Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cout annuel d'un étudiant : 7 000 Euro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cout annuel d'un étudiant : 7 000 Euro

    Bonsoir tout le monde

    Je viens de l'entendre à un débat sur l'autonomie des universités dans l'émission "c'est dans l'air" sur la 5.

    C'est bien cher, vous ne trouvez pas ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    7 000 euro c'est beaucoup
    une question quel genre d'etude fait cet etudiant , ou ,....,.

    Commentaire


    • #3
      J'ai trouvé des précisions sur

      http://www.boivigny.com/Un-etudiant-...r-an_a126.html
      Un étudiant dans une université publique coûte 6.820 euros par an




      Les autres données chiffrées sur les coûts du supérieur :


      -18,9 milliards d'euros : somme consacrée par la collectivité nationale à l'enseignement supérieur en 2003 (en augmentation de 0,4% par rapport à 2002)
      - poids de cette somme dans la dépense intérieure d'éducation (DIE) : 17% en 2003 (contre 14,2% en 1975)
      - 8.370 euros par an : dépense moyenne de la collectivité par étudiant (en augmentation de 25% par rapport à 1975, alors que dans le même temps 82% d'augmentation sur l'ensemble des 1er et 2d degrés)

      6.820 euros par an : coût d'un étudiant dans une université publique
      9.320 euros par an : coût d'un étudiant dans un IUT
      13.170 euros : coût d'un étudiant en CPGE

      - 113.750 euros : coût théorique d'une scolarité de 18 ans, menant sans redoublement à une licence

      - part de l'Etat dans le financement de la DIE pour le supérieur : 75,4%
      part des ménages : 11,5%
      part des entreprises : 6,1%
      part des collectivités territoriales : 5,5%
      part des autres administrations publiques et CAF : 1,3%
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        C'est un coût assez moyen si on le compare avec le coût de la formation des étudiants dans les universités anglosaxonnes.

        Sinon, le coût varie d'un établissement à un autre. Par exemple, le coût de formation d'un polytechnien est de 40 000 € par an!

        Commentaire


        • #5
          - 113.750 euros : coût théorique d'une scolarité de 18 ans, menant sans redoublement à une licence

          C'est énorme que chaque étudiant arrivé à la licence aurait couté à la collectivité 113 750 Euro en dehors des dépenses de sa famille .... Waouuuu

          Surtout que beaucoup, une fois les études finies, partent vivre et travailler dans un autre pays qui béneficie "gratuitement" de cette ressource si couteuse
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            La France n'est pas vraiment touché par la fuite des cerveaux. Une étude faite par deux polytechniciens indique que seulement 3% des chercheurs français s'expatrient (source).

            Le problème est par contre très grave en Algérie puisque une grande partie des meilleurs diplômés algériens se sont expatriés pour s'installer définitivement dans le pays d'accueil. Notre gouvernement a semble-t-il d'autres priorités que de se pencher sur cette "crise"...

            Commentaire


            • #7
              Le problème est par contre très grave en Algérie puisque une grande partie des meilleurs diplômés algériens se sont expatriés pour s'installer définitivement dans le pays d'accueil. Notre gouvernement a semble-t-il d'autres priorités que de se pencher sur cette "crise"...
              En effet je pense plus à l'Algérie et les autres pays "non riches, non développés". La fuite des cerveau est une hémoragie des compétences mais aussi de valeur
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                7000euro c'est pas bcp quand on compare avec les prix des iut et cpge mais aussi des autres pays europeens!!!

                Commentaire


                • #9
                  Surtout que beaucoup, une fois les études finies, partent vivre et travailler dans un autre pays qui béneficie "gratuitement" de cette ressource si couteuse
                  Le problème est par contre très grave en Algérie puisque une grande partie des meilleurs diplômés algériens se sont expatriés pour s'installer définitivement dans le pays d'accueil. Notre gouvernement a semble-t-il d'autres priorités que de se pencher sur cette "crise"...
                  je suis tout à fait d'accord, lorsque je regarde autour de moi la famille, les amis, mon entourage en general, c'est les meilleurs qui partent et ne reviennet pas mais d'autre pas en algerie on est pas encouragé à rester la !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X