Le problème, c'est qu'on m'a telement dit de trucs sur les femmes voilées que je me pose pleins de questions sur la façon dont je dois me comporter avec elle. Comment je dois m'y prendre??? est-ce qu'on pourra vivre enssemble dans le meme appart si on est pas encore marié??
Mario, cherche pas au loin ce qui est au creux de ta main...c'est à elle que tu devrais poser toutes ces questions. Aucune fille, voilée ou pas, ne ressemble à une autre. Elles sont toutes différentes les unes des autres. Autant de différences que d'individus...
Bonjour,
@Amelle
merci pour ta réponse,
Le problème qui se pose est justement le contraire, comment faire accepter aux autres (qui ne sont forcement pas des intégristes) comme tu dis qu'il se peux que le voile ne soit pas une obligation à chaque fois que le terme est posé dans ces terme on assiste à une lever de bouclier comme si il y eu blasphème. ... le problème c'est que ces cheikhs n'ont jamais eu de contradicteur en face.
En fait j'ai posé le problème dans les deux sens car il l'est réellement mais focalisons d'abord sur cette direction.
C'est difficile de faire accepter aux musulmans Aujourdhui l'idée que des lectures différentes et des interpretations différentes du même verset peuvent avoir lieu. Je donne un exemple très simple : tu prends n'importe quel verset et tu demandes à qqun qui a des connaissances, quelle est son interpretion? tu as de très fortes chances qu'une unique interpretation te soit donnée (alors que ibn kathir lui même propose souvent différentes interpretations pour le même verset). Pourquoi? plusieurs raisons et ça serait interessant de voir de plus près quelles sont (esprit critique pas suffisament développé ça doit être une raison essentielle, crainte de division, envie de conserver, de faire comme les parents)
Par ailleurs, l'histoire du voile, ce n'est pas un simple verset qui relate le détail de la vie d'un prophete. Il s'agit d'un houkm qui a été tiré et comme tu le sais le houkm c'est extrêmement serieux, et la responsabilité des ulémas est immense. Un houkm n'est pas tiré par des idjtihads disparates, très souvent l'unanimité des oulémas est exigée! et il n'est pas tiré sur la base d'un verset ou deux mais sur la coherence avec l'intégralité du coran et le hadith etc. là il ya 3 points :
1- Quand les oulémas reconnus (?) sont majoritairement d'accord sur une question, quelle est la place des opposants ? si on fait le parallèle avec un système démocratique, la voix unique est celle de la majorité mais l'opposition peut toujours garder son avis, sinon comment faire?
2- les progressites ont montré que le houkm du voile était finalement discutable, mais comme tu le sais on en construit pas un houkm par opposition à un autre mais par construction : ce n'est pas parce qu'un houkm est discutable que son contraire est un houkm. Tu m'excuseras mais l'impression que j'ai des travaux progressites c'est plus la destruction (par argument) d'un houmk que la construction d'un autre.
3- Comment la question est abordée par les progressites? parfois très mal : Certains d'entre eux n'hesitent pas à instrumentaliser le voile exactement comme les integrites. Dans le but de se démarquer, certains n'hesitent pas à affimer que le voile est une question d'integrisme, alimentant ainsi encore une fois l'islamophobie, mais qui va de tt façon se retourner contre eux (puisqu'ils sont dans la communauté).
On a beaucoup entendu certains progressites sur la question du voile en france, et saches Amelle qu'au lieu d'affirmer que différentes interpretations existent (ad3af el imane), ils ont choisi la facilité en accusants les pauvres jeune filles voilées d'etres des integristes.
Reaction de certains oulméas et celle que tu connais.
Ce que je regrette c'est qu'il y a pas eu véritablement débat.
voila
bonne soirée
amarimaa
03/05/2005, 00h26
dis moi syrine t'es jamais tombé amoureuse? t'as jamais fréquenté quelqu'un? ne sois pas si austère...moi je peux te dire qu'au bled, les 3/4 des filles ont eu un petit copain au moins une fois dans leur vie, mais ça veut pas dire qu'ils ont eu des rapports intimes...ainsi mario, ta copine a eu peut être ce qu'elle appelle des liaisons, mais tu sais pas jusqu'où donc laisse la venir à toi...elle t'expliquera et puis pose lui des questions...
Je sais, Je sais...Mais les seules communications que j'ai avec elle ne dure pas assez longtemps pour qu'on puisse en parler en profondeur surtout au telephone, quant aux e-mails, c'est pas mieux. Je veut surtout quelques conseils pour ne pas la choquer, et pour ne pas lui foutre la honte par maladresse...
Mais merci a toi amarimaa
saha r'ty
salam
tes questions son privée mais je vais te répondre quand même
amarimaa pour répondre a tes 2 questions
la premiere oui je suis tombé amoureuse tout d'abord avec une personne qui etais vraiment dans l'islam donc au début j'aimé cette personne tout d'abord parcequ'il parler toujours de l'islam,je n'avais pas encore vu ça photo que je l'apprécié déjà pour l'islam, le reste de l'histoire tout le monde la connais,
pour la 2eme j'ai discuté avec cette même personne en vue mariage, donc cette personne devait venir chez mes parents, j'ai discuté simplement sur le net, je n'ais jamais discuté avec un garçon réelement sauf quand je travaillais
donc en 20ans je n'ais connu que cette personne
salam MDM j'ai apprécié ton histoire que je ne connaissais pas
donc je n'ais pas la fin de l'histoire si tu pouvais me donner la fin ça serai bien merci
maitre du monde
03/05/2005, 10h51
Bonjour syrine.
Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut a la moitié du chemin il fut atteint par la mort.
Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées de Allah) se disputèrent a son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner a l'enfer).
Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir désirant a tout coeur retourner a Allah".
Les Anges des tourments dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un Ange vint a eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre.
Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme."
(unanimement reconnu authentique)
A savoir, syrine, qu'il ya une autre version, qui dit que :
"Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare""
Salut.
angelof975
03/05/2005, 11h24
merci MDM pour cette histoire,
bel exemple de pardon...à méditer
amarimaa
03/05/2005, 13h48
ya syrine! c'était pas des vraies questions, juste de la rhétorique, je voulais pas que tu y répondes, je sais que c'est privé...bref je voulais dire qu'en fait on a tous connu qn dans notre vie, c'est ça pour moi sortir avec qn, après y a des degrés différents entre les gens, y en a qui vont plus ou moins loin...
amarimaa
03/05/2005, 13h53
alors dans ce cas ne la touche pas en public sauf lui serrer la main à la rigueur..et quand vous êtes ensembles, sache qu'en islam, le tête à tête sans témoin est haram, et il ne peut y avoir de contact physique entre vous...d'ailleurs normalement tu peux pas vivre avec elle si vous n'etes pas mariés, et sache que même dans les hotels les couples doivent justifier de leur lien pour avoir une chambre ensemble...donc de ce côté ta copine est bizarre: elle porte le voile mais ne semble pas respecter les préceptes de la religion...donc quand vous vous voyez, laisse la faire, car il se peut qu'elle ne soit pas pratiquante...et si t'es pas musulman ça doit pas être un problème pour toi...
Bonjour,
Excusez moi mais le sujet à vraiment déraper
Merci de revenir au sujet initiale, le voile
Amarimaa j'y comprend rien! Les femmes qui portent le voile sont -elles plus pratiquantes et plus rigide dans leur façon d'appliquer leur religion?
Quand on étais enssemble a Alger, je lui avais demandé si je pouvais lui faire une bise et elle m'avais dit non, mais elle avais prit ma main et l'avais serré très fort. Par contre ce que je comprend pas, c'est qu'elle m'a emmené boire un verre (dans un "restaurant-salon" mixte) et on étais tout les deux l'un en face de l'autre?. Et les fois ou on s'est vu à alger on se baladais que tout les deux.
désolé amelle, c'est ma faute si le sujet à dérapé.
Bonjour Amelle,
j'essaye de répondre à mesure que je trouve qq minutes libres :
Tu vois dans ce hadith que malgrès que les hommes à cette époque se couvrait de la tête jusqu'au pied, il n'y a que les cuisse qui ont été retenu sans que cela ne choque personne, on sais que les hommes portait la 'ammama et que le prophète aussi la portait, pourquoi n'est elle pas devenu une obligation au fil du temps?
Ca c'est un autre problème que tu viens de soulever et qui est vrai et je vais rebondir par la suite mais ne change en rien la question initiale à savoir : si la tenue de l"homme est connue celle de la femme devrait plutôt l'être non?).
Tu trouveras que beaucoup d'hommes sont progressites quand ça les concerne, et conservateurs quand il s'agit des femmes. Pourquoi :
- l'homme, le plus moderne au monde, n'oublie jamais que la femme c'est un peu son territoire qu'il doit proteger. Les femmes ont beau esssayé crier qu'elles sont majeures, ça ne changera pas cet instinct chez l'homme.
-Certains hommes sont littéralement de mauvaise foi il faut le dire. Exemple : combien d'homme conservateurs et pratiquants affichent un comportement progressite en acceptant (voire exigeant) que les dépenses du ménage soient partagés 50,50 entre l'homme et son épouse, même si ce dernier a les moyens alors que c'est de sa responsabilité entière selon le verset qui est direct (rizkouhoum oua kiswatouhoum) et au même
temps, cette même personne trouve que c'est scandaleux de revoir la question de l'heritage de la femme (elle herite la moitié) parce que justement le verset est direct
moi j'appelle ça de la mauvaise foi, ces gens ne sont pas integres.
Tous les hommes ne sont pas de mauvaises foi heureusement, parmis les oulémas des hommes sincères qui oeuvrent pour le bien de la communauté
a+
amarimaa
03/05/2005, 18h49
salut mario, juste un dernier point car on est hors sujet: en algérie le seul contact permis en public entre un homme et une femme, c'est de main à main. les voilées sont pas plus rigides, tout dépend de la fille...à toi de voir avec elle.
amarimaa
03/05/2005, 18h50
mario, une dernière chose le tête à tête est interdit mais pas dans les lieux publics
ok, je comprend un peu mieux certains trucs..
Rino - l'homme, le plus moderne au monde, n'oublie jamais que la femme c'est un peu son territoire qu'il doit proteger. Les femmes ont beau esssayé crier qu'elles sont majeures, ça ne changera pas cet instinct chez l'homme.
Ah oui !?!
Où es-tu allé puiser cette énormité?
Bonjour,
(j'avoue Amelle que mon indicateur de cohérence est passé à 0, je dois très vite le remettre à 1 sinon ça va bugger :mrgreen: )
Plus je refelchis, plus ça se complique !
Je pense que concretement il est faux d'associer le voile à la pudeur vestimentaire, car les 4 combinaisons sont largement vérifiables (voilée pudique, non voilée pudique, voilée non pudique, non voilée non pudique)
Je pense aussi qu'une erreur majeure est commise en considérant que les voilées (et les non) son homgènes, en réalité elles ne sont même pas toujours compatibles entre elles. J'aimerais expliquer cela :
si on essayait de classer des personnes des plus dévoilées au plus voilées, si on méconnaît la situation, on peut s'attendre à ce que le groupe des non voilées précéde le groupe des voilées et ça c'est faux. je veux dire, tu peux parfaitement trouver des filles qui voilent les cheveux mais pas le corps, et des filles non voilées( pas de foulard) mais voilent plus leur corps.
De là sort le problème de terminologie : qu'est que c'est que le voile? certainement pas le foulard, certainement pas ce bout de tissu.
mais je pense il s'agit du degré de voiler son corps.
C'est un bout d'idée en fait, mais je continue à reflechir, euh à haute voix :redface:
allez à +
Johndoe54
04/05/2005, 18h50
Beaucoup d'avis sur cette question.
Je crois comprendre selon certains messages que les femmes et les hommes non musulmans n'ont pas leur place au paradie.
J'ai aussi cru comprendre que les femmes qui préquentent des hommes ( pas forcement dans le sens le plus fort du terme ) ne respectent pas les principes de l'islam et donc n'ont pas leur place au paradie ! Franchement, je trouve cela absurde... mais bon à chaqu'un ces convictions mais d'après vos message, la liberté de la femme est loin d'etre applicable dans un pays musulman ! c fort dommage !
Harrachi78
04/05/2005, 19h17
A JHONDOE
ta démarche n'est pas foncièrement fausse mais je crois que tu simplifie la chose a tel point que tu tombe dans un simplisme qui déforme l'aspect réel de cette vérité.
Tu est surement au courant que pour l'Islâm les portes du pardon et de la misericorde ne sont jamais férmées. Il est donc pas trés juste de dire qu'en définitif les gens que tu viens de citer (les femmes non "vértueuses...) n'ont pas droit au salut (au paradis). Il serait plus juste de dire qu'un musulman (homme ou femme) qui s'écarte des prescriptions morales de Dieu tels que transmis par l'islâm, s'écarte en même temps de la possibilité du salut, même si cette possibilité reste valable car Dieu pardonnes a qui il veux, quel que soit ses actes. Il n'en est pas moins que selon les mêmes révélations divines (Coran et Sunna) seuls les vértueux parmi les croyants peuvent espérer "légitimement" et de plein droit le salut éterenel.
Les croyants péchuers seront eux aussi sauvés en fin de compte, quelles que soient leurs péchés, mais normalement ca seras aprés un période de pénitence (selon les cas et la volonté de Dieu) en enfer ou ils doievent payer pour leurs écarts, mais par contre ceux qui ne crurent pas en Dieu, en ses messagers et tous le reste n'obtiendront jamais de salut, si ils quittent cette vie en tant que tels.
En d'autres termes je pourrais dire qu'une prostituée ou un soulard croyant peut toujours éspérer le salut et le pardon car Dieu pardonne tout sauf la mécréance, que ce salut soit immédiat ou reporté cela dépand de la volonté divine, mais un non croyant n'obtiendras jamais cela même si il fut le plus gentil au monde.
Johndoe54
05/05/2005, 17h50
Franchement, je trouve pas cela très convaincant !
Etre non croyant et se tenir bien toute sa vie -> pas de paradie
Etre croyant et ne pas se tenir très bien -> accès au paradie
Y'a un probleme quelque part, non ?
En plus quand tu dis croyant, tu veux donc parler de toutes les religions ? Si c oui, je peux donc avoir la religion que je désire ? Je peux donc ne pas respecter un principe de l'islam en appliquant une autre religion du moment où je suis croyant ? Je peux aussi etre croyant et n'appliquer aucune religion puisque ce terme désigne une personne qui crois en l'existence de dieu ?
Ah !!! Y'a tellement de question que j'en ai mal à la tete !!! :22:
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org