Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, une guerre sans gloire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, une guerre sans gloire

    Algérie, une guerre sans gloire. (Florence Beaugé)

    C’est une lecture qui coïncide à juste titre avec le 5 juillet 2007, quarante cinquième anniversaires du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie.

    Le livre traite d’une enquête menée par Florence Beaugé, journaliste au journal le monde depuis 2000, soit six mois avant qu’elle entame son enquête. Elle est chargée de la couverture des pays du Maghreb au sein du service International. Auparavant, elle a travaillé pendant quinze ans sur le Proche-Orient et le conflit israélo-palestinien.

    Dans cette enquête qui devait tourner autour de la recherche d’un ancien commandant (Richaud) affecté à la 10ème DP en tant que médecin que Louisette Ighilahriz voulait retrouver afin de lui témoigner sa reconnaissance pour le geste salutaire qu’il eu à son égard. Elle, qui a été malmenée, sauvagement torturée, humiliée et agressée dans son amour propre et dans son intégrité physique et mentale, elle qui a tant espéré la mort comme issue salutaire pour son honneur, a été sauvée in extremis par ce commandant qui a tout fait pour l’évacuer dans un hôpital pour qu’elle soit soignée et plus tard pour qu’elle prenne la fuite.

    lire en page 125 :

    «C’était la guerre » avance t on aujourd’hui pour excuser les exactions de l’armée française. Il faudrait savoir ! A l’époque, le terme de guerre était proscrit (ce qui permettait soit dit en passant, de se dispenser de respecter les conventions de Genève). Officiellement, la France faisait de la « pacification » et du « maintien de l’ordre »…même si pour cela elle utilisait du napalm, les déplacements massifs de populations (deux millions de personnes sur huit millions), la torture, les viols et les exécutions sommaires.