PDA

Voir la version complète : Port du voile islamique

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 [15] 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Océane
05/05/2005, 18h09
Est-on pieux (croyant) juste pour s'assurer une place au paradis ?

Harrachi78
05/05/2005, 21h04
Salut JHONDOE

Tu trouve que ce n'est Pas convaincant ? Et bien cela dépand du point de vue que tu adoptes pour aborder la question. Si tu n'est pas musulman ou et que tu récuse le Coran comme source divine alors oui ca ne peut être convaincant pas convaincant ! D'ailleurs mon but n'étaiet nullement de convaincre mais juste de tenter une explication de la vision musulmane de cette question du salut aux non musulmans. Parcontre pour un simple musulman qui connait au moins un peu son livre saint et sa religion cela ne doit pas poser de problème.
Je pourrais te citer un des passages coraniques les plus explicites sur cette question et voit par toi même ce que l'on doit penser :

"(85) Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants (86) Comment Dieu guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Dieu ne guide pas les gens injustes (87) Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des Anges et de tous les êtres humains (88) Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit (89) excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux.(90) En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés (91) Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il donnaient le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs." [Sourate Al-Imrân]

Que dire de plus ? En fait il faut simplent comprendre les choses de la sorte. Dieu (selon l'islâm) fixe d'abord une condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de son salut : croire en lui et en son méssager (du moment ou le dérnier en date). Ensuite viens tout le reste. Je ne vois donc pas ou est l'incohérance dans un tel raisonement ?
Pour ce qui est croire en n'importe quelle religion doit suffire je crois que même toi tu n'est pas trés convaincu d'une telle idée JHONDOE. Tu sais parfaitement ce que l'Islâm demande au croyant. Il y'a a côté de la simple confession de foi toute une légion de rites et de conduites a adopter et a respecter pour pouvoire bénéficre du titre de musulman. En plus de cela une conduite charitable et une bonté envers les autres (musulmans ou non) est aussi requise.

Johndoe54
06/05/2005, 16h44
Non, je comprend très bien que tu penses selon ce que te dicte le coran et donc ta religion mais ce que je n'aime pas moi dans tout cela c que certains musulmans méprisent les non musulmans comme si c'était des imbéciles ou des iniorants !
En plus, je pense qu'il y a beaucoup d'incohérences entres les discours des précheurs de cette religion surtout au sujet des choses haram et pas haram. J'ai pu voir ça à l'école ou le discour était differents d'un prof à l'autre selon ces propres conviction et cela est très dommage car on c tous l'influence que peut avoir un prof sur ces élèves ( surtout quand ces derniers sont jeunes ).
Et puis, on me dit : ISLAM relgion de tolérence et du pardon, mais malheureusement quand je regarde autour de moi je n'apperçoi pas cette tolérence et ce pardon, y'a qu'à voir cela dans les pays musulmans où pratiquer une autre religion s'avère très souvant impossible.
Biensur, je te tiens pas à critiquer cette religion même si mes propos ( et je l'admet ) ressembles à des critiques hors que ce sont juste propre point de vue et ma propre analyse de cette religion et il n'est donc pas exclu que je me trompe.
Tu aurais pu aussi me citer ce versé en arabe car les traductions sont souvant approximatives.
En tout cas j'ai bien aimé partagé mes avis avec toi et j'espère qu'on aura encore pleins d'autres discutions.

Harrachi78
06/05/2005, 19h45
Salut JHONDOE

Je te rejoint pour ce qui de ceux qui méprisent les autres. Personellement je n'éprouves pas de tels sentiments envers les autres religions, peut être un truc de ce genre vis a vis des athées, mais c'est surtout parceque le plus souvent il prenent le reste du monde pour de peuvres cons, sinon je reste trés conscient que la foi et lq croyance sont loin d'êtres des enjeux faciles.
D'ailleurs je t'avouerais que parfois je me pose cette question : et si j'étais né dans une famille chrétienne, juive ou autre et si j'étais élévé dans une autre religion que la mienne qu'en serait-il advenu de moi ? Aurai-je découvert l'Islam de moi même et grâce a mon bon sens uniquement ?
J'ai bien peur que que j'aurais défendu la religion que mes parents m'auraient transmis autant que je m'acharne a défendre l'islam et rien que pour cela j'éstime ne pas être en mesure de mépriser un chrétien un juif ou un autre du fait de sa religion, même si ma foi est absolue en le méssage coranique.
Des fois je discute avec des amis (musulmans) de ce genre de sujets et le plus souvent tu percois a travers leurs mots une vision qui dit que les autres (chrétiens, juifs...) savent tous que l'Islam est la vrai religion de Dieu mais qu'il font exprès de ne pas croire, par jalousie ou par vanité. Je leur dis alors que tout de même on ne peut penser cela, que tout ces gens se sont pas donnés le mot pour mentir a une telle échelle ?!!!
Mon avis est que ces gens, pour diverses raisons, pensent tout simplement qu'ils ont la "bonne" religion autant que nous le croyons aussi, rien de plus normal pour un humain.
Cependant le problème chez toi c'est que tu a toujours tendance a faire porter le fardeau des conneries que peuvent faire ou dire "un", ou "des" voire "les" musulmans a cette religionj en elle même. cela est injuste. Que ce peuple soit aujourdd'hui en majorité arriéré et souvent méchant envers les autres, voire envers lui même ne justifie nullement d'accuser sa religion du mioment qu'il fut un temps ou cet état de fait ne fut comme ca, sous la même religion. Hiler et le parti nazi fut porté au pouvoir par les urnes en 1934. C'est la démocratie qui lui a donné le pouvoir et c'est le peuple qui a béni son avénement, alors je te pose la question : est-ce juste de dire que la démocratie en elle même est du kaka et que le peuple allemand est un emerde, pour toujours !?

angelof975
09/05/2005, 18h58
http://pourinfo.************/immigration/lefoulard/islrepfoulpasmusul.htm

Johndoe54
10/05/2005, 16h32
Je suis tombé par hasard sur une citation que j'ai assez apprécié mais dont malheureusement je ne me souviens plus de l'auteur :
Les religions divisent les peuples mais la foi les unis

Qu'en pensez-vous ?

Harrachi78
11/05/2005, 12h58
A mes yeux, aucune disctinction n'est a faire entre la foi et la religion. L'un ne va pas sans l'autre. D'ailleurs je pense que la foi sépare autant les pauples que le fait la religion IoI

Mais j'ai aussi une petite citation d'un opète arabe, Abu al Alaa al Ma'aari pour qui les hommes se divisent en deux catégories : Ceux qui ont un cerveau et pas de foi et ceux qui ont une foi et pas de cerveau !!! Maoi j'aimerais avoir les deux IoI

Fado
11/05/2005, 13h04
@johndo54

salam

Avec le peu qu'il reste a notre cerveau
non sclérosé , encore heureux qu'il ns
reste la foi pour se sortir de ce bourbié ...

fado

muslima221
14/05/2005, 22h34
salut fatima ,je mapel zainab et je suis nouvele sur ce forum
je voudrai savoir comment te sent tu avec ton voile car moi jé lintention de le porter mé il ya plein de filles musulmane qui me le deconseille !!

fantasya
15/05/2005, 01h35
Je tiens d'abord a respecter celles qui le portent, car c pas evident dans une terre non islamique de le porter. Supporter les regards, les moqueries, l'injustice, les jugements etc . Chapeau et respect Mesdames. Moi personnellement j'ai decide de ne pas le porter car ca reste flou dans ma tete. Entre ceux qui disent que c une obligation et ceux qui parlent de coutumes et cultures ancestrales??? Pour moi le principal c de s'habiller decemment et respectablement. Les femmes ne sont pas mieux ou moins bien de part et d'autre. Le respect faut le gagner et ca peut etre plus difficile quand on le met pas.Pour moi le but et de ne pas attirer le regard sur moi et de ne pas le porter fait de moi une femme banale.
Ce qui me pose pb personnellement c le fait que l'on porte le voile pour servir l'homme (ne pas l'attirer, le tenter) et non DIeu. Dieu a cree la femme dans toute sa splendeur :lol: , je pense qu'il aurait cree l'homme moins mecanique tout simplement ou la femme a l'image physique de l'homme. POurkoi cacher une oeuvre de DIeu???
Il m'arrive par temps de froid ou quand je suis mal coiffee de porter un foulard a la facon indienne, j'aime bien, mais bon ca ne fait pas de moi une femme voilee on est d'accord.
A toutes mesdames Dieu est dans notre coeur

hakima45
15/05/2005, 02h18
non fantaysia, c'est pas pour servir l'homme mais plutot pour se donner une valeur à nous même!!!, se qui servirai l'homme ça serait plutot de ne pas mettre le voile!!!
zainab regarde tes mp!!!

fantasya
15/05/2005, 02h48
Pour moi c pour servir Monsieur puisque c de lui que je dois me cacher.C pour aller a son encontre, ne pas le pertuber ni le destabiliser. Faire attention en gros a sa petite nature. Et personnellement le fait de ne pas le mettre me sert a moi,je suis a l'aise , je m'habille comme je veux , je me sens libre et puis de toute facon ya rien a voir car le plus important reste cache ;) et si ca fait plaisir a l'homme en plus, alors tout le monde est content.Et DIeu de voir ses petits heureux n'en est que plus rejouis.

hakima45
15/05/2005, 05h37
c'est peut-etre ton cas fantaysia
mais moi ce qui me rend heureuse ma chere, c'est d'avoir eu le courage d'avoir mis le voile!!!! ;)

fantasya
15/05/2005, 16h00
Nous voila donc deux femmes heureuses aimant et servant uniquement DIeu et surtout tolerantes comme le veut l'islam!!!!!!!!!Le voile n'est que subjectif c de la forme, le fond de l'islam est ailleurs et c surtout ca qui est important!!!!!!!!!

Fatima45
" c'est d'avoir eu le courage d'avoir mis le voile!!!! "

Bon courage alors!

Shmissa
15/05/2005, 17h47
Salut les filles...

Moi par contre je ne porte pas le voile. Et je n'ai pas l'intention de l porter dans l'avenir tres proche. Et ce n'est certainement pas parce que j'en renie l'aspect religieux mais parce que je ne le voit aujourd'hui une priorite dans le service religieux.

Et personnelemnt je ne pense pas du tout que les femmes voilees sont digne de respect plus que les non voilee. Le respect de qui??? des hommes??? les autres femmes?? Me respecter parce que je suis couverte de l'exterieur est certainement de nos jours de la plus grande naivite.

J'ai un grand respect pour les personnes qui vivent leurs convictions et respectent les principes de leurs croyance. Et donc je respecte parfaitement les femmes voilees et trouve que c'est criminel de les discrimner d'une quelconque facon parce qu'elle le sont.

Toutefois, je ne pense pas que c'est une obligation plus forte que les autres. Dieu soubhano nous oblige a ne pas mentir, a respecter les autres, a faire du bien, a etre honnete, a etre sincere,... et la liste est longue...

toutes ces obligations sont aussi importantes que le voile...

le fait est que nous les musulmans nous ne sommes pas parfait. Chacun de nous essaye d'etre un musulman a ca facon. En essaynt de faire le maximum de cette longue liste de chose a faire et a etre pour etre un bon musulman et servir Dieu et l'aimer comme il nous a ensigne a le faire.

Franchement, je ne vois vraiment pas le probleme a ne pas porter le voile: la descence est un coportement general qui ne nessiste pas de se couvrir les cheveux. Il necessite simplement de veiller a etre descent avec les autres...

En plus, les temps ont change. Nous faisons nos etudes depuis le primaire avec lea garcons. Nous ne sommes plus separes comme par le passe. Donc si un garcon voit mes cheveux c'est pas comme s'il perdait la tete...

L'idee que je veux avancer, c'est que porter le voile est une facon entre autre pour honorer notre serment a Dieu de le servir et de l'aimer sur terre. Celles qui le font a travers le voile ne sont pas meilleures que celles qui le font autrement.

hakima45
15/05/2005, 22h08
salam shmissa,
j'suis pas d'accord avec toi, il y a pas milles et une façons de servir Allah, ce n'est pas en laissant la moitié de coté que tu vas te dire croyante!!!...d'accord j'suis d'acord quant tu dis qu'on essaye de faire notre maximum, on est jamais parfait!!!
et quand tu dis que les garçons ne vont pas en mourir de nous voir sans voile, c'est pas pour les gars qu'on mets le voile, on le met parce qu'on croit en Allah et parce qu'il nous a prescrit ça dans le coran

muslima221
15/05/2005, 22h08
salut fatima cé zainab jespere que tu va bien et ta famille aussi!
a propos de ce que tu ma dit moi je vis en france a paris et le voile est interdit !!je voudrai savoir si ta decider dun de porter le voile ou tu y a réfléchie d'abord parce que je sé vraiment plus qui ecouter yen a qui me dise que ce nest pas obligatoire et que ce serai domage que je le porte parce qils me dise qon est pas totalement libre lorsqon le porte !!!
répond sil te plait
:)

hakima45
15/05/2005, 22h23
salam zainab, hamdoullah ça va et toi??
Bon moi dans mon cas c'est plutot l'influence qui a joué la dedans, moi depuis que j'était jeune j'ai vécu dans un environnement très islamique où tout le monde portait le voile, mais quand je suis rentrer au secondaire j'avais des amies musulmanes qui ne le portaient pas et ceci m'avait un peu influencé, mais j'ai été convaincue et je l'ai mis et je peux te dire que la moitier de mes amies m'ont suivies et l'ont mies avec moi!!!!

caribou
15/05/2005, 22h37
moi je porte pas le voil mais c'est vrai que j'y pense des fois !!!!!!!! :mrgreen:

euuuuuu a oui je suis un mec je peux pas le porter zut :mrgreen:

hakima45
16/05/2005, 00h24
lol caribou j'me disait aussi au début de ton message , caribou j'pensais que c'était un mec!!!
dit si t'étais une fille tu le mettrais ou non??