Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc rencontrera Sarkozy à Oujda

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc rencontrera Sarkozy à Oujda

    Le Souverain rencontrera Sarkozy à Oujda

    · Coopération bilatérale, création d’un espace méditerranéen au cœur des débats

    · Discussions sur le différend algéro-marocain et réouverture éventuelle des frontières

    · Le président français arrive le 11 juillet

    Ce n’est plus une surprise maintenant. La première sortie africaine de Nicolas Sarkozy au Maghreb le conduira d’abord en Algérie, puis en Tunisie et ensuite au Maroc, le 11 juillet. Et c’est à Oujda, déclare Mohammed Brahimi, wali de la région de l’Oriental lors d’un point de presse, que SM le Roi Mohammed VI, qui effectue, à partir du 2 juillet 2007, une visite dans l’Oriental et Taza-Al Hoceïma- Taounate, accueillera le président de la République française.

    Au menu des discussions, les deux chefs d’Etat aborderont la coopération bilatérale, mais les débats seront centrés surtout sur les moyens à mettre en œuvre pour créer un espace méditerranéen à même de booster les différentes relations entre les pays des deux rives. Le président français est partisan de la création d’une Union méditerranéenne, sur le modèle de l’Union européenne, et a affirmé que «en tournant le dos à la Méditerranée, la France a cru tourner le dos à son passé.

    En fait, elle a tourné le dos à son avenir». Par ailleurs, le différend algéro-marocain serait probablement soulevé et certains observateurs font allusion même à une éventuelle réouverture des frontières algéro-marocaines.

    Cette rencontre entre le monarque et son hôte à Oujda est une réelle opportunité à saisir pour médiatiser la région de l’Oriental et sa capitale millénaire. Le Souverain fera aussi visiter à son hôte, selon le wali, le projet de recasement de 600 ménages (Najd) inscrit dans le cadre de l’INDH.
    Ainsi, le numéro un de l’Elysée découvrira, à travers ce projet, tout l’effort déployé dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. En effet, ce projet, dédié aux démunis, montre que le Maroc est animé d’une réelle volonté pour offrir aux populations pauvres un cadre de vie décent et des conditions de vie meilleures grâce à la création d’activités génératrices de revenu.

    La ville de Oujda est actuellement en pleine effervescence. Elle se construit une nouvelle image grâce à un grand projet urbain. Les dizaines de chantiers programmés, lancés ou réalisés, ont pour objet essentiel de rendre cette ville séculaire encore plus attractive. D’ailleurs, lors de son séjour dans l’Oriental, le Souverain procédera au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets dans les préfectures de Oujda et Al-Hoceïma et les provinces de Taourit et Nador. Aussi programmée, la commune rurale de Sidi Boulanouar, l’une des plus pauvres de la préfecture de Oujda.

    Mohammed ZERHOUDI

  • #2
    à oujda , pourquoi à oujda ?
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      parce que le Roi effectue une visite cette semaine dans l'oriental et le Rif pour

      finir a tanger pour la fête du trone est pour ouvrir le port de tanger med !!!

      Commentaire


      • #4
        · Discussions sur le différend algéro-marocain et réouverture éventuelle des frontières


        peut etre que ce cher sarkozy nous prépare quelque chose qui sait !
        Dernière modification par Tems, 04 juillet 2007, 12h39.

        Commentaire


        • #5
          vive oujda, enfin vive tout le maroc et le maghreb.

          Commentaire


          • #6
            A TEMSAMANI
            L Algerie n a pas besoin d intermediaire ,l Algerie sait comment surmonter grace aux dévouement dans son juste chemin et non sous tutel de quiconque ...

            Commentaire


            • #7
              == MODERATION ==

              Hors sujet et Pollution de topic. RESPECTEZ la charte du forum.

              Commentaire


              • #8
                zeus

                la c'est pas une question de tutel ou pas mais c'est au niveau economique que

                ca praisse , et puis tant mieux du moment qu'ont y arrive non ? a moins que

                tu es contre !

                Commentaire


                • #9
                  yoni tu peux etre contre mais pour l'interet du maghreb, et des peuples du maghreb ont ne peux qu'etre pour !!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    les frontières n'ont jamais été vraiment ouvertes, et on a su s'adapter si bien que mal et ça marche a merveille en tout cas de mon coté. je suis d'oujda et je ne veux vraiment pas de cette ouverture pressée. laissons le temps faire son boulot mais pour le moment on en a pas besoin. oujda bouge et toute la région de l'oriental bouge donc laissez nous en paix et c'est tout.
                    a bon entendeur.

                    Commentaire


                    • #11
                      On veut pas d'ouverture de cette frontière de *****
                      Voilà tout est dit!


                      Il est grand temps de la rouvrir cette frontière!!! c'est quand même incroyable de voir ça!!! Même au plus fort de la guerre mondiale, les frontières sont restées ouvertes!!! Et les khorotos trouvent le moyen de fermer leurs frontières en temps de paix!!! Qu'ils se débrouillent comme ils veulent là haut mais on ne m'inculquera jamais que le Marocain est mon ennemi!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        · Discussions sur le différend algéro-marocain et réouverture éventuelle des frontières
                        Qu'ils discutent des differents algero-marocain.... c'est bien.

                        De le réouverture ou pas de la frontière... ce n'est pas du ressort du hote marocain. A moins qu'il ne se propose en mediation.

                        Là non plus, algeriens et marocains n'ont pas besoin de mediation. Le contact n'a jamais été rompu. La dernière soirée organisée au Maroc en l'honneur de la delegation algerienne est suffisamment eloquente.

                        Je suppose que c'est juste une liberté journalistique qui est loin de la réalité politique.
                        Dernière modification par jawzia, 04 juillet 2007, 13h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          @betises

                          ... Discussions sur le différend algéro-marocain et réouverture éventuelle des frontières.

                          Non mais de quoi je me mele ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            A TEMSAMANI ET HOBA
                            je ne suis pas contre l ouverture des frontieres ,je suis contre les intentions du MAROC . Les frontieres ont été ouvertes en 88 par
                            l intermediaire de l arabie saoudite garant que le contentieux entre le maroc et l algerie seront regles difinitivement .
                            Ou l en est la promesse ? MAINTENANT le sens inverse en politique , le contentieux d abord , l ouverture des frontieres ça VIENT tout seul :
                            ---AUX GOUTS DE LA POLITIQUE

                            Commentaire


                            • #15
                              franchement ces tres bien quand puissent recevoir le presidant d'un grand pays dans une ville autre que celle connu ces tout un symbole ,ces une region de l'est marocain qui n'arrete pas d'attirer l'interet de toute les hauts responsable marocain afin de la dynamiser et la rendre plus attractif j'imagien que le presidant francais et m6 vont inaugurer quelque chantier laba ces pas mal .
                              et s'il vous plait arréter de parler de frontiere on veux pas d'ouverture de frontire on est tres bien comme ca chacun chez soit

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X