PDA

Voir la version complète : Port du voile islamique

Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Lilicha
22/04/2005, 20h47
waww, ça craint ici !!!

tout le monde s'enflamme !!
vous êtes sur un forum... vous disputez pas ! c'est nul

riquetoi
22/04/2005, 21h07
oh mon dieu amarimaa tu es alle tres loin, ca m'existe ou pas ce n'est pas moi qui le dit c'est la religion , tu veux ou pas ce n'est pas mon probleme.

Fado
22/04/2005, 21h28
salam

Si le tout puissant demande la tolérance qui sommes nous
pour aller a l'encontre de son soufle
Si il demande le respect qui suis-je dans l'offence
Si il demande la soumission en son Amour devant
qui vais-je combatre , si non contre ma propre conscience

Vaudrais mieux être tolérant face à son pardon...

humblement
fado
:4:

keysa
22/04/2005, 21h35
;)
Je voulais donner mon avis sur le sujet du voile.
J'ai plus ou moins lu tout ce qui s'est dit et je ne comprend pas pourquoi certains se fachent sur le sujet.
La liberté de l'un commence la où s'arrête celle de l'autre.
Je pense que le plus important dans tout ca voilée ou pas, c'est le respect de l'autre!
Pourquoi juger par rapport à un bout de tissus, ne sommes nous pas plus intelligent que ca? Si entre musulmans il y a conflits, comment peut- on se faire accepeter par les autres? L'islam a déjà une si mauvaise image,et cela dépasse le prblème du voile. C'est à nous de faire en sorte que cette image change. Il faut s'aimer, se respecter s'ecouter, se parler... la vie est bien trop compliquée pour se rajouter encores des soucis!!!
PS : je suis moi meme une fille voilée et je mène ma vie comme je peux, personnellement je ne m'en plain pas, ce qui compte c'est l'au delà...
Selam a tous

keysa
22/04/2005, 21h40
merci a fado pour ces belles paroles, tu as résumer la chose simplement...

kelk1/2bien
22/04/2005, 22h03
bonjour
la foi est dans les coeurs au plus profond de l'étre,elle est en son âme,qu'importe ce que nous portons,du moment que cela géne pas son prochain,ou que cela ne l'indispose pas,rappellez vous que quelque soit l'habit que vous portez,foulard ou autre,n'est juste un tissu ,un haillon,et l'on ne doit plaire qu'a allah.

Han
22/04/2005, 23h21
Salut à tous
Apparemment le débat est houleux ;

Je n’arrive pas à comprendre la réaction de certaines personnes ?
Bref , je pense que la question est très simple en réalité , tout dépend de comment on conçoit son rapport avec Dieu et avec ses prescriptions.
La véritable question n’est pas ce que je vais dire aux gens mais ce que je vais dire à Dieu lorsque je me tiendrais entre ses mains le jour de mon jugement.

Il y a une chose qui m’a toujours interpellé , pourquoi chez les Juifs très religieux , les femmes se voilent.. J’ai pu voir cela plusieurs fois ici à Paris. J’ai même vu un couple juif avec leur fille , le père portait un chapeau et la mère une perruque..

Je me demande aussi , pourquoi Marie est représentée voilée par les chrétiens , pourquoi les religieuses se voilent….
Je pense que la réponse est simple : le voile est une prescription divine qui n’a pas été inventée par l’Islam , cela a toujours existé depuis le temps d’Abraham ( que le salut soit sur lui).
Si l’on croit sincèrement en Dieu on ne peut pas faire de la gymnastiques avec les écrits sacrés pour y lire ce que l’on veux bien y lire.

La « 3aoura » de la femme comprend la totalité du corps ainsi que la chevelure , cela est très clair du fait que l’on doit couvrir ces parties pour faire la prière.

Les hommes aussi doivent couvrir leur « 3aoura » , du nombril jusqu’aux genoux. Cela n’est pas écrit précisément dans le Coran , mais cela est rapporté par les hadîts , même chose pour le voile, Le coran a donné les grandes lignes , mais le hadith a précisé ensuite qu’elle était la véritable porté du voile.

Maintenant pour ceux qui n’adhèrent pas à cette vision , ils sont libres , mais ils sont priés de ne pas détourner la parole de Dieu et de celle de son Prophète.

Il faut assumer ses choix .

damLaguL
22/04/2005, 23h39
je pense que la foi est dans le coeur c est vrai c est biende porter le voile je ne suis pas contre mais toute personne qui porte le voile n est pas la personne le plus croyant sur la terre
merci

amelle
23/04/2005, 00h44
Il y a une chose qui m’a toujours interpellé , pourquoi chez les Juifs très religieux , les femmes se voilent.. J’ai pu voir cela plusieurs fois ici à Paris. J’ai même vu un couple juif avec leur fille , le père portait un chapeau et la mère une perruque..
Il n'y a pas que les juifs et les chrétiens qui portaient le voile, les arabes prosélytes portaient le voile, les perses portaient le voile, en allant plus loin dans l'antiquité les babyloniennes qui croyaient au Dieu Mardouk et les autres Dieux du panthéon babylonien le portaient aussi .... d'ailleurs même les hommes portaient quelques chose sur leur tête, à cette époque au Proche Orient tout le monde portaient quelques chose sur la tête sauf .... les esclaves.
Bizzarement même les esclaves musulmanes n'avaient pas droits aux voiles, Le Calife Omar refusa de leur imposer parce qu'il ne voyait aucune raison de les géner dans leur travail plus qu'elles ne l'étaient, les hanafites ont soutenu cette position avec à leur tête Ibn Hazm qui ne voulais pas en entendre parler d'esclaves voilés.

La question qui m'a toujours interpeller c'est pourquoi on n'a jamais obliger les esclaves pourtant croyantes à mettre le voile puisqu'elles aussi pouvaient être aussi séduisante que les femmes libres? Les musulmans on préféré garder les traditions anté-islamique sur ce sujet à savoir que le voile qui était avant tout un signe de rang social comme cela était répandu (en Perse notamment).

Ce qui veux dire que cette tradition tres tres ancestrale est du peut être avant tout du au climat et que petit à petit elle est entrée dans les moeurs.

Autre chose pour ce qui est des juifs hommes ou femmes, si ils sont "obligé" de mettre quelque chose sur leur tête , c'est pour autre philosophie . Pour nous le voile à pour but de prévenir la tentation masculine pour eux c'est pour toujours se souvenir qui y a Dieu dans l'au dela, ce qui n'a rien avoir finalement avec notre conception du voile.

Si tu lis les livres de l'histoire musulmanes, tu trouvera plein de description de femmes non voilé, je ne te parlerai pas de Soukeina la petite filles du prophète qui invitait chez elles les poetes dont Farazdak et dont la beauté défrailla les chroniques à cause spécialement de sa coiffures, ni de Oum Hani la cousine de Ali et du prophète connu pour être coquette au point que Omar lui aurait dis qu'avec sa parure même son cousin ne pourrait rien pour elle, et le Prophète rétorqua malicieusement qu'il pouvais interferer pour tout les membres de sa famille.
La société a ce moment était trés mixtes, fait tes recherches et tu verras, le prophète n'acceptait jamais une invitation si Aicha n'était pas invitée. Une de ses meilleures amie ( femmes ) chez qui il allait était Hind la femme de Abi Soufiane après sa conversion, si Shiffa a été choisie par Omar comme controleur de marché c'est parce qu'au temps du prophète, le prophète lui même n'hesitais pas à aller chez elle pour la conseiller et lui demander conseil.

Sinon pour les hadiths, je ne sais pas duquel tu parles:
Si c'est le Hadith : "La femme est 'oura " d'après Ibn Dawoud c'est un hadith faible tout comme pour Ibn Hazm, le seul qu'il le considère sahih c'est Albani mais si toi tu le considèrent aussi comme sahih, et que tu le lis en entier dans sa version arabe cela veux dire que tu ne sors plus de chez toi.

Le deuxième Hadith celui rapporter par Asma la soeur de Aicha qui aurai dit qu'il ne doit paraitre d'une femme que les mains et le visage, c'est un Hadith maoudou' ( tout le monde est d'accord dessus )

Vérifie bien de se que je dis avant de m'accuser une autre fois de détourner le Coran et les Hadiths, une accusation que je trouve pitoyable en passant ....

Dis toi que ce n'est pas parce que tu as une lecture différente de la mienne que la mienne est forcement fausse .... la Vérité à moins que tu es une relation privilégié avec le Divin tu ne l'a pas aussi. Et jusqu' a preuve du contraire, tu n'es pas une meilleure musulmane que moi pour de permettre de telles accusations.

Ps: Et surtout qu'on ne vienne pas me dire qu'on a rien contre les filles qui ne porte pas le voile, si c'est pour nous lancer des piques pareilles après .....C'est la N ième fois qu'on m'accuse d'être de mauvaise foi envers ma religion parce que je defend ma manière de voire les chose et franchement ça devient lourd à la longue. :evil:

Et puis j'en ai marre de devoir toujours prouver ma bonne foi et donner des arguments alors que les personnes qui m'agressent n'ont rien a dire sauf que c'est comme ça et ça ne peut pas être autrement. Je ne répond plus au posts ou il n'y a pas un minimum de politesse.

yassmine
23/04/2005, 02h52
Yassmine je pense franchement kil est impossible de discuter avec des gens comme toi, t vraiment nulle ma pauvre.
En plus de ma tolérence je suis trés franche donc ne sois pas choquée par mes propos, c comme ça et pas autrement... sur bye tu mérites pas plus....
Des gens comme moi ? je ne comprends pas, on se connait si bien que ça ? Il ne me semble pas avoir eu eu l'occasion de discuter longuement avec toi sur ce forum, donc comment peux-tu me juger et me mettre dans une catégorie en te basant sur 2 posts dans ce topic ?
"t vraiment nulle ma pauvre"? ça tu vois pour moi c'est une insulte, c'est pas très gentille de parler de cette façon ! c'est pas non plus la réaction qu'une musulmane devrait avoir. Respect et amour envers son prochain. C'est sur ce n'est pas évident, mais cela s'apprend, en tous cas moi je m'y essaye et je te dirai que je me sens beaucoup mieux avec moi même. Sinon ma foi et en toute sincérité tu es bien la première personne de toute ma vie à me faire ce genre de propos, donc je n'y tiendrai pas compte. Je me poserais des questions sur moi-même et commencerais à m'en inquiéter le jour ou 10 personnes me la feront.

Sache, Lehna, que ce n'est pas ta franchise que je remets en cause, la franchise est une qualité que j'apprécie, c'est le fait que tu déformes mes propos et que tu t'enflammes aussi rapidement qui me dérange. Toi qui n'arretes pas de dire que tu es tolérante, sache donc que la tolérance c'est aussi savoir écouter les autres et les laisser s'exprimer, ensuite que tu sois d'accord ou non, on en débat, mais ton :"c comme ça et pas autrement" je n'appelle pas cela de la tolérance ! C'est limite un ordre ! Je ne mérites pas plus ? Que veux-tu que je te dise......c'est à toi de voir. Je ne me formaliserai pas pour si peu.

syrine
23/04/2005, 11h06
salam

j'ai pas continué a tout lire car ça part vraiment trés mal et je trouve ça dommage

maintenant j'aimerais savoir pourquoi les filles non voilé donc comme moi ne veulent pas porté le voile, je ne parle des celle qui ont l'inttention de le porté bientôt inchallah et moi y comprie, mais plutôt celle qui disent qu'elle ne veulent pas du tout le porté, je donnerais mon avis ensuite

je voulais aussi dire une femme musulmane et une femme comme les autre elle a un coeur et des nerfs donc elle aussi peut s'énervé comme tout le monde la seul différence c'est qu'elle et dans l'islam, mais je pense que c'est trop facile de la mettre a bout et qu'ensuite elle se défend et la on lui claque qu'elle et musulmane donc elle doit le respect et la tolérance, tout le monde le doit non?? alors arrêté s'il vous plait de dire de telle chose
tout le monde se doit respect et tolérance

Han
23/04/2005, 12h17
Bonjour Amelle

Dis moi où as tu lu que je t'accusais. Je parle d'une manière générale sur comment on doit se poser des questions aux sujets des prescriptions de Dieu.
Je ne t'ai jamais accusé ni même nommé . Alors que toi tu me nome et tu traite mes propos de pitoyables ...
Je ne comprend pas ta réaction....
je ne me crois pas mieux que les autres, je dis seulement comment je veux concevoir les choses par crainte de Dieu , pour ne pas tomber dans les "choubouhètes" et perdre l'estime de Dieu par coquetterie dans ce monde.
Je me pose des questions philosophiques sur le sens de la foi tout comme toi et j'ai déjà connaissance des informations que tu nous donne mais je me pose encore des questions ...
C’est la fin du verset qui me prend à la gorge « afin qu’elles soient reconnues et point offensées «

Je crois avoir dit dans mon précédent poste de poser la question sincèrement à Dieu dans une prière et dire " Dieu montez moi la voix"

Allah « 3allam ».

ps : prière de ne pas prendre mes propos comme attaque personnelle, si je le voulais vraiment je t'aurais nommé

amarimaa
23/04/2005, 12h48
ça me fait plaisir de te lire car je sens en toi la même aspiration que la mienne, qui tend à essayer de comprendre les préceptes religieux au delà de la simple lettre

brume
23/04/2005, 13h48
Bonjour;
La phrase que tu cites, reflète exactement ma pensée. De ma vie, je n'ai croisé une voilée qui ne se sente obligée de me dire que le voile est obligatoire…même si je la vois pour la première fois de mon existence. Quel que soit le sujet abordé, quels que soient l'événement, le lieu, le temps, il faut toujours qu'elle s'immisce dans la vie privée et l'intimité de son prochain pour lui montrer le sentier sinueux qu'elle a pris et qu'elle tente de faire prendre aux autres. Je considère comme une agression, un viol psychologique, un empiétement de plates-bandes, une usurpation, le seul fait qu'elle ose "éclairer", en discuter, donner son avis, alors que rien ne lui est demandé. Je m'insurge violemment contre ce droit qu'elle s'octroie. Personnellement, je n'ai jamais tenté de dissuader ou de persuader mon prochain d'enlever ou de mettre le voile. Je suis sidérée par la liberté que se permettent les voilées en s'obstinant à vouloir que le monde féminin adopte les mêmes comportements. Même si mes écrits semblent démontrer le contraire, parce que mes réactions sont peut-être virulentes, je suis pour "vivre et laisser vivre". Qu'elles vivent leur religion comme bon leur semble, et qu'elles mettent en sourdine leurs conseils vacillants...

Citation: "En tout cas, tu me confirmes que je ne me suis pas trompée à ton égard"

Ferais-tu une fixation sur moi Flona? Je ne perds pas mon temps à me faire des idées sur toi….dès que j'éteins le PC, j'oublie tout….et je ne prétendrai jamais connaître une personne….quand , je ne me connais pas moi-même….
Fin de l'intervention….

syrine
23/04/2005, 14h15
salam

brume ok tu as raison personne a le droit de faire des leçons de morale pour le voile et autre chose
mais je suis désolé ça ne te donne pas le droit de critiqué le voile la parole d'allah et encore moins les filles voilé

ne pas le porté et un fait mais insulté et critiqué en et un autre

Rino
23/04/2005, 14h21
Bonjour,
@brume
tes propos n'étaient pas virulents, ils étaient méprisant!
je vois que t'es allergique au conseils mais je ne peux me m'empêcher de te dire que tu dervais plutot t'excuser pour tes propos.

Ca nous arrive tous de généraliser sous l'effet de la colère, mais toi tu as l'air de pleinement l'assumer, ta généralisation!!

a+

brume
23/04/2005, 14h49
Syrine...
Je pensais qu'à travers tous mes écrits, tu avais finalement compris que pour moi, le voile n'est nullement parole d'Allah....mais parole de l'homme....de l'intégriste...

syrine
23/04/2005, 14h52
salam

oui brume et c'est ton choix je le respect, moi je dit simplement d'arrêté de dire des insulte sur le voile en question ainsi que celle qui le porte, si dans la rue tu rencontre des personne qui te prenne la tête avec ça ignore les c'est tout mais ne dit pas d'insulte
dans notre tombe on sera seule face a allah

moreno
23/04/2005, 16h58
C'est sensé comme réponse. J'approuve. Mais il faut rappeler aux prêcheurs, prédicateurs et conseilleurs de ne pas promouvoir le voile en menaçant de l'enfer celles qui ne le portent pas. Il faut aussi qu'ils ne qualifient pas les non voilées de dévergondées. Il ne faut pas encore que les séismes soient imputés à la conduite des femmes (et ce n'est pas le fait de ceux qu'on nomme "les fondamentalistes".

amelle
23/04/2005, 22h33
Et comment veux tu que je comprenne ce genre de phrase ?

Si l’on croit sincèrement en Dieu on ne peut pas faire de la gymnastiques avec les écrits sacrés pour y lire ce que l’on veux bien y lire.

Maintenant pour ceux qui n’adhèrent pas à cette vision , ils sont libres , mais ils sont priés de ne pas détourner la parole de Dieu et de celle de son Prophète.

Si cela n'est pas une accusation de mauvaise foi, j'aimerai bien savoir comment tu appelle cela .... un questionnement philosophique peut être....?
Apparement, on aborde pas du tout la philo de la même manière.

Je ne peux pas croire que tu ne visais personne en particulier, c'est pas possible de parler d'une généralité de cette manière. Et si je ne suis pas la seule sur le topic à ne pas partager ta vision, il se trouve que c'est moi quand même celle qui ai parlé de versets, donc il était facile pour moi de deviner que c'est de moi que tu parles, et tu ne me convaincra pas du contraire tellement c'est flagrant.

Comme dirais Brume fin de l'intervention

Je dirais même, le débat est clos pour moi .............