PDA

Voir la version complète : Port du voile islamique

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

amelle
01/05/2005, 02h11
Je les connait c'est ayats dont tu parles, le mieux c'est que toi tu les lises ces sourates avec leur tafsir et le pourquoi et le comment elles ont été révélé, tu veras qu'elles sont tout sauf explicites ;)

Bonne lecture et bonne nuit

brume
01/05/2005, 02h21
Est-ce que l'on connaît l'origine de l'histoire du voile?

On rapporte que le prophète était venu rendre visite à son fils adoptif Zyad. Celui-ci étant absent, Zeyneb son épouse, dissimulée derrière un rideau, échangea quelques mots avec le prophète lorsqu'un vent léger souleva la tenture, la montrant vêtue d'une robe jaune, dans tout l'éclat de sa beauté. "Louange à Dieu, le changeur des cœurs!, s'écria le prophète, saisi et troublé. Il disparut aussitôt. Zyad informé de "l'incident", décida par dévouement envers le prophète de sacrifier son amour pour sa femme et de la répudier pour lui rendre sa liberté. Le prophète l'épousa par la suite sur la base du verset 37 de la Soura XXXIII, révélée pour la circonstance.
C'est Omar en premier qui suggéra de porter le voile. Plus tard, il y a eu le verset qui recommandait de "rabattre le voile sur la poitrine". A partir de là, le voile est entré dans l'usage.

Mais…heu…ai-je besoin de le dire?….tous les hommes ne sont pas des prophètes et toutes les femmes ne sont pas des Zeynebettes non?

Amelle:
Il est inutile de nous complexer par rapport à cela
Je ne me sentirai jamais complexée de ne pas le porter. Ce serait, se trahir soi-même que de le faire sans foi, ni conviction…

yassmine
01/05/2005, 03h57
Je ne me sentirai jamais complexée de ne pas le porter. Ce serait, se trahir soi-même que de le faire sans foi, ni conviction…
Tout à fait d'accord avec toi Brume !

Chakib ok excuse si je n'ai pas compris que tu respectais toutes les femmes mais bon vu la phrase il y avait de quoi être induit en erreur. Maintenant comme l'a précisé Amelle, tu ne peux pas mettre le voile sur le même plan d'égalité avec la priére et le jeune, ces 2 dernières choses font partie des 5 pilliers de l'Islam et donc des obligations du musulman, ce message est très clair pour moi, mais pas le voile, encore une fois. Je n'estime pas être dans le pêché, mais alors pas du tout !!

chakib32
01/05/2005, 10h15
Amelle : first, le port du hidjeb est obligatoire comme le jeune et tu peux chercher ça dans les livres de Fik h , c vrais quil y a des pilier mais il y a pas de ça , par exemple le monsange c pas un pilier donc c pas un péché.
il y a beaucoup de péché mais dans les péché il y a les kabair et saaigh , lit stp lellivre de imam el dahabi EL KABAIR et tu verra bien....

Ne pas mettre le voile n'est pas un pêcher jusqu'a preuve du contraire
Au contraire c un péché est un grand Péché, dans un hadith le rassoule dis quil a vu des femmes dans l'enfer Kassyaten 3aryete ......

je vais te chercher des tasafire des ayate et des hadithe mais tes loin de la vérité il y a oukhtina amelle.

A+

Océane
01/05/2005, 10h17
... quant à moi, je ne me pose même pas la question, je ne le porte pas. Un point, c'est tout !

amelle
01/05/2005, 11h46
Eh bien Chakib cette histoire de Hidjab te tiens vraiment à coeur, a croire que c'est toi qui vas le porter.

Le mensonge est décrit comme un pêcher dans plusieurs hadith, ce serai même le plus vil ce n'est pas le cas du hidjab, maintenant si tu est un rigoristes et que tu comprend qu'il y a des kabayar et des saghayer, tu ne peut être que d'accord avec moi que ne pas mettre le hidjab n'est pas une kabira.
Et que entre ne pas faire le jeune et ne pas mettre le hidjab ce n'est pas du tout la même chose.

Au contraire c un péché est un grand Péché, dans un hadith le rassoule dis quil a vu des femmes dans l'enfer Kassyaten 3aryete ..... Quand tu parles d'un hadith met le en entier en arabe c'est celui ci :

"صنفان من أهل النار لم أرهما. قوم معهم سياط كأذناب البقر يضربون بها الناس. ونساء كاسيات عاريات مميلات مائلات. رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة. لا يدخلن الجنة ولا يجدن ريحها. وإن ريحها لتوجد من مسيرة كذا وكذا". Rapporter par muslim et Ibn Taimaya mais pas par les autres entre autre boukhari, Ibn Dawoud et Ahmed

La traduction de ce hadith n'est pas évidente, il y a trois mots dont je ne trouve pas le synonyme en français en gros ce serai:

" Deux types de personnes je n'est pas vu en enfer, des personnes dans leur mains des fouet comme des ....... et frappent des gens avec, et des femmes mi habiller mi nue qui se penchent (tortillent) dans tous les sens[....je n'arrive pas à traduire cette partie si quelqu'un a une âme de traducteur...] ceux la ne rentreront pas au paradis et ne sentirons pas son odeur, son odeur se trouve à une distance de tel et tel"

Excuse moi Chakib mais même si je ne porte pas le hidjab, je ne reconnais absolument pas dans cette imagerie vulgaire de la femme. Je ne met pas le hidjab ça ne veux pas dire que je ne me respecte pas.

kamel-Paname
01/05/2005, 12h28
NE pas se poser la question est de l'insouciance.

tu ne te fais pas bonne presse par cette reflexion.( reponse a oceane)

kamel-Paname
01/05/2005, 12h29
ma soeur je trouve ton message tres pertinent et tres intelligent.

néanmoins ne doit on pas considerer que la repetition de peché et sa normaiisation au quotidien contribue à eriger celui au rand de grands pechés ? ( cest l'opinion de abu hamid al ghazaly).

cependant j 'admet que tout est affaire de circonstance, vivant enf rance j'ai connu des soeurs ne portant pas le voile d'une valeur exceptionnelle!!! tout comme celle qui le porte d ailleurs

amarimaa
01/05/2005, 12h43
gironimo, je voulais dire que pour qn qui ne croit pas au coran, on ne peut lui apporter de preuves scientifiques. Vrai ou non? tu en es un exemple, non? on pourra t'apporter toutes les preuves que tu veux, t'y croiras pas, est-ce que je me trompe? les seules preuves qu'on peut apporter ne convaincront que ceux qui croient déjà au coran, ce ne seront pas vraiment des preuves mais une façon de se renforcer dans sa croyance (cf abraham quand il a voulu voir de ses propres yeux la ressucitation)...pourtant je te dis géronimo, moi je ne te considère pas comme un mécréant, tu crois en dieu c'est différent d'un mécréant..
pour ce qui est des interdits concernant mes parents, heureusement que j'ai parlé d'un cas particulier et pas de tous les musulmans, mais bon y en a qui savent pas lire apparemment. donc concernant mes parents il y des choses qu'ils m'ont interdit mais que je n'ai ps retrouvé dans le coran. Un exemple: j'avais absolue interdiction de parler à un garçon depuis mes 10 ans, ene toute circonstance! Pourtant on sait qu'il y a pas de mal...bon heureeusement les choses changent et les gens aussi...j'ai parlé de ça uniquement pour dire qu'il ne faut pas se contenter de ce qu'on nous dit mais aller vérifier ses sources...

Océane
01/05/2005, 13h50
NE pas se poser la question est de l'insouciance.

tu ne te fais pas bonne presse par cette reflexion.( reponse a oceane)
De l'insouciance, tu dis ... Bah ! Je me fie à mes convictions et cela me suffit.

Rino
01/05/2005, 17h04
Bonjour tt le monde,
@Amelle,
Si on essayait de résumer la situation comme suit :

1- Certains musulmans (je pense qu'on peut même dire majoritairement ) sont convaincus que le voile est une precription religieuse. Le porter ou pas est une autre histoire car il peut y avoir contrainte (s'il est obligatoire en arabie, il est interdit en france!) ou bien cela revient au choix de la personne (il y a des personnes convaincues que le voile est obligatoire mais prefèrent ne pas le porter pour des rasions qui leur sont propres).

Sur quoi tous ces gens devraient être d'accord est comme tu le dis, ce n'est pas un rite initiateur, ce n'est pas fondamental à la religion (puisque ce n'est pas un pillier), les versets en question peuvent avoir d'autres interpretations puisque ne sont pas explicites( ouvre la porte à la tolérance vis à vis de l'autre camp)

2-D'autres musulmans pensent que le voile n'est pas obligatoire, car ils ont recours à une autre lecture des versets, dans certains cas, certains pensent même que le voile était obligatoire et cela était valable une certaine époque, mais les temps ont changé et il ne l'est plus aujourdhui.

Ces gens devraient tous être d'accord que si le voile n'est pas obligatoire, la pudeur est de mise (en se basant sur les même versets ou d'autres
"la youbdina zinatahouna ila li bou3oulatihina ..." avec tt ce que le mot zina peut avoir comme sens.). Ils doivent aussi accepter que d'autres interpretent les versets d'une autre façon et pour laquelle les oulémas (qui ne sont pas tous intégrites) sont d'accord ( ouvre la porte à la tolérance vis à vis de l'autre camp).

Enfin, j'ai tout de même une question : si le voile n'est pas obligatoire,
1- comment définir aujoudhui la "awra" de la femme? sera t-elle variable (d'une region à une autre) et enfin quel est le lien avec cette awra et celle connue pour la prière?)
2- sachant que la tenue vestimentaire de l'homme avait été reglementée par la prophète "le hadith dans lequel le prophète demande à l'un des sahaba de cacher ses cuisses, depuis les hommes doivent porter une tenue vestimentaire conforme à la religion ", pourquoi celle de la femme ne l'a pas été?

Cordialement

chakib32
01/05/2005, 18h05
Ne regarde pas ma taille du péché mais regarde la taille de celui que tu désobei.

il y a un autre hadityh amelle vas nous le rapporter qui parle sur l'accumulatiuons des petit péché (voir aussi le tefssir du versé "BEL RANA 3ALA KOLOUBIHIM").

Dieu Dit" AFFA TOUMINOUNA BI BA3DI ELL KITABI OUA TAKFOROUNA BI BAD".
c ça la question.

Harrachi78
01/05/2005, 18h16
Je trouve que la manière dont RINO aborde la question est de loin la meilleure. Avec peu de mots il est arrivé a exprimer exactement l'angle de vue que je cherchais pour pouvoire parler de ce sujet. bravo vieux.

Gironimoo
02/05/2005, 10h32
non amarimaa ce n'est pas que je ne crois pas au coran j'y croyais dans le temps j'etais meme pratiquant...mais c'est en partie les soit disant preuves de son origine divines qui me laisse vraiment perplexe avec le temps elles ont crée en moi l'effet invers si tu veux...mais ce que je te propose vivement c'est de jetter un coup d'oeil par toi meme au theme "miracles du coran" et de bien lire les "versets" je te recommande vivement aussi de jetter un coup d'oeil sur le site "www.miraclesducoran.com" et nous pourront en reparler la bas si tu le veux bien...car il est a mon sens inutil d'entamer ce sujet "voile" si les fondement meme de l'origine du coran vacillent.

amelle
02/05/2005, 13h18
Bonjour Rino

....Ils doivent aussi accepter que d'autres interpretent les versets d'une autre façon et pour laquelle les oulémas (qui ne sont pas tous intégrites) sont d'accord ( ouvre la porte à la tolérance vis à vis de l'autre camp).....

Le problème qui se pose est justement le contraire, comment faire accepter aux autres (qui ne sont forcement pas des intégristes) comme tu dis qu'il se peux que le voile ne soit pas une obligation à chaque fois que le terme est posé dans ces terme on assiste à une lever de bouclier comme si il y eu blasphème. Et je ne parles pas que du forum, a plusieurs reprises j'ai vu des cheikhs sur iqraa revenir sur ce thème avec une certaine tension et qui s'en prennaient à ceux qui ont cette lecture, le problème c'est que ces cheikhs n'ont jamais eu de contradicteur en face.

Ces gens devraient tous être d'accord que si le voile n'est pas obligatoire, la pudeur est de mise (en se basant sur les même versets ou d'autres C'est que la notion de pudeur est aussi une notion trés subjective, pour quelqu'uns le fait qu'une fille porte un simple jean est un exemple de fille impudique de l'autre extrémité tu trouvera des personnes pour te dire que l'habit n'a rien avoir avec la pudeur, le dessin d'un nu est avant tout artistique et peut être considérer comme pudique puisqu'il ne cherche pas à provoquer mais dévoile une beauté qui ressort de ce nu.

comment définir aujoudhui la "awra" de la femme? sera t-elle variable (d'une region à une autre) et enfin quel est le lien avec cette awra et celle connue pour la prière?) Je n'ai pas trop le mot awra mais bon, je crois que la awra c'est ce que la société définie comme provocant, par exemple tout ce qu'une fille ne pourrai pas dévoiler devant sa famille dans son milieu.
Pour la deuxième question je n'ai aucune réponse m^me si il m'est arrivé plusieurs fois de me le demander.

sachant que la tenue vestimentaire de l'homme avait été reglementée par la prophète "le hadith dans lequel le prophète demande à l'un des sahaba de cacher ses cuisses, depuis les hommes doivent porter une tenue vestimentaire conforme à la religion ", pourquoi celle de la femme ne l'a pas été?
Tu vois dans ce hadith que malgrès que les hommes à cette époque se couvrait de la tête jusqu'au pied, il n'y a que les cuisse qui ont été retenu sans que cela ne choque personne, on sais que les hommes portait la 'ammama et que le prophète aussi la portait, pourquoi n'est elle pas devenu une obligation au fil du temps?

.

amarimaa
02/05/2005, 13h57
oui mais tu sais moi j'ai pas besoin de preuve, et je comprends que toi tu ne sois pas convaincu par celles qui circulent comme dans ce genre de sites, c'est pour ça qu'à mon avis entre nous ce sera un dialogue de sourds: je ne peux ps te convaincre d'y croire, pas plus que tu ne me convaincras que ce en quoi je crois est infondé.

angelof975
02/05/2005, 14h04
ce sera un dialogue de sourds

Personne n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. :mrgreen:
Proverbe australien

Gironimoo
02/05/2005, 14h22
Ok 5/5 si c'est comme ça que tu le perçois...mais sache une chose amarimaa "les preuves qui circulent" comme tu dis sont tirés directement du coran c'est des versets coraniques...donc ne t'attend pas a mieux mais si l'on on suit ton raisonement amarimaa alors voila ce que dit le coran en gros concernant l'habit vestimentaire des femmes : le corps de la femme doit étre entierement recouvert excepté du haut du front jusqu'au montant...ainsi que les poignées
voila tout ce qui doit apparaître du corps d'une femme d'après l'islam! bonne continuation!

petite-mouse
02/05/2005, 14h29
Bonjour à tous

je n'ai pas eu le temps de tout lire.
Il y a malheureusement quand je lis ce genre de discussion un problème qui a tendance à s'installer.
C'est le fait que l'on ne peut pratiquer sa religion de nos jours tranquillement. Losqu'on ne porte pas le voile ou on ne peut faire le ramadan physiquement, on nous regarde de façon méprisante ou pire on est insultée. Je trouve ça désolant, injuste. Chacun vis sa religion comme il le veut. Mes parents m'ont élevée dans la foi de Dieu mais surtout dans le respect des autres personnes mulsumanes ou pas.
De plus, je suis tout à fait d'accord avec Amelle.
Je vais surement me faire incendier. Mais j'ai m'impression que les jeunes filles qui portent le voile le font quelque fois pour de mauvaises raisons comme par exemple. Faire comme tout le monde, se trouver un mari.
A celles qui portent le voile je ne vous jugent pas. Vous faites ce que vous voulez mais arrêtez de nous juger.

Sans rancune
A bientôt Fathia

amarimaa
02/05/2005, 14h56
geronimo, où as -tu vu dans le coran que la femme doit être couverte jusqu'aux poignets, moi je n'en ai ps cette lecture...quant aux preuves qui sont des versets, moi j'y crois donc je vois pas où est le problème...bon si tu veux on peut en discuter quand même, cite moi des preuves qui ne te semblent pas pertinentes je te répondrai...