vivalgerie2002
06/07/2007, 16h31
D'après quelques historiens vivants à l'étranger mais d'origine Algérienne ; ont expliqué que durant la guerre et même avant la guerre , il y avait deux tendances politiques qui s'affrontaient au sein de FLN ( militant de PPA et MTLD) : algerie arabe et musulmane et algerie algerienne ; qui entend prndre en considération toute les langues et toute l'histoire de L'algerie , même avant l'arrivée de la france (turc ...et ...autres). là on a vu la crise berbériste en 49 et puis encore aujourd'hui et vous :
vous etes pour quelle tendance ???
moi je suis pour une Algérie apaisée et prospére, même anglophone ;)
DZmes Bond
06/07/2007, 16h51
Ca ne veut rien dire tout ça, c'est de la basse politique !
Comment définir chacun des termes ?
Qu'on me donne une définition claire et surtout acceptée par tous et je donnerai mon avis ! Bonne chance ;)
vivalgerie2002
06/07/2007, 16h53
L'origine de chaque peuple est qq chose de précieux , il y avait des guerre pour acquirir et parler sa langue , alors ne dites pas ça svp . notre propre langue déjà on la connais pas suffisamment
etoilereveuse
06/07/2007, 17h00
Ca ne veut rien dire tout ça, c'est de la basse politique !
Comment définir chacun des termes ?
Qu'on me donne une définition claire et surtout acceptée par tous et je donnerai mon avis ! Bonne chance ;)
idem, je prefere d'abord comprendre la signification de algerie algerienne et algerie arabo-musulmane
Harrachi78
06/07/2007, 17h21
Moi je suis pour une Algerie hispano-congolaise ! Y'a pas mieux pour les intestins parait-il !
Moi je suis pour une Algerie hispano-congolaise ! Y'a pas mieux pour les intestins parait-il !
Avec un soupçon de piments d'espelette, DARBA DARBA.
mehdoche
06/07/2007, 17h24
Tu me feras toujours autant rire Harrachi.
Et pourquoi pas une algerie arabo-berbero-turco-hispano-franco-christiano(pas le footballeur)-juivo-musulmane... On est un peu tout ça :mrgreen:
Moi aussi je suis du mem avis que la plupart des forumistes.algerie algerienne ou algerie aarabo musulmane, ça n'a aucun sens. je préfére Algerie tout court.
Algérie algérienne...
Une Algérie apaisée dans toutes ses composantes éthniques et religieuses, ouverte...
La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.
J'aime la diversité et le respect des différences aussi minoritaires soient-elles...
mehdoche
06/07/2007, 17h33
La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.
J'aime la diversité et le respect des différences aussi minoritaires soient-elles...
Moi je dis BACHI PRESIDENT !!! BACHI PRESIDENT !!!
ah si tout le monde pouvait penser comme ça... on en solutionnerait des problemes.
Harrachi78
06/07/2007, 17h36
... La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.
Pas aussi "claire" que cela !
A la base de son existence, l'Algerie en tant qu'Etat, que nation et que societe avait et a a encore l'Islam comme element fondamental alors que, depuis plus de mille ans cetet terre et ceux qui l'habitent participent a cet ensemble civilisationnel orioental que l'on nomme aussi arabo-musulman.
Dire aujourd'hui algerie "algerienne" inclue d'office sa dimension musulmane, orientale, maghrebine ou alors veut-on donc depouiller ce terme de tous ses dimensions pour faire une sorte de recipient "neutre, sans ame ni esprit, tout juste un documents verts que porteraient n'importe qui pour peu qu'il le veulent bien ???
Quant au "droit de cite", faudra aussi penser a nous le definir dans le cas present parceque que je sache, bien des algeriens ne sont pas "musulmans" de nos jours, y'a-il une loi qui les priveraient de leurs droits civiques pour autant ?
Dire aujourd'hui algerie "algerienne" inclue d'office sa dimension musulmane, orientale, maghrebine
Oui cela inclut tout cela ainsi que tout le reste.
En gros, Algérie Algérienne veut dire Algérie telle qu'elle est ...
Algérie arabo musulmane la restreint qu'à son arabité et à sa religion musulmane.
Harrachi78
06/07/2007, 17h48
Ca c'est que toi tu penses, chose que je sais deja par ailleurs, mais mon post evoquait le brouillard qui entoure la question telle qu'enoncee par l'initiateur du topic, non telle que toi tu la concois.
Autrement dit, quand il parle d'une "Algerie algerienne" y inclue-il ce meme aspect musulman et meme arabe ou pas. Et si oui, cette "Algerie algerienne" a quel ensemble cultuel appartient-elle, au monde arabo-musulman ou alors elle serait un atome libre qui ne ressemblerait a rien et qui ne se rattacherait a rien, si ce n'est la planete terre ?
Tu vois donc que c'est loin d'etre claire !
Autrement dit, quand il parle d'une "Algerie algerienne" y inclue-il ce meme aspect musulman et meme arabe ou pas. Et si oui, cette "Algerie algerienne" a quel ensemble cultuel appartient-elle, au monde arabo-musulman ou alors elle serait un atome libre qui ne ressemblerait a rien et qui ne se rattacherait a rien, si ce n'est la planete terre ?
Atome libre??? voire!!! Et pourquoi donc doit-elle appartenir à quelque ensemble que ce soit???
De fait, l'initiateur du topic entendait par Algérie algerienne, une Algérie authentique qui se revendique de sa berbérité d'abord et avant d'être arabe et musulmane!!! Et toi Harrachi tu refuse de la regarder en tant que telle et pour toi seule une Algérie noyée dans le magma arabo-islamiste (la mythique OUMMA) a droit de cité!!!
Si chacun de nous ne se résoud pas à mettre de l'eau dans son vin, l'Algérie ne sera tout simplement pas!!! Pour le malheur des générations futures!!!
Tamedit n-was
06/07/2007, 19h24
Pour une Algérie Musulmane
MenBerline
06/07/2007, 19h36
salu
pourquoi vouloir revenir à un debat steril : l algerie n est pas ou bien noire ou bien blanche, elle est de toute les couluers: ns avons les arabes, les berberes, les africains, les europeens etc. : pourquoi pas tou simplement une algerie normale, arabe-berbero-musulmane et africaine et mediteraneene etc!;)
l essentiel qu elle contribue á la civilisation universelle, humaine!::mad:
Harrachi78
06/07/2007, 19h48
... Et pourquoi donc doit-elle appartenir à quelque ensemble que ce soit ?
Et pourquoi pas ?! La France et bien d'autres grandes nations de ce monde ne se reconnaissent-ils pas dans leur Occident ? Serions-nous donc meilleurs ou plus grands ? Ou devrions nous faire partie de leur Occident, ou rien du tout ?
... l'initiateur du topic entendait par Algérie algerienne, une Algérie authentique qui se revendique de sa berbérité d'abord et avant d'être arabe et musulmane !!! ...
Fort bien ! Je compte donc ton "interpretation" des propos de l'initiateur du topic comme No. 2 apres celle exposee par BACHI plus haut. Mais toujours est-il que cela me conforte d'avantage dans mon opinion sur le peu de clarte qu'affiche ces memes propos. Affaire a suivre donc.
... toi Harrachi tu refuse de la regarder en tant que telle et pour toi seule une Algérie noyée dans le magma arabo-islamiste (la mythique OUMMA) a droit de cité !!! ...
Sans trop m'etaler sur ce que qui est manifestement pure "speculation" sur ce que je pourrai bien penser ou croire, je noterai que la Oumma de l'Islam n'est pas plus mythique que ne le sont certaines "nations" cree de toute piece par certains imaginaires, comme cette chimere que certains nomment Tamazgha ou je ne sais quoi. Mais la n'est pas vraiment le sujet, n'est-ce pas ?
... Si chacun de nous ne se résoud pas à mettre de l'eau dans son vin, l'Algérie ne sera tout simplement pas !!! Pour le malheur des générations futures !!!
Justement, j'attend que l'initiateur du topic puisse expliquer exactement de quoi s'agit-il, pour que je puisse identifier le millesime et le degre d'alchool qu'il contient afin de definir la dose d'eau que je pourrai eventuellement mettre dans le baril ; patience donc.
SAM.1800
06/07/2007, 19h50
je suis pour une algerie algerienne ,berberophone, arabophone,francophone,anglophone,et musulmane
kaiser sosi
06/07/2007, 20h12
sam
une algerie ouverte a tout !
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org