JiJihane
16/11/2005, 16h00
Merci cher modérateur
Moi je ne porte pas encore le voile. Si je dis pas encore, c'est que j'envisage de le faire. Je sens bien que je ne suis pas "en règle", que c'est un devoir que je ne rempli pas, même si je fais de mon mieux pour en remplir d'autres.
Ce qui m'empêche encore de "sauter le pas", c'est que cet acte va me faire changer de vie. Forcément. Je travaille dans un secteur où c'est même pas la la peine d'y penser. Donc va falloir que je change mon mode de vie, que je trouve autre chose à faire. Mais quoi ? C'est ça qui me fait peur. Je sais que je devrais pas, mais il est là mon problème.
Vous comprenez ce que je veux dire ?
Harrachi78
16/11/2005, 19h17
Salut,
Harrachi, Tu trouves que les cheveux sont des attributs de séduction ??? Pour les chrétiens les actes des apotres sont certes importants mais secondaires par rapport à l'enseignement de Jésus. La remarque de Paul aux Corinthiens n'egage pas la nature de la relation au Christ. C'est plutot une recommandation.D'ailleurs elle a longtemps été suivi puisque dans les églises les hommes se découvraient la tete et les femmes se couvraient la tete.
Il ne s'agit pas de faire de la dérision sur les fantasmes de tel ou tel peuple mon ami et il ne s'agit pas non plus de justifier ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas dans ma culture ou la tienne. Tu peux trouver marrant que des gens jugent les cheveux de la femme comme un élément de beauté à ne pas montrer à tous et pour ma part je trouverais tout aussi étrange qu'un peuple considère les jambes d'une femme comme un truc normal à éxhiber. Tout est relatif si tu vois où je veux en venire.
On ne va pas non plus disserter sur la place des Epoitres paulineinnes (tout spécialement la épitres pastorales) dans le droit canonique chrétien ni même du rôle d'un apôtre et de son autorité en matière de foi et de pratique religieuse. Disons juste que si les paroles de Paul sont "secondaires" par rapport à celles de Jésus tu dois bien avouer que Jésus n'a rien dit qui désavoue Paul sur cette questionj précise du voile pour les femmes, et vue que notre Paul dit parler au nom du Christ de qui il tient son Evangile et bien force est de croire que c'est une "obligation" et non une "invitation" que Paul évoque dans l'Epitre aux Corinthiens, et à travers elle à tout le peuple chrétien.
Maintenant tu dis bien que cette pratique à "longtemps était suivie" ce qui induit qu'elle ce n'est plus le cas. Ca ne pose pas de problème pour moi mais je ne vois pas pourquoi les musulmanes devraient se montrer aussi rebelles envers leurs propres prescriptions religieuses ... juste pour faire plaisir à l'Occident ?!
adnocturne
17/11/2005, 10h47
Dans les Evangiles Jesus certe ne désavou pas Paul mais il ne dis rien qui va dans le sens du voile.
D'ailleurs la place des femmes dans l'Evangile montre plutot des femmes qui s'affirment et se montre. Que ce soit les femmes proches de Jesus ou les femmes qu'il rencontre.
Dans les Evangiles Jesus certe ne désavou pas Paul mais il ne dis rien qui va dans le sens du voile.
saul de tarse, qui deviendra paul de tarse, n'a jamais été temon de la vie du christ.
Harrachi78
17/11/2005, 12h27
On s'égare du sujet là mon ami ! Si Jésus n'a pas clairement abordé la question des habits de la femme c'est tout simplement qu'il maintenait les usages admis dans le judaïsme, et rien de plus puisque qu'il dit lui même ne pas être venu abroger la loi mais l'accomplir. Donc tant qu'il n'a pas abrogé clairement une chose c'est qu'elle reste valable, en principe du moins.
D'autre part il est clairement établi dans votre tradition catholiques que els apôtres sont les dépositaires de l'enseignement du Christ , n'est-ce pas ? Et partant de là ce qu'ils enseignent aux fidèle viendrait bien du Christ et du Saint-Esprit, n'est-ce pas ? Et vue que Paul se proclame "apôtre" et qu'il recoit sa révélation directement du Christ sa parole à donc autorité, surtout quand aucune parole du Christ ne le contredit ???? Où est donc le problème dans le passage de l'épître au Corinthines ?!
adnocturne
17/11/2005, 13h00
Je suis pas d'accord avec toi sur ton analyse aussi bien sur la partie des apotres que sur ta lecture de la relevation du Christ.
Mais tu as raison ce n'est pas le thème du sujet.
Maintenant tu dis bien que cette pratique à "longtemps était suivie" ce qui induit qu'elle ce n'est plus le cas. Ca ne pose pas de problème pour moi mais je ne vois pas pourquoi les musulmanes devraient se montrer aussi rebelles envers leurs propres prescriptions religieuses ... juste pour faire plaisir à l'Occident ?!
Et plutôt que de faire plaisir à l'Occident pourquoi ce ne serait pas plutôt à elles qu'elles se feraient enfin plaisir les femmes ????? Un jour il va vous falloir arrêter de nous prendre pour des enfants stupides incapable de penser par nous même. Si le fait de montrer ses cheveux est un signe de seduction pour certains hommes c'est qu'ils sont bien faibles. Pourquoi toujours interdire à la femme pour vous protéger vous les hommes de la tentation. Vous avez pourtant tous un cerveau qui devrait être normalement constitué pour vous permettre de refouler vos instincts animaux. Souvent quand je vous lis j'ai la sensation d'avoir affaire à des adolescents qui ont besoin d'être protégés pour affronter ce monde dangereux et dont le plus grand danger serait LA FEMME.
lin_amine
21/11/2005, 18h42
ce ne sont pas les hommes qui demandent aux femmes de porter le voile, c'est Dieu lui-même, c'est clairement et explicitement défini dans le coran. On peut choisir de ne pas porter le voile, mais on ne peut nier l'existence de la loi qui instaure son port.
Alors il ne faut pas porter le voile pour faire plaisir aux hommes mais plutôt à celui qui les a créé :)
amicalement,
Si le fait de montrer ses cheveux est un signe de seduction pour certains hommes c'est qu'ils sont bien faibles.
Oui bien sur que les hommes sont faibles, Dieu le dit "car nous avons créer l'homme faible"
Vous avez pourtant tous un cerveau qui devrait être normalement constitué pour vous permettre de refouler vos instincts animaux. nous n'avons pas des instincs d'animaux, mais des instincs humains :)
c'est cette meme faiblaisse qui fait que nous sommes normalement constitués.
Oum_'ayyache
21/11/2005, 19h18
@zwina
est-il préferable que les femmes ce fassent plaisirs ou bien fasse plaisir a leur créateur, c'est à dire Allah, qui nous a donner l'ordre de porter le voile??
Un jour il va vous falloir arrêter de nous prendre pour des enfants stupides incapable de penser par nous même. Si le fait de montrer ses cheveux est un signe de seduction pour certains hommes c'est qu'ils sont bien faibles.
qu'enten tu par "stupides incapable de penser par nous meme??"
et tu doit parler des Hommes avec un grd "H", car tout etre Humains sur terre est faible!
Sourate33 "Les coalisés" verset 59 " Prophéte! dis à tes epouses, à tes filles et aux epouses de tes croyants de ramener sur elles leur voile: ainsi, elles seront plus facilement reconnaisable et ne seront pas offensées!"
Allah nous ordonne de porter le voile d'une part pour la tentation des hommes, mais d'autre part Il nous preserve, c di explicitemen dans le verset:
"elles seront plus facilement reconnaisable et ne seront pas offensées!"
. Pourquoi toujours interdire à la femme pour vous protéger vous les hommes de la tentation.
A mon avis ce n'est pas a Harrachi que tu doit demander sa, mais à notre créateur! C'est pas Harrachi qui à dit, c Allah qui a ordoner!
D'ailleur je ne voit pas où ya des interdit, les femmes a autan de droit que l'homme, meme chatiment pour tous, meme recompense..
Au plaisir de te lire..
D'ailleur je ne voit pas où ya des interdit, les femmes a autan de droit que l'homme, meme chatiment pour tous, meme recompense..
Je ne suis pas tout a fait en accord avec toi, car le paradis est plus aisé a une femme qu'a l'homme, pour que les porte du paradis soit accessible a l'homme il doit s'acquitter de beaucoup plus de taches que la femme, quand a la femme il lui suffit d'obeir a son mari.
Oum_'ayyache
21/11/2005, 19h33
Je ne suis pas tout a fait en accord avec toi, car le paradis est plus aisé a une femme qu'a l'homme
Faux!! meme archi faux!
Là je ne peux pas excuse moi, mais inchaAllah se soir dés que je rentre je post le hadith où le prophéte Mohamed saws di ke dans un songe,l'ange Jibril l'avai amener voir l'enfer et kil y avait vu plus de femmes que d'homme, ce qui contredit ta phrase.
je posteré sa, se soir en rentran où si kelkun l'a avan moi, kil le fasse..
Au plaisir de te lire..
as salam alikoum
Doucement, laisse l'impétuosité de coté, et relis bien ce que je viens d'écrir.
Harrachi78
21/11/2005, 19h47
J'étais sur le point de rédiger une réponse à ta missive puis je me suis rendu compte que la réponse de OUMAYYACHE devrait largement suffire, après tout c'est une femme autant que toi ce qui m'éviteras de disserter longtemps sur le machisme et tout le tralala habituel.
Certaines ont besoin d'un voile pour ne pas être offensées d'autres savent se faire respecter sans............il suffit d'une tenue décente.
Harrachi78
21/11/2005, 20h35
La question ne se négocie pas à ce niveau ZWINA. J'ai trois soeurs et une seulement (la plus jeune !) porte le hidjab. Nul ne l'a obligé à le mettre.
Mais cela ne signifie pas que c'est normal ou licite. Il est parfaitement avéré que les musulmanes se doivent de cacher leurs cheveux (entre autres choses) en publique et ce n'est pas une option mais bel et bien une obligation d'ordre social et tout comme c'est une question de discipline religieuse. Il ne s'agit donc pas de "décider" par soit ce qui se fait et ce qui ne se fait pas mais plutôt de de "soumettre" ou non à des règles d'ordre religieux, donc divin.
Ce n'est donc pas normal que toi ou moi ou je ne sais qui encore décide de ce "qui suffit" ou ce qui ne suffit pas en la matière car dans ce cas là ce n'est plus de religion que nous parlons mais de penchants et autres envies de chacun !
Il est aussi écrit que nous devons évoluer ..........ce qui était valable en 632, parce que les femmes ne travaillaient pas et ne pouvaient subvenir à leurs besoins, doit aussi évoluer pour permettre à l'Islam de ne pas être considéré comme archaique et correspondre davantage au mode de vie actuelle.
karimbarbu
21/11/2005, 21h08
le port du voile est un ordre d'ALLAH tout puissant, et la soumission a cet ordre depond du degré de la foi , et de la pratique de l'islam de chaque individu (musulman)
Evoluer est aussi un ordre d'Allah donc le bon sens doit jouer et seul (comme il est aussi écrit) ceux à l'esprit sage et sensé comprendront son message.
karimbarbu
21/11/2005, 21h14
zwina
un musulman ou une musulmane doit prendre ses pratiques du coran ou bien du hadith ....... as tu un verset ou bien un hadith qui justifi tes propos ?
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org