Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Il n’est pas question d’un État policier”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Il n’est pas question d’un État policier”

    Liberté : Vous avez déclaré que les forces de sécurité ne sont pas préparées pour combattre le crime organisé. Le même discours a pourtant été tenu dans les années 1990 par rapport à la lutte contre le terrorisme. Mais alors, à quoi servent les expériences d’autrui et l’anticipation ?
    Yazid Zerhouni : Dans les années 1990, ni la police ni l’administration, ni même la société n’étaient préparées au terrorisme et à sa nuisance. En 1994, j’ai été aux États-Unis et un responsable américain m’avait parlé du crime organisé. Je veux vous dire, à travers cet exemple, que nous le savions. Mais, nous avions une priorité, celle de la lutte antiterroriste. Maintenant, les choses ne sont plus comme avant, nous pouvons nous consacrer à la lutte contre le crime organisé. C’est pourquoi, nous reprenons les formations et la spécialisation relative à la lutte contre le crime organisé.

    Ne croyez-vous pas qu’il y a reconversion du terrorisme vers le crime organisé ?
    Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a un lien entre le terrorisme et la contrebande. D’ailleurs, les terroristes pouvaient passer des frontières… Il y a aussi implication des terroristes dans la drogue… Pour être plus précis, je préfère dire qu’il doit y avoir peut-être un lien entre le terrorisme et la drogue.

    M. le ministre, vous avez annoncé, récemment, le renforcement des forces de l’ordre par, notamment, de nouveaux recrutements. Peut-on concilier le tout-sécuritaire et la démocra-tie ? Ne sommes-nous pas devant un État policier ?
    Je vous rappelle que la sécurité fait partie de la démocratie. Il ne peut donc être question d’État policier, puisque l’État assure la défense des citoyens. Tout est dans les missions des policiers…

    Propos recueillis par H. A.
    liberte
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    c'est là que la presse algerienne qui s'est renforcée globalement doit jouer son rôle de garde fous et d'information ( voir affaire khalifa et autres..).
    La Justice doit aussi être puissante

    Y a des problemes de grande delinquance ( braquage de bijoutiers et autres) , de petite delinquance, d'insecurité routiere........et la securité de tous ( citoyens lambda , passants, comme petits commerçants ou proprietaires de troupeaux de moutons et vaches, enfants aux abords des villages ), ...... la necessaire augmentation des activités economiques, les ambitions touristiques,.... necessitent une police efficace, commandent une repression efficace encadrée par le droit et le juge.

    Pas d'economie dynamique sans le droit et l'ordre legal pour l'ensemble de la société.

    De vraies missions de police et non une police politique .

    De même l'urbanisme devra être de plus en plus soumis au droit et aux penalités si necessaire.

    Commentaire

    Chargement...
    X