Il n'y a pas de reine chez les arabes, on disaient a l'epoque les epouses du roi, aujourd'hui l'epouse du roi. mais il n'a jamais été question de reine au sens occidentale du terme.
Donc concernant le voile; au meme titre que toutes les autres femmes avec leurs qualitées et leurs défauts.
Harrachi78
03/11/2005, 21h12
Absolument d'accord avec MAROC50. Qu'elle porte le titre de reine ou celui d'impératrice une musulmane est tenue de respecter tous les preceptes de sa reeligion, d'ailleurs au même titre qu'un roi, un prince ou qui que ce soit !
salam,
pourquoi le voile est une hystoire étrange chez les musulmans...?(de quoi se doutent t'ils ces musulmans?)
et pourquoi c'est les garçons qui disent que ce n'est pas le voile qui compte!?(que veulent t'ils ces garçons?)
protégez vous chères soeurs, vous êtes charmantes EL HAMDOU LILLAH en Hidjab (voile), et le pieu ne se doutes pas de la beauté de la pieuse.
salam
lichoumi
13/11/2005, 17h39
Je suis de la région de Montréal et c'est vrai que les femmes voilées circulent et travaillent librement.
Pour ma part, ce qui me gêne dans le voile, c'est qu'il me fait connaitre la religion de la personne avant meme que je sache son nom. Cela constitue une barriere réelle car cela ne fait pas partie de nos habitudes de vie que la religion soit la premiere chose qui identifie une personne. Mais avec de la tolérance, on s'habitue à tout.
Harrachi78
13/11/2005, 17h59
Si je suit bien ton raisonement j'en déduirais que tu ressent la même chose en voyant le turban d'un sikh des Indes ou la kippa d'un juif orthodoxe voire même le petit truc blanc qui sert de colle aux pêtres catholiques ?
Cela tout en précisant que le hidjab d'une musulman n'est pas à vrai dire un signe religieux mais une marque de pudeur qui rentre dans la morale et les bonnes moeurs d'une société musulmane !
lin_amine
13/11/2005, 20h52
ce qui me gêne dans le voile, c'est qu'il me fait connaitre la religion de la personne avant meme que je sache son nom
et alors ? que-ce qu'un nom ? juste un identifiant, il permet juste d'interpeller une personne en particulier parmi tant d'autres.
Je suis d'accord avec Harrachi78, le hidjab n'est pas un signe religieux, c'est juste une tenue vestimentaire, quand l'impudeur deviendra peut-être de rigueur, ceux qui marcheront nus voudront peut-être dévétir les habillés sous prétexte que leurs vêtements sont des signes ostentatoires d'appartenance à la religion de la pudeur.
Oum_'ayyache
13/11/2005, 21h03
lichoumi ton message m'a interpelé, est-ce grave de connaitre la religion d'une personne avant meme de connaitre son nom?? parce que dans c'est cas là sa revien a dire que le couleur de peau d'une personne te géne aussi car cela te fai connaitre son origine avan meme son nom! Et est ce que cela t'empechera de discuter ou meme de devenir ami(e) avec cette meme personne?? moi je compren un peu les chose comme sa (mai pas mechament)..
"Cela constitue une barriere réelle car cela ne fait pas partie de nos habitudes de vie que la religion soit la premiere chose qui identifie une personne."
Si cela ne fai pa partie de tes habitudes de vie que la religion soi la 1ere chose qui identifie une personne, pourquoi t'y attarde tu??
lichoumi
14/11/2005, 05h22
Vous avez l'imagination bien débordante pour juger les propos des autres. Je dis tout simplement que ma culture m'ayant habitué à m'identifier par mon nom en tout premier lieu, je suis maladroite pour aborder les gens identifiés par un symbole, que ce soit le voile, le turban ou la chasuble. Quant au col romain, il y a belle lurette que la plupart des prêtes catholiques ne le porte plus.
Quant à introduire un débat sur la couleur de la peau oum 'ayyche, je ne marcherai pas sur ce terrain. Tu n'as tout simplement pas compris que je te disais que le choc culturel passé, les montréalais font preuve d'une grande tolérance et d'une grande ouverture d'esprit. Mais à force de se faire bombarder à chaque fois qu'on tente de faire un pas dans la bonne direction, on va peut-etre finir par devenir parano nous aussi.
lin_amine
14/11/2005, 11h27
je suis maladroite pour aborder les gens identifiés par un symbole, que ce soit le voile, le turban ou la chasuble
Dans ce cas ce n'est pas des autres que vient le problème, il faut chercher en soi ce qui fait barrière au contact simple avec une personne qui pratiquent la religion comme mode de vie.
Il ne faut pas voir les signes religieux (turban, abaya ...etc) comme des signes distinctifs ou pire provocateurs. Un jour un imam nous a fait une parabole sur les fans de Michael Jackson, il disait que s'il s'habillent comme lui c'est parce que c'est leur idole, de la même façon ceux qui portent la barbe et l'abaya c'est pour ressembler à leur idole : le prophète S.L.A.W.S.
Pour le Hidjab (voile) je tiens à le redire ce n'est pas un signe religieux, c'est une tenue vestimentaire, de même que la mlaya, le tchador et la burka. Si certaines femmes musulmanes tiennent absolument à le porter c'est leur problème, je ne vois pas en quoi cela pourrait concerner les autres, à moins qu'ils prennent le voile pour de la pollution visuelle :mrgreen:
Oum_'ayyache
14/11/2005, 12h50
je te rassure lichoumi je n'est jamais voulu introduire ici un debat sur la couleur de peau loin de là mon intention, g juste utiliser pour te faire comprendre et a d'autre aussi peux etre, que le voile ne doit pas etre une "barriére".
"Vous avez l'imagination bien débordante pour juger les propos des autres." si nou avions l'imagination aussi debordante on ne ferai pa de commentaire et on te jugerai direct, san demander d'explication ou autre. ;)
Et desoler si mon message ne t'a fai passer que des ondes nagatives, ce n'etai pa le but :)
adnocturne
14/11/2005, 12h59
Quel est l'utilité du port du voile ?
C'est pour leurs eviter de s'exprimer avec leurs cheuveulures, serieux une tignasse à de l'expression.
Au passage pas de chaussures a talon avec le fer a cheval, ki fait "Klak Klak" quand tu marche. "ne frappez pas du pieds" pour signaler votre presence !
Imagine toutes les femmes cranes rasées, ou toutes voilées.
la remarque vaut aussis pour les hommes.
C'est l'explication qui me vient a l'esprit, prends pas ceci pour argent comptant.
lin_amine
14/11/2005, 14h43
Quel est l'utilité du port du voile ?
Excellente question !
La principale réponse est : la pudeur.
voilà un lien (http://www.islamophile.org/spip/article929.html) qui explique en partie pourquoi le voile est obligatoire pour la femme avec des versets du coran à l'appui. La page est une traduction d'un article traduit de l'arabe du site islam online , une référence islamique sur la toile qui a été créé sous l'égide du célèbre docteur Yussuf Al Qaradawi.
Enfin, je voudrais dire que le maitre-mot dans une religion quelle qu'elle soit c'est l'obéissance : on crois en une entité, on l'accepte comme maitre suprème, on obéit à tout ce qu'elle dit. Pourquoi les chrétiens, les musulmans et les juifs jeunent-ils ? pourquoi les musulmans et les juifs ne boivent pas et ne mangent pas de porc ? pourquoi les juifs ne mélangent-ils jamais lait et viande ? pourquoi les hindous adorent-ils les vaches ? pourquoi les sikhs portent-is toujours un turban ? pourquoi pourquoi pourquoi .....
L'avant dernier verset du chapitre de la vache (sourat al baqara) illustre bien ce fait, en ce qui concerne les musulmans.
Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): ‹Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers›. Et ils ont dit: ‹Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour›.
Oum_'ayyache
14/11/2005, 16h23
j'ai juste une petite remarque a faire, on parle toujours du voile islamqie. Mais certain on oublier que les juives aussi on l'interdiction de montré leur cheveu et que les chrétiennes doivent aussi porter le voile.
Dans l'evangile des chrétiens, dans son sermon sur la montagne ( rapporté par Matthieu,V,28) Jésus ( que la paix soi sur lui) a declaré " mais moi je vous dis que quiquonque regarde une femme pour la convoiter a deja commis un adultére avec elle dans son coeur!"
On peu noter que cette remarque fai fasse a la pudeur;
Dans un epitre aux corinthiens ( I, corinthiens IX, 6-7) Paul l'explique comme suis : " car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux! Or, s'il est honteux pour une femmes d'avoir des cheveux coupés ou d'etre rasé, qu'elle se voile!"
Encore une note qui souligne bien que le voile est un vetment de pudeur Sourate33 "Les coalisés" verset 59 " Prophéte! dis à tes epouses, à tes filles et aux epouses de tes croyants de ramener sur elles leur voile: ainsi, elles seront plus facilement reconnaisable et ne seront pas offensées!"
A la seule difference à notre epoque c'est que les soeurs musulmanes porte de plus en plus le voile et on les vois de plus en plus et partou et on n'en oubli le judaisme et le christianisme, où les femmes son tré peu vu, voir meme pas du tou. Faites moi signe si je me trompe.
Enfin tou sa pour dire que le voile comme le dit lin amine, Allah l'a ordonné principalemen pour la pudeur de la femme..
au faite lin_amine trés bon site ;)
voila voila
lichoumi
14/11/2005, 18h37
bravo Harrachi. Ton analyse rejoint la mienne et exprimée par un algérien, elle va peut-etre enfin être comprise. Ta tolérance mérite d'être soulignée
Harrachi78
14/11/2005, 18h49
Moi "tolérant" ?! C'est la première fois qu'on me la fait celle-là :mrgreen:
adnocturne
15/11/2005, 13h04
Ok c'est pour une question du pudeur.
Mais alors vouloir le garder a tout pris comme signe de la Foi ou d'autre chose.
N'es ce pas alléer contre la pudeur ?
Puisque l'on remarque plus celles qui le porte que celles qui ne le portent pas ?
C'est un peu paradoxal non ?
lin_amine
15/11/2005, 13h41
Mais alors vouloir le garder a tout pris comme signe de la Foi ou d'autre chose.
N'es ce pas alléer contre la pudeur ?
Puisque l'on remarque plus celles qui le porte que celles qui ne le portent pas ?
C'est un peu paradoxal non ?
ça c'est vrai dans la logique de la planète Acrylia :mrgreen:
paradoxal ? j'espère que c'était une plaisanterie.
Sinon, eh bien il faut savoir que la pudeur n'a rien à voir avec le fait de ce faire remarquer, est-ce impudique de rouler en Ferrari ?
Pour finir, j'aimerais citer un hadith du prophète S.L.A.W.S :
chaque religion a une vertue et la vertue de l'islam c'est la pudeur
Harrachi78
15/11/2005, 14h27
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire ? La chose est pourtant plus simple que tu ne le conçois : dans la religion musulmane, et la culture qui en découle, les femmes doivent cacher leurs attributs et leur beauté, au moins selon certains minimas bien établis, ce qui donna naissance a une certaine forme véstimentaire, notamment le voile des cheveux ...
L'Islam étant à la fois "religion" dans le sens de culte mais aussi un ensemble de lois et de règles qui régissent la vie des musulmans en tant qu'individus et en tant que société ce hidjab devient donc autant une prescription "religuieuse" qu'une manière d'être conforme aux usages et aux "bonnes moeurs" d'une société.
Ce qui veux dire que si la femme musulmane est tenue de s'habiller de cette façon ce n'est pas vraiment pour marquer son appartenance religieuse (c'est ca un signe religieux) mais juste pour satisfaire aux standards sociaux de sa communauté et de sa culture. Donc, l'un ne va pas sans l'autre et l'un ne va pas contre l'autre.
Si, pour ma part, je conçois que le chose ne peut être également appréciée ailleurs que dans un pays musulman de par les différences religieuses et culturelles je ne comprends pas pour autant que les non musulmans y voient tant d'étrangeté et tant de bizarrerie ?
Quand Paul fait une injonction claire aux chrétiennes pour qu'elles mettent un voile sur leur cheveux [I Corinthiens IX-6/7] aucun chrétien n'y vois objection ! Tu me diras que ca fait longtemps que les chrétiennes n'appliquent plus cette règles "archaïque" je dirais soit mais après tout, tout le monde n'est pas obligé de faire comme elles ?! Au mieux on pourrait me dire qu'on n'aime pas ce truc chez nous, et je comprendrais, mais il n'est pas question qu'on me convainc, oun mieux m'oblige, à changer mes meours pour satisfaire aux standards et aux modes des autres ?!
Oum_'ayyache
15/11/2005, 15h07
as salam alikoum
adnocturne je croi avoir une reponse à la remarque que tu a faites "N'es ce pas alléer contre la pudeur ?
Puisque l'on remarque plus celles qui le portent que celles qui ne le portent pas ?"
Pourquoi on les remarques plus que celles ci qui ne le portent pas??
Nous sommes à une epoque, où les femmes son "libres" de ce qu'elle veulent, de ce qu'elles font où elle veulent aller avec qui, quoi, quand où..
Les femmes on affirmer cette liberté en s'affirmant dans le monde du travail, elles on prouvé qu'une femme est aussi capable d'assurer un poste d'homme, qu'un homme lui meme.
Et elles se sont aussi affirmé par leurs tenues vestimentaires, fini d'etre pudique on n'a un beau corps on le montre, de beaux yeux on les mets en valeur..
Alors partout où on marche c'est devenu "normale" de voir des femmes habillées avec des minis jupes, des pantalons moulant du maquillage ect..C'est la femme!
Alors on trouve sa bizar voir meme "anormale" quand on voi une sortir du lot, bizar de voir une femme voilée alors qu'elle peux decider de tout!
c'est peu etre à cause de sa que tu trouve que c paradoxal, non?
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org