Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'identité nationale de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'identité nationale de l'Algérie

    D'après quelques historiens vivants à l'étranger mais d'origine Algérienne ; ont expliqué que durant la guerre et même avant la guerre , il y avait deux tendances politiques qui s'affrontaient au sein de FLN ( militant de PPA et MTLD) : algerie arabe et musulmane et algerie algerienne ; qui entend prndre en considération toute les langues et toute l'histoire de L'algerie , même avant l'arrivée de la france (turc ...et ...autres). là on a vu la crise berbériste en 49 et puis encore aujourd'hui et vous :
    vous etes pour quelle tendance ???

  • #2
    moi je suis pour une Algérie apaisée et prospére, même anglophone
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Ca ne veut rien dire tout ça, c'est de la basse politique !
      Comment définir chacun des termes ?
      Qu'on me donne une définition claire et surtout acceptée par tous et je donnerai mon avis ! Bonne chance
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        L'origine de chaque peuple est qq chose de précieux , il y avait des guerre pour acquirir et parler sa langue , alors ne dites pas ça svp . notre propre langue déjà on la connais pas suffisamment

        Commentaire


        • #5
          Ca ne veut rien dire tout ça, c'est de la basse politique !
          Comment définir chacun des termes ?
          Qu'on me donne une définition claire et surtout acceptée par tous et je donnerai mon avis ! Bonne chance
          idem, je prefere d'abord comprendre la signification de algerie algerienne et algerie arabo-musulmane

          Commentaire


          • #6
            Algerienne ou "arabo-musulmane" ?

            Moi je suis pour une Algerie hispano-congolaise ! Y'a pas mieux pour les intestins parait-il !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Saha Harrachi

              Moi je suis pour une Algerie hispano-congolaise ! Y'a pas mieux pour les intestins parait-il !
              Avec un soupçon de piments d'espelette, DARBA DARBA.

              Commentaire


              • #8
                Moi je suis pour une Algerie hispano-congolaise ! Y'a pas mieux pour les intestins parait-il !
                Tu me feras toujours autant rire Harrachi.
                Et pourquoi pas une algerie arabo-berbero-turco-hispano-franco-christiano(pas le footballeur)-juivo-musulmane... On est un peu tout ça
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Moi aussi je suis du mem avis que la plupart des forumistes.algerie algerienne ou algerie aarabo musulmane, ça n'a aucun sens. je préfére Algerie tout court.
                  L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

                  Commentaire


                  • #10
                    Algérie algérienne...
                    Une Algérie apaisée dans toutes ses composantes éthniques et religieuses, ouverte...
                    La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.
                    J'aime la diversité et le respect des différences aussi minoritaires soient-elles...

                    Commentaire


                    • #11
                      La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.
                      J'aime la diversité et le respect des différences aussi minoritaires soient-elles...
                      Moi je dis BACHI PRESIDENT !!! BACHI PRESIDENT !!!
                      ah si tout le monde pouvait penser comme ça... on en solutionnerait des problemes.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        @bachi

                        ... La question est on ne peut plus claire. Une Algérie arabo musulmane est une Algérie hégémonique où seules les composantes arabe et musulmane ont droit de cité.

                        Pas aussi "claire" que cela !

                        A la base de son existence, l'Algerie en tant qu'Etat, que nation et que societe avait et a a encore l'Islam comme element fondamental alors que, depuis plus de mille ans cetet terre et ceux qui l'habitent participent a cet ensemble civilisationnel orioental que l'on nomme aussi arabo-musulman.

                        Dire aujourd'hui algerie "algerienne" inclue d'office sa dimension musulmane, orientale, maghrebine ou alors veut-on donc depouiller ce terme de tous ses dimensions pour faire une sorte de recipient "neutre, sans ame ni esprit, tout juste un documents verts que porteraient n'importe qui pour peu qu'il le veulent bien ???

                        Quant au "droit de cite", faudra aussi penser a nous le definir dans le cas present parceque que je sache, bien des algeriens ne sont pas "musulmans" de nos jours, y'a-il une loi qui les priveraient de leurs droits civiques pour autant ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Dire aujourd'hui algerie "algerienne" inclue d'office sa dimension musulmane, orientale, maghrebine
                          Oui cela inclut tout cela ainsi que tout le reste.

                          En gros, Algérie Algérienne veut dire Algérie telle qu'elle est ...
                          Algérie arabo musulmane la restreint qu'à son arabité et à sa religion musulmane.

                          Commentaire


                          • #14
                            @bachi

                            Ca c'est que toi tu penses, chose que je sais deja par ailleurs, mais mon post evoquait le brouillard qui entoure la question telle qu'enoncee par l'initiateur du topic, non telle que toi tu la concois.

                            Autrement dit, quand il parle d'une "Algerie algerienne" y inclue-il ce meme aspect musulman et meme arabe ou pas. Et si oui, cette "Algerie algerienne" a quel ensemble cultuel appartient-elle, au monde arabo-musulman ou alors elle serait un atome libre qui ne ressemblerait a rien et qui ne se rattacherait a rien, si ce n'est la planete terre ?

                            Tu vois donc que c'est loin d'etre claire !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par harrachi
                              Autrement dit, quand il parle d'une "Algerie algerienne" y inclue-il ce meme aspect musulman et meme arabe ou pas. Et si oui, cette "Algerie algerienne" a quel ensemble cultuel appartient-elle, au monde arabo-musulman ou alors elle serait un atome libre qui ne ressemblerait a rien et qui ne se rattacherait a rien, si ce n'est la planete terre ?
                              Atome libre??? voire!!! Et pourquoi donc doit-elle appartenir à quelque ensemble que ce soit???

                              De fait, l'initiateur du topic entendait par Algérie algerienne, une Algérie authentique qui se revendique de sa berbérité d'abord et avant d'être arabe et musulmane!!! Et toi Harrachi tu refuse de la regarder en tant que telle et pour toi seule une Algérie noyée dans le magma arabo-islamiste (la mythique OUMMA) a droit de cité!!!

                              Si chacun de nous ne se résoud pas à mettre de l'eau dans son vin, l'Algérie ne sera tout simplement pas!!! Pour le malheur des générations futures!!!
                              Dernière modification par hben, 06 juillet 2007, 19h13.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X