des autorités portuaires par le décret exécutif de 1999. La confédération refuse l’application d’un décret adopté par le gouvernement le 28 mars 2006 qui prévoit l’ouverture des activités de remorquage, de manutention et d’aconage. Elle demande, par ailleurs, la révision de certaines dispositions de la convention signée avec STH (Sonatrach) et du projet de filialisation du remorquage. L’entreprise publique émiratie Dubai Ports World, avec laquelle les pouvoirs publics sont en négociations avancées pour la gestion du terminal à conteneurs du Port d’Alger, est devenue numéro deux mondial après avoir racheté l’opérateur portuaire britannique Peninsular and Oriental (P&O) en février 2006 pour 5,7 milliards d’euros. Elle est implantée aux Emirats arabes unis, en Chine, en Roumanie, en Allemagne, au Venezuela, en Inde et en Arabie Saoudite. DP World possède 29 terminaux à conteneurs dans 18 pays. Grâce à l’acquisition de P&O, elle détient par ricochet les activités de logistique précédemment dévolues à l’opérateur britannique dans une centaine d’autres ports, ainsi que dans le transfert par ferries, notamment en France et en Grande-Bretagne. DP World avait, rappelle-t-on, défrayé la chronique en faisant une offre pour le rachat de six ports américains, mais qui n’avait pas abouti en raison du veto du Congrès américain. Si les négociations avec DP World aboutissent, ce partenariat sera le deuxième du genre conclu avec une entreprise étrangère pour la gestion d’un terminal à conteneurs, après celui entre l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) avec le groupe singapourien Portek en vertu duquel a été constituée une joint-venture baptisée « Béjaïa Mediterranean Terminal (BMT) », pour l’organisation et l’exploitation d’un terminal polyvalent pour le traitement du conteneur et des céréales. L’EPB en détient 51% et Portek 49%. Les activités commerciales de la BMT ont commencé début juillet 2005.





  • #2
    Voilà comment nos chers dokers ne pensent qu'à eux même et à préserver jalousement leur médiocrité et leur mauvais rendement.

    Heureusement que le gouvernement est résolu à concrétiser les réformes nécessaires et à ne pas écouter ces bras cassés.

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    • #3
      oui ,bien sur ils ne pourront plus faire leur commerce hors la loi si jamais c'est les emirati qui dirige le port !!
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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      • #4
        « Les ports de Dubaï » en bonne voie pour décrocher la gestion du terminal des containers du port d’Alger

        Une source bien informée a confié à El Khabar que les ministères du Transport et de l’Industrie et des Participations, en coordination avec le port d’Alger, ont achevé la préparation du dossier de la concession de 50% du terminal des containers du port d’Alger à l’Emiratie « les Ports de Dubaï ».
        La même source a révélé que cette transaction va permettre de développer les outils de gestion du traitement des containers à l’instar de ce qui s’est passé à Bejaia avec le groupe américain Portec à travers sa filiale de Singapour.
        D’autre part, la même source a affirmé que la finalisation du dossier de partenariat entre le port d’Alger et « les ports de Dubaï » se fera entre les 15 et les 20 Août, soulignant que les négociations actuelles permettent aux « ports de Dubaï » d’obtenir 50% du terminal des containers.
        En vertu de l’accord, qui sera prochainement signé entre les deux parties, « les ports de Dubaï » va apporter son expérience internationale dans le domaine de la gestion du mouvement des containers et leur traitement, ce qui va permettre au port d’Alger de se débarrasser progressivement des containers entassés, qui occupent une grande place dans le port.
        Sur un autre plan, la coordination nationale des syndicats des ports a menacé hier, dans un communiqué, d’organiser des journées de protestation au cas où les autorités publiques ne répondent pas à leur revendications, qui sont le rejet des négociations des autorités algériennes et « les ports de Dubaï » pour la concession d’une part du terminal du port d’Alger.
        Le même communiqué a indiqué que la coordination s’est réunie hier à l’hôtel Essafir et a confirmé ses positions annoncées, dont le refus de la libéralisation des activités qu’ils ont qualifié de « privatisation sauvage ».
        elkhabar
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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        • #5
          Ben c'est normal, déja un si la gestion est privatisée, ils travailleront plus et ils n'auront plus le temps de se réunir à l’hôtel.....Safir :22:
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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          • #6
            MAis franchement que veullent ces COCOS syndiqués , ils se croivent encore dans les années 50 , la dernière statue de lenin elle a ete déboulonnée il y a 15 ans , oui ,c'est normal avec les imaratis c'est fini les missions bidons au frais de la prinCESSE sans compter les TCHIPAS .
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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