Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces Marocains d’Algérie...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces Marocains d’Algérie...

    C'est un article d'El Watan sur les Marocains qui ont ete renvoyes chez eux de facon indigne dans les annees 1970. Reflexion sur des actes que l'on denonce nous meme de la part du Maroc depuis 1994.



    À Oujda, à l’est du Maroc
    Ces Marocains d’Algérie...


    Minuit. La capitale du Maroc oriental somnole. Quelques véhicules longent le boulevard Mohammed V. Des musiques en sourdine. Même les lumières ne réussissent pas à cacher le visage enlaidi d’Oujda depuis la fermeture des frontières terrestres en 1994. Pourtant, la nuit, toutes les villes du monde sont belles.

    Hôtel Tlemcen. 26, rue Ramdane El Ghadi. Le réceptionniste se réveille brutalement. « Ils ont rouvert les frontières ? », s’interroge-t-il mi-heureux, mi-effrayé. Et l’on s’est demandé, amusé, s’il existait des Etats exécutant des lois à minuit. C’est dire combien les Marocains tiennent obstinément à la levée des barrières séparant nos deux pays. Un hôtel aux consonances nostalgiques. Que ne ferait-on pas pour séduire !Le matin, Oujda ressuscite, les artères engourdies. « Les choses ont changé. On ne se presse plus. On vit avec l’espoir de la réouverture des frontières. L’on se demande, d’ailleurs, pourquoi Bouteflika temporise... », déclare un commerçant de la rue Marrakech, en guise de bonjour. Mais cette impatience n’est rien par rapport au drame que vit une catégorie de Marocains. Ceux qu’on appelle ici « les Marocains d’Algérie ». Une diaspora se comportant, d’ailleurs, comme les Algériens, se considérant comme des Algériens à part entière. On les reconnaît à leurs différents dialectes de l’Ouest algérien. Au café de France, une dizaine d’entre eux nous réserve un accueil chaleureux. « Depuis notre expulsion en 1975, on n’est pas arrivé à nous adapter. On a été déraciné... », entame Brahim, la cinquantaine. Sans haine ni provocation. Combien sont-ils à avoir été chassés de « leur » pays un matin de l’année 1975 ? « Le nombre est aussi important que notre douleur et nos souffrances. » Brahim et sa famille ont été arrachés de leur maison à Sidi Bel Abbès pour être emmenés manu militari vers la frontière Akid Lotfi, Maghnia. « Excusez-moi, puis-je utiliser le terme déportation ? En tout cas, le jour où, alors qu’on s’apprêtait à déjeuner, on nous a sortis brutalement de notre domicile et embarqués dans des camions, j’ai ressenti cela. La casserole était sur le feu. J’étais en survêtement... » Il ne pouvait s’empêcher d’essuyer ses yeux rougis. « Je n’en veux pas à l’Algérie... », précise-t-il avec humilité et grandeur. Une fois expulsés chez eux, Brahim et ses semblables ont été délaissés par les autorités de leur pays. « Passé l’effet du sentiment de patriotisme de nos responsables et de nos concitoyens avec lequel nous avions été accueillis, nous avons été livrés à nous-mêmes. Le gouvernement marocain a été surpris par le flux humain déversant d’Algérie. » H’mida est né à Aïn Témouchent : « Hormis ma nationalité marocaine, je n’ai rien d’un Marocain. D’ailleurs, toute ma famille a déposé un dossier pour l’acquisition de la nationalité algérienne, depuis que j’avais quatre ans, en vain. » Il en est à la quarantaine, aujourd’hui. « Je ne vous cache pas que je suis retourné dans ma ville par des voies détournées. Notre maison est occupée par une tierce personne que nous avons, d’ailleurs, poursuivie en justice. L’affaire traîne dans les tribunaux. On nous dit que c’est une affaire politique. » Le débit des phrases est rapide. Mansour, angoissé, raconte d’un ton saccadé : « Imaginez qu’en 1975, on m’a expulsé avec mon père de nationalité marocaine et mon petit frère. Du jour au lendemain, ma mère, Algérienne, est restée seule. C’est vrai qu’on se voit presque régulièrement, depuis 1988, et que notre maison est gardée par notre maman, mais la famille a été disloquée. » Et comme le problème est politique, nos interlocuteurs attendent une décision politique qui les réhabiliterait : « Contrairement aux Algériens dont les biens ont été expropriés par l’Etat marocain en 1973, nous, nous avons été dépossédés par des citoyens algériens après notre expulsion. Donc, nous n’en voulons pas à l’Etat algérien. Cependant, nous demandons à ce même Etat de régler notre problème, à savoir nous restituer ces bien. » Au marché Sidi Abdelouahab, c’est à peine si on fait attention à nous, si l’on excepte ces deux anges gardiens qui « veillent » sur nous et « sécurisent » nos déplacements en permanence. Une surveillance qui a fait rétracter à la dernière minute des familles, pourtant, disposées à nous parler. « Vous êtes surveillés et même si vous n’avez rien à craindre, ce qui est sûr, c’est que nous paierons les pots cassés après votre départ », nous avertit Mahmoud. S’il faut reconnaître que le Maroc a évolué avec l’intronisation de Mohammed VI, force est de reconnaître aussi que les réflexes du Makhzen sont toujours vivaces... Souk El Fellah, nom donné à un marché populaire, nous fait affronter la dure réalité de l’ampleur de la contrebande qui mine l’économie algérienne : tous les produits algériens, jusqu’au yaourt, y sont achalandés avec ostentation. « Ils sont de qualité, et moins chers en plus... Et si on rouvrait les frontières et l’on s’échangeait nos marchandises dans une économie légale ? », suggère Brahim. En attendant que tous les contentieux soient étudiés par les parties en conflit, l’Algérien, qui a « récupéré » chez nos voisins son statut d’homme digne et de nif, ne sait s’il faut rire ou pleurer tant les relations sont complexes.Brahim, H’mida, Mansour et d’autres... Ces Marocains d’Algérie...

    C. Berriah el watan

  • #2
    C.Berriah dans ses oeuvres !

    C. Berriah est notoirement connu dans la sphère journalistique akgérienne pour être l'un des journalistes algériens les plus anti-marocains. Comme tout le monde sait aussi pour qui il roule...
    Néanmoins je suis encore à me demander pour qu'elle(s) raison(s) l'officine qui l'emploie lui a donné intruction pour traiter d'une question aussi sensible ? Ceci concernait la forme ! Pour ce qui est du fond...lisez entre les lignes vous comprendrez...
    Lisez cette chute : "En attendant que tous les contentieux soient étudiés par les parties en conflit, l’Algérien, qui a « récupéré » chez nos voisins son statut d’homme digne et de nif, ne sait s’il faut rire ou pleurer tant les relations sont complexes.Brahim, H’mida, Mansour et d’autres... Ces Marocains d’Algérie..."
    Tout est dit en langage crypté sur fond d'hypocrisie éclatante !
    Faut le faire....

    Commentaire


    • #3
      Ce qui m'a le plus frappe ce ne sont pas les commentaires du journaliste mais les temoignages. Bien que certains sont tout aussi bizzares que les commentaires du journaliste comme celui ci:

      « Imaginez qu’en 1975, on m’a expulsé avec mon père de nationalité marocaine et mon petit frère. Du jour au lendemain, ma mère, Algérienne, est restée seule. C’est vrai qu’on se voit presque régulièrement, depuis 1988, et que notre maison est gardée par notre maman, mais la famille a été disloquée. »
      Pourquoi la mere n'est pas allee avec eux au Maroc? Quand meme rester 30 ans loin de son mari et de ses enfants juste pour surveiller une maison ca parrait fou.

      Commentaire


      • #4
        C'est triste le sort de ces marocains qui ont été expulsés de notre pays en 1975. Ils devraient être rehabilités dans leurs droits et recupérer leurs biens. En tant qu'algerien je compatis avec eux et je leur souhaite un bon retour parmi nous. Des excuses devraient leur être presentées et des garanties pour leur securité future. Je souhaite sincerement que cela ne se repétrait plus. Les ressortissants marocains en Algerie ne devraient plus jamais a payer le prix de la politique de leur pays d'origine et devraient beneficier des mêmes droits que nous les algeriens.

        Commentaire


        • #5
          salut Nacerov
          ...mais comme les mentalités de nos dirigeants qu'ils soient Algériens ,Marocains ou Tun... n'ont pas évolué
          on ne peut pas s'attendre à ce que nos pays deviennent un jour des pays de justice, de liberté d'expression, ...
          moi aussi je souhaite à ces Marocains qu'on leur restitue leurs biens
          et que le gouvernement Algérien demande pardon ...

          Commentaire


          • #6
            moi aussi je souhaite à ces Marocains qu'on leur restitue leurs biens
            et que le gouvernement Algérien demande pardon ...
            C'est bien la moindre des choses.....

            Quelques soit les commentaires journalistiques ou les témoignages pas toujours compréhensibles, le fait c'est qu'il y eu un vrai drame humain avec ces expulsé de 1975.

            Commentaire


            • #7
              Je compatis beaucoup.

              On m’a raconté, qu’il ont été expulsés avec violence, mains vides, laissant leurs biens et maisons ouvertes, tout en place….inimaginable!
              Ces gens ont du beaucoup souffert de ces circonstances, mais il n’est pas encore trop tard pour que justice soit faite (leurs biens et leurs droits doivent leurs être rendu).

              Commentaire


              • #8
                .........................................
                -----------------------------------
                Propos délatoire merci de respecter les regles du forum


                Amelle
                Dernière modification par amelle, 27 avril 2005, 12h47.

                Commentaire


                • #9
                  requiem pour ces algeriens!

                  Et si vous reconnaissez aussi vos morts, morts pour défendre une cause qui n'est pas algerienne, des morts que vous preferez ignorez, des morts aux ordres, qui n'ont finalement aucune reconnaissance de bravoure ou de courage, car la junte refuse de reconnaitre son implication directe dans la guerre faite à l'armée marocaine.

                  Ces messieurs qui ont pris cette décision de mettre les marocains à la frontière, à la manière nazie, pouvaient tout faire, et tout se permettre, la honte c'est que ces gens sont musulmans avant d'être algeriens ou marocains.

                  Ce n'est ni Boumedien, ni les lauréats de sa glorieuse école militaire qui auraient modifié le courant des évenements, ils n'en ont ni le bagage intellectuel pour ce faire, ni l'experience des garnds faits pour en tirer conclusion.

                  Que les larmes des crocodilles soient versés vers Elbyar, le courant marin pourrait ainsi les emporter vers le néant, car le temps n'appartient pas aux militaires , il appartient à dieu, et lui seul est en mesure de mettre à nu, un jour, toutes les méchancetés sans raison, du pouvoir d'Alger envers le Maroc.

                  Toutefois, un requiem pour ces soldats algeriens, morts dans l'indifference des hommes qui les ont envoyé deffendre leur idiotie et connerie.

                  amen.

                  Commentaire


                  • #10
                    ................................................
                    --------------------------------------------

                    Propos délatoire et injurieux, merci de respecter les regles du forum

                    Amelle
                    Dernière modification par amelle, 27 avril 2005, 12h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      :31: Pour celles et ceux qui n'ont lu ou ne savent pas qu'il y a des regles sur FA

                      Voici ce lien à lire et à respecter :

                      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=928

                      Commentaire


                      • #12
                        salut Aigle de nuit
                        je peux te citer aussi votre roi H2 qui a massacré sa propre population dans le rif lorsqu'elle s'est rebellée contre lui
                        dans les années 60 (si je ne me trompe pas)
                        comme l'a fait saddam contre les Kurdes
                        tu vois
                        il n' y a pas seulement des maffieux qui gouvernent en Algérie
                        mais aussi chez le Makhzen
                        sans rancune

                        Commentaire


                        • #13
                          Amelle, c'est quoi ces termes injurieux de la part des marocains qui sont censurés. Nous les algeriens on est en train de compatir avec les marocains expulsés en 1975 et on souhaite un retour prochain et rapide en Algerie avec des excuses et tous les egards qui leur sont dûs et c'est avec des propos haineux que ces marocains repliquent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon sang, compatissez avec les milliers de familles dont un membre s'est fait égorgé par les généraux (via quelques zombies). Je crois que cela vous occupera justqu'à la fin de vos jours.
                            Quant aux marocains qui ont intégré la mère patrie (et donc gracié par le seigneur tout puissant), après un passage par le no man's land algérien, bah ils te demande sincèrement de te mêler de tes problèmes.
                            Ceux qui ont laissé des algriennes derrières eux vous les restituent avec joie.

                            Commentaire


                            • #15
                              rectificatif !

                              Ce qui s'est passé au rif date du temps ou Hassan II n'était que prince heritier, c'était en 1958, en effet, la riposte de l'armée était dépassée et on en parle aujourd'hui pour rétablir la verité.

                              Sachez seulement qu'à l'époque, le palais n'avait pas encore établi ses bases comme elles le sont aujourd'hui. Que ce qui s'est passé au rif, ne relevait pas forcement d'une décision royale, les enjeux du devenir du Maroc n'avaient pas encore été trés bien établis, donc on ne peut tout coller à la monarchie ou à Hassan II. Il y a tant de choses qui sont arrivées au Maroc, il y a tant d'acteurs qui ont favorisés que ces choses là soient possible. Le palais de Hassan II n'en est qu'un des responsables des dépassements en droit de l'homme et en opression.Celà est reconnu officiellemnt et on travaille à meiux planifier le lendemain, car c'est ce qui compte à nos yeux.

                              A présent, on n'en parle, le rif a été rétabli par MVI en personne, qui est allé jusqu'à Ajdir, en reconnaissance aux hommes qui se sont sacrifiés pour leur pays, mais ca m'étonne fort que tu saisisses toute cette histoire, en avoir parlé, méritait éclaircissement de ma part.

                              et tjs lumière

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X