Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tanger Med: Place au trafic

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tanger Med: Place au trafic

    Tanger Med: Place au trafic · Premiers accostages dans quelques semaines

    · Le deuxième quai à conteneurs pour novembre


    · 8,5 millions d’EVP en 2012


    Jbel Ali, port de Shanghai ou Singapour, Tanger rêve de tenir tête aux plus grands. Son nouveau port,Tanger Med, n’a plus que quelques semaines pour recevoir les premiers flux de marchandises. Depuis cinq ans, un bon millier d’ouvriers s’affairent sur ce mégachantier. «Fini le temps du béton, place au trafic», annonçait fièrement Saïd Elhadi, président du directoire de TMSA, l’agence chargée de Tanger Med. Le trio, à la tête de l’agence, rencontrait, lundi, la presse, pour un «bilan étape». Elhadi qui en plus de sa casquette de président, est aussi chargé du pôle «Tanger Med port authority», Mohammed Hafnaoui, directeur général du pôle Territorial, et Youssef Benchekroun pour le pôle Zones d’activités et immobilier, ont brossé un tableau complet sur les réalisations et les perspectives. Pas d’effet d’annonce donc, mais un round up global sur ce projet titanesque. Tanger Med sera «l’un des plus importants ports de la Méditerranée. Il fera de la région un carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique». Les premiers bateaux accosteront dans quelques semaines, les premiers tests (en conteneurs vides) ont déjà commencé chez Maersk. Un seul quai à conteneurs sera mis en service, le second sera opérationnel en novembre prochain. Dès lors le trafic promet d’exploser, avec à terme 3,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds), un million de voitures et 700.000 camions attendus chaque année.
    Pour cela, on a mis le paquet: un plan d’eau de 100 hectares, capable d’accueillir la toute dernière génération de bateaux. Ces derniers de plus en plus grands atteignent désormais des tailles de pétroliers. «Nous avons même anticipé sur la prochaine génération des bâtiments qui seront encore plus imposants», précise Elhadi.
    La zone spéciale de développement du projet s’étale sur 550 km2 et nécessite un investissement de 40 milliards de DH. Car Tanger Med est bien plus qu’un port.
    Bien sûr, il y a le port de commerce, le cœur même du projet, le port passagers et roulier avec ses 7 millions de personnes et le terminal à hydrocarbure offrant des services de soutage. Mais aussi les zones franches adossées aux ports. Trois espaces. La zone logistique portuaire, la zone industrielle de Melloussa et la zone commerciale de Fnideq. Pour désenclaver la région, l’Etat a signé «un gros chèque» de 19 milliards de DH, rien que pour le premier port et ses 900 hectares de zones franches sur lesquelles se greffent 60 km d’autoroutes, 45 km de voies ferrées et des rocades à quatre voies. Les privés en mettent plus. 21 milliards, au total, sont à débourser par les grands opérateurs internationaux.
    Tanger Med n’entend pas s’arrêter là. TMSA planche déjà sur la suite. D’abord l’extension future du port prévue pour 2012. Tanger Med II. Un port de transbordement calqué sur le schéma du premier qui portera la capacité totale à 8,5 millions d’EVP. Il coûtera autour de 14 milliards de DH. Le Maroc comptera dès lors l’une des plateformes portuaires les plus importantes du monde. Le volet social n’est pas en reste. TMSA compte investir 100 millions de DH, via sa fondation dans le développement durable de la région. Education, formation et santé. De Larache à Chefchaouen, le Maroc mobilise un arsenal de bétonnières, avec pour principal objectif: réussir le boom économique sur plus de 200 km de côtes à la jonction de l’Atlantique et de la Méditerranée. Avec la promesse de 30.000 emplois et des jours meilleurs pour toute la région.

    Amine BOUSHABA

  • #2
    Peut etre pour cette raison que le Roi M6 veut rencontre SARKO à OUJDA , pour exiger de lui pour qu'il fasse pression sur l'Algerie pour qu'elle ouvre la frontiere terestre pour la circulation des TIR .
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      vous n'avez pas cessez de repeter ca, le port de tanger med ne depend pas de l'algerie d'ailleurs toute l'econimie du maroc ne depend pas des echanges entre les deux pays. c'est assez con tout de meme de construire un grand port tel que tanger med juste avec cette hypothetique idée que les frontieres seront ouvertes. tanger med avec ses zones franches a une autre politique, il tables sur l'électronique la micro electronique le cablage des voitures le textile l'aeronotique l'assemblage auto. il n y aucun rapport avec l'algerie. l'etude de rentabilité du port a exclu l'algerie pour les raisons qu'on connait tous.

      Commentaire


      • #4
        crois tu que la frontiére algerienne n'a rien avoir avec l'emergeance de l'economie marocaine,là monsieur vous vous trempez beaucoup,meme le projet du tunnel maroc -europe ,vous diriez la meme chose;parceque le financement de ce dernier par la commission europienne ,ne peux le faire sans une rentabilité au dela du maroc jusqu'a la tunisie.
        L'economie des deux pays dépends l'un de l'autre,ce n'est que la problématique politique qui fait défaut la rencontre de Oudja à toute une synification sur les rapports entre les deux pays,le président français pas comme les autres présidents dispose d'un francs parler et d,une force d'action qui lui permet de forcer les mains des deux fréres innemis,qu'ils le veuille ou pas.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          le président français pas comme les autres présidents dispose d'un francs parler et d,une force d'action qui lui permet de forcer les mains des deux fréres innemis,qu'ils le veuille ou pas.
          Mais non détrompez vous, personne ne force la main à Alger surtout en ce moment.

          Ce qui aurait pu etre fait contre Alger aurait été fait quand l'Algérie était presque à genoux asphyxiée financièrement et qui subissait les coups terribles du terrorisme.

          En ce moment Alger est plus forte que jamais et n'acceptera le dictat de personne.

          Commentaire


          • #6
            se qui aurait ete bien, c'est que sarko réunisse les deux dirigent,entre boutef et M6, a Oujda ou Tlemcen! mais normalement se geste aurait ete fait il y'as longtemps par les membre de l'UMA !
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              c'est que sarko réunisse les deux dirigent,entre boutef et M6, a Oujda ou Tlemcen!
              Tu es fou toi, Sarkozy n'osera jamais proposer celà à Bouteflika

              Commentaire


              • #8
                Tu es fou toi, Sarkozy n'osera jamais proposer celà à Bouteflika
                pourquoi ils sont de même taille ils se comprennent entre nain !
                oui t'as raison, je ne crois pas que sa va arranger la france si jamais les deux frères ennemi se mettrai daccord
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  oui t'as raison, je ne crois pas que sa va arranger la france si jamais les deux frères ennemi se mettrai daccord
                  Non au contraire, tous les occidentaux revent d'une entente maroco-algérienne, mais vois tu y a trop de contentieux qui c'est accumulé entre les deux pays depuis longtemps, et ce n'est pas pret de se régler.

                  En tous les cas pour l'Algérie ce n'est pas l'une de ses priorités et a d'autres chats à fouetter que de se tourner du coté du Maroc.

                  Et Bouteflika s'il aurait voulu faire quelque chose il l'aurait fait de son propore chef, et n'attendra pas que Sarkozy viens jouer les intermédiaires et s'offrir ainsi un privilège et un succés diplomatique d'avoir renoué le dialogue entre les deux pays qui sont tous les deux trés importants et trés proches de la France.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis pour la reouverture des frontieres, je suis pour une colaboration entre nous deux pays et dans les dommaines nécessaire (securité economie justice )

                    voila le reste c'est a chacun de faire ce qu'il veux!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      A mendez , le probleme Majeur entre l'Algerie et le Maroc qui est le S O , crois tu que demain le Maroc pour des raisons d'interet economique accepte le 2 eme plan de J baker qui est le partage du S O , et finira par lacher le morceau ?
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        mendz a t'ecouté ont croiré que l'algerie n'a besoins de personne ....Alors que c'est faux!!!

                        tous les pays du monde ont besoins des autres même les USa et la france et israel....et la chine et tu dit qu'alger n'a besoin de personnes?

                        permet moi de te dire que je te trouve trés arrogant et orgeilleux

                        Commentaire


                        • #13
                          tous les pays du monde ont besoins des autres même les USa et la france et israel....et la chine et tu dit qu'alger n'a besoin de personnes?
                          Je n'est pas dit qu'elle a besoin de personne, mais juste qu'elle n'accepte le dictat de personne même du plus puissant de la planète et elle l'a prouvé à plusieurs reprises d'ailleurs

                          Commentaire


                          • #14
                            Par délà les problèmes techniques comme le trafic aux frontières, le SO, la libre circulation des personnes, ce qui fait peur à l'Algérie c'est que les responsables marocains mangent à tous les rateliers et ne se gènent pas à avoir les meilleurs relations avec tout ce qui peut servir leur intérets étroits sans auccune gène meme si leur vis à vis c'est l'une des pires crapules que la terre n'a jamais connu.

                            Ce genre de situation fait peur à l'Algérie et l'Algérie restera toujours méfiante envers le Maroc et n'approfondira jamais les relations comme l'aurait indiqué la situation de deux peuples pour qui tout les lie, mais qui malheureusement à travers l'histoire ont été encadrés d'une façon différente et leur chefs les ont guidés vers des chemins parfois opposés.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu va faire tjr mendz. waaaaaaaaaaaaaaaaaaaa laissez nous tranquille a 3ibad allah. tanger et le tunnel de tanger sont pour le maroc. pas poure l'algerie. les crapules ya mendez sont les gens qui pensent comme toi. avec ton discours sur le maroc vraiment tu me laisses rien a dire. mais je me pose tjr une question:
                              qu'aurait il pu se passer a ce gars pour qu'il devienne comme ça?
                              PS: il y a trois ou quatre autres comme toi dans FA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X