Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan de Driss Jettou : Le chef qui a forgé sa majorité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan de Driss Jettou : Le chef qui a forgé sa majorité

    Driss Jettou finira son mandat en homme politique étiqueté. Sauf l’étiquette qu’il n’avait pas au début de sa mission en tant que Premier ministre : Un homme apolitique. Sinon, celle d’un meneur d’hommes dont la nomination, a tout d’abord crée la surprise, et donc le débat, avant de rassurer. Jettou vient de finaliser le bilan de son gouvernement qu’il présentera le mois de juillet. C’est un Premier ministre bien dans sa fonction qui se présentera devant le Parlement pour défendre le bilan du mandat de son équipe, toute l’équipe bien sûr. La preuve que le chemin faisant, l’homme a su séduire, fédérer et convaincre les partenaires politiques. Avant les autres. Il partage avec les chefs des partis un sentiment de satisfecit.
    Une fois le labeur mis en exergue, les chefs vont tenter de séduire l’électorat, alors que lui, il aura à attendre. Et en attendant, il ne cesse de faire valoir et le travail accompli et les perspectives à venir.
    Les partis politiques ne se plaignent pas. Selon des sources très proches des états-majors de la koutla, le bilan dépasse de loin les espérances des uns et des autres. On en jugera le moment opportun. Pour l’heure, il est fort intéressant de remarquer que le chef est resté maître à bord durant toutes les épreuves qui ont secoué sa majorité. Une parmi d’autres : le renouvellement de la présidence de la première Chambre qui a vu des couteaux tirés au sein de la majorité, et de la koutla précisément. Un épisode déjà aux oubliettes.
    Il faut voir… Ensuite, aucune attaque n’a été remarquée. Comprenez : contre le chef de l’équipe. Au temps d’Abderrahmane El Youssoufi (déjà oublié?) un Abass El Fassi, par exemple, ne manquait pas de décocher quelques dards à l’encontre de son chef.
    A titre d’exemple : la question de la moralité publique et le rythme lent des réformes. On comprend mieux maintenant, la satisfaction des leaders politiques.
    Au niveau social, Jettou a réussi un coup de «force paisible» en désamorçant plusieurs problèmes. Les cas de l’AMO et du code de travail sont édifiants. S’y ajoute la paix sociale qui a durée depuis presque cinq ans. Aucune grève générale n’a été décrétée et tout le monde a fini par céder au choix et au charme du dialogue. Même un Amaoui tonitruant, a trouvé des qualités au chef du gouvernement.
    Rassurant, Jettou? Même pour l’avenir ? Il faut compter avec les aléas de la politique. Il n’en demeure pas moins que le chef de la majorité actuelle dresse, déjà, la feuille de route de celle qui sortira des urnes, le 7 septembre prochain. Dans son bilan, on trouvera, comme c’est noté dans plusieurs déclarations des chefs des partis de la majorité les perspectives pour les années à venir. Il l’avait lui-même indiqué : les priorités ne changeront pas, idem pour les chantiers. D’où la volonté commune de défendre, d’un bloc, le bilan également commun. Là encore, une première. Car souvent chacun y va de ses propres slogans et fait cavalier seul. Driss Jettou a déjà réuni les chefs des partis de la majorité gouvernementale autour de la même table et du même sujet. Quelques jours plus tard, Mohammed Elyazghi a déclaré: «la majorité sera fière de défendre son bilan». Tous feront un bloc derrière le chef. «Nous sommes des gens responsables et nous assumerons ce bilan avec ses aspects positifs et négatifs», a renchérit Ismaïl Alaoui, le SG du PPS dans une déclaration à notre confrère ALM. Et d’ajouter : «nous avons décidé de procéder à une défense globale de tout le bilan, sinon cela serait malhonnête». Moralité : plus jamais comme avant ! Driss Jettou a-t-il réussi à forger une majorité qui n’était pas très solidaire au début ? Il y a lieu d’y croire. Et c’est déjà de la grande politique.


  • #2
    Jettou est le premier SOUSSI fils d'épicier a être chef de gouvernement

    le bilan est de loin le plus positif de tous, celui qui se rapproche un peu est le gouvernement de Abdallah Ibrahim du début de annéees 60

    Contrairement aux autres chef de gouvernement et autres ministre il sort presque ruiné personnellement de sa mission, toutes ces entreprises ont accusé des pertes suite à son absence
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      oui c'est vrai , et je souhaiterais même que le Roi avec l'accord des partis le reconduit dans sa fonction, contrairement aux anciens premier-ministre Jettou est trés puissant, il a des pouvoir qu'uncun premier-minitre n'a eu depuis l'independance ils jouis de plus d'une popularité et de respect !!

      Commentaire


      • #4
        moi aussi, je suis pour qu'il refasse un mandat, il a accompli beaucoup de réforme, qui commence à porter ses fruits, s'il y a un nouveau PM, il risque de faire une autre politique et on devra tout recommencer à zéro.
        Dernière modification par ichigobelgian, 06 juillet 2007, 14h00.

        Commentaire


        • #5
          Temsamani,


          Permets-moi une question: Pourquoi poster autant de sujets sur le Maroc dans ce forum?? C'est une rubrique "International". La prestation de Jettou, par exemple, est un sujet marocain interne.

          Je pense que ces posts génèrent plus de provocations que de discussions constructives.

          Si on réduisait le nombre de posts de ce type ce forum irait beaucoup mieux.

          Je ne sais pas ce que pensent les autres. Frères d'Algérie et du Maroc.

          Commentaire


          • #6
            J'espere qu'il sera reconduit en tant que premier ministre, le type sait ce qu'il faut, a fait ses preuves et connait ses dossiers sur le bout des doigts. Ce serait une perte pour le pays si on ramenait un PJDiste assurer la fonction de premier ministre. Alors, processus democratique au risque de perdre du temps ou gestion technocrate et apolitique de la chose publique?

            Commentaire


            • #7
              ahlal arrif

              j'ai compris ce que tu veux dire mais la justement c'est un forum de discution donc ont discute .......sans pour autant s'insulté mais tkt c'est pas sur ce genre de sujet que sa degenaire !!

              Commentaire


              • #8
                ayoub

                je suis totalement d'accord avec toi, mais le Roi a promis de nommé un Premier-Ministre issu de la majorité a moins que ce soit un des trio de listiqlal qui prend le pouvoir par la suite ( guellab , douiri , Hjira ) !!!

                Commentaire

                Chargement...
                X