Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emirats/Maroc : De gros contrats en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emirats/Maroc : De gros contrats en vue

    Je crois que la grosse artillerie n'est pas encore arrivée, je parle évidemment des investissements arabes.
    ----------------------------------------------------------------------

    Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont en passe de devenir le premier investisseur étranger direct dans le Royaume, au moment où les IDE des principaux Etats du CCG (Conseil de coopération du Golfe) se positionnent au premier rang des apports en capitaux dans toute la région du Maghreb.

    Avec un volume estimé à près de 5 milliards de dollars au Maroc, les IDE des EAU battent un record absolu, toutes nationalités confondues, en l’espace de quelques années seulement. C’est que les gros gabarits d’Emaar, de Dubaï Properties et d’Al Qudra Al Kabida, ont pris place dans le paysage économique national, dans un esprit de partenariat stratégique s’inscrivant résolument dans la durée. Ces initiatives marquantes sont renforcées par la venue, au début de cette semaine, d’une vingtaine de grands opérateurs de l’Emirat d’Abou Dhabi, dans le cadre de l’échange de visites d’affaires entre les Chambres professionnelles des deux Etats, en charge du commerce et de l’industrie. Et ce ne sont pas les « grosses cylindrées » qui manquent à l’appel, avec la présence remarquée du boss de la chaîne d’hôtels de luxe Rotana, Nacer Mohamed Annouwayss, en quête d’opportunités et d’espaces fonciers dans les régions d’Agadir, de Marrakech et de Casablanca.

    D’autres opérateurs, et non des moindres, actifs dans les secteurs des hydrocarbures (le groupe Al-Hajiri International), les études d’ingénierie (IFOP) et autres étaient de la partie. Le message est clair : « nous sommes preneurs pour toutes les opportunités d’affaires qui s’offrent à nous, avec le meilleur taux de retour d’investissements, dans toutes les régions du Maroc, tous secteurs confondus », persiste et signe l’ingénieur PDG d’Al Qudra Holding, Salah Salem Bin Omeir Al Shamsi. Le grand mérite de ce « rêveur » qui pilote la plus grande compagnie générale d’investissements du monde arabe et du Moyen-Orient, expert en placements financiers et en création de sociétés par actions, qui a justement, en un temps record, fait d’Al Qudra Al Qabida d’Abou Dhabi, une success story, toutes ses filiales (une quinzaine) confondues, et de remplir à merveille une mission de « facilitateur » et de « mise en relations suivies » entre hommes d’affaires des EAU et du Maroc.

    En effet, c’est sous sa double casquette de patron du holding et de président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Emirat d’Aboudhabi, que Salah Al Shamsi a conduit la mission d’opérateurs émiratis qui ont rencontré des représentants des chambres professionnelles homologues marocaines en provenance de plusieurs régions du Royaume. On dira, pour être exact, « triple casquette », puisqu’aux deux premières citées, il faudra ajouter celle de président de l’Union des Chambres de commerce des EAU, représentant l’ensemble des Emirats de ce pays prospère du Golfe. Les hôtes de notre pays, qui ont rencontré nos hommes d’affaires, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, sont disposés à saisir les occasions dans les secteurs de l’immobilier, du bâtiment, de l’habitat social, de l’industrie, des infrastructures, du tourisme, du commerce, des services, de l’agriculture, des pêches maritimes, et même des hydrocarbures. Le boss d’Al Qudra et dirigeant de la délégation d’investisseurs Emiratis se montre particulièrement dynamique dans l’effort de prospection et l’exploitation des opportunités économiques sur nos terres. En témoignent le partenariat initié avec des opérateurs marocains, en créant des sociétés mixtes d’investissements intéressant l’immobilier avec le Groupe Eddoha et l’agriculture en fondant la société Ikhlas spécialisée dans la production et la distribution de l’huile d’olive. Comme Al Qudra vient de prendre une option dans la création d’une troisième société mixte dans le secteur des pêches maritimes.

    Et le mieux est à venir, dès juillet prochain, avec la signature de gros contrats intéressant les secteurs de l’immobilier et du tourisme. Aucun chiffre du portefeuille d’investissements d’Al Qudra n’est avancé, par mesure probablement de prudence vis-à-vis des « concurrents » de la région du golfe qui s’intéressent de plus en plus au Maroc. Des bruits circulaient sur un portefeuille global de 18 milliards de dollars à terme, mais Al Shamsi a écarté toute estimation dans les conditions actuelles. « Ce que je peux vous assurer, c’est que lorsque nous signons des contrats avec des partenaires marocains, il ne peut s’agir que de volume important d’investissements ».

    Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi
    Dernière modification par zek, 06 juillet 2007, 21h56.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Zek

    j'ai remarqué que tu es trés au courant de ce qui ce passe dans les pays du golfs et leurs investissement, est ce que stp tu poura me dire quelles est le classement des pays du maghreb maroc algerie tunisie en terme d'investissement venant de ces pays là.

    merci d'avance.

    Commentaire


    • #3
      je savoure toujour les articles de zek, il nous fait rever de ce retour de la puissance arabe, l'inovation, la reusite, je crois qu'on peus commencer de parler du reve emirati.

      Bravo pour les arabe de l'est parcequ'ils ont commence a croires a l'economie du maghreb et celle des pays musulman en general. et merci zek pour tous ces articles.

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc se positionne en quatrième place sur 13 pays. Il s’en sort bien et a même réussi à gagner deux places par rapport à 2005 avec un montant injecté de 5,4 milliards d’euros. Nos voisins directs en ont, pour leur part, attiré moins, 3,8 milliards pour la Tunisie et à peine 2,3 milliards pour l’Algérie.
        source Anima
        Voilà, il s'agit d'IDE pour l'année 2006.
        Dernière modification par zek, 06 juillet 2007, 22h18.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          ok je te remérci parce que j'ai cherché mais je n'arrivé pas a trouvé !!!!

          merci

          Commentaire


          • #6
            65 milliards d'euros en 2006 d'IDE en région MEDA

            La Méditerranée a le vent en poupe. Les investisseurs du monde entier s'y bousculent. Avec en prime une toute récente attractivité de la partie sud du bassin, constate le Réseau euroméditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA) dans son dernier rapport.

            "Pour l'heure: «La quantité semble enfin présente, reste à travailler à l'avenir sur la qualité des investissements directs étrangers», précise l'institution dans son document établi par l'Agence française des investissements internationaux, «Les investissements directs étrangers dans la région MEDA en 2006». Il est vrai que les principales sommes injectées sont le plus souvent destinées à trois secteurs en particulier, que sont l'immobilier-tourisme, les finances et les télécommunications. La région aura attiré pas moins de 65 milliards d'euros en 2006. C'est L'Egypte qui détient le palmarès des flux avec près de 16 milliards. Le Maroc se positionne en quatrième place sur 13 pays. Il s'en sort bien et a même réussi à gagner deux places par rapport à 2005 avec un montant injecté de 5,4 milliards d'euros (environ 60 milliards de DH). Nos voisins directs en ont, pour leur part, attiré moins. 3,8 milliards pour la Tunisie et à peine 2,3 milliards pour l'Algérie. D'ailleurs sur les 26 investissements supérieurs à un milliard d'euros annoncés en 2006, quatre concernent le Maroc. Tous émiratis: Al Qudra qui va investir 2,72 milliards de dollars en partenariat avec Addoha et Somed, Dubaï Holding pour le projet Amwaj avec 2 milliards de dollars et enfin Emaar avec deux projets l'un de 1,55 milliard pour Saphira et l'autre de 1,44 milliard pour l'aménagement de la station d'Oukaïmeden (cf. leconomiste.com). A noter que ces projets portent sur plusieurs années.

            Qui sont donc les investisseurs dans la région MEDA? Les Etats-Unis sur la période 2003-2006 restent de loin le premier investisseur avec 25 milliards d'euros injectés. Destination privilégiée des Yankees: Israël, avec pratiquement les trois quarts des flux (18,1 milliards d'euros). La Turquie, l'Egypte, l'Algérie, la Libye et dans une moindre mesure le Maroc se partagent les miettes restantes. En entrant davantage dans les détails on constate que de l'Europe, ce sont les pays latins qui investissent le plus dans la région. Français, Espagnols et Belges ont une nette préférence pour le Maroc.

            Les trois pays auront injecté sur la même période près de 90 milliards de DH. Les Italiens plus intéressés par l'Egypte y ont investi quelque 20 milliards d'euros. Par contre l'apport de petits Etats comme la Suisse et les Pays-Bas n'est pas négligeable. Les deux pays disposent de multinationales très dynamiques dans la région notamment dans l'agroalimentaire, l'énergie et l'ingénierie. A noter aussi que la France a perdu son rôle de leader dès le début du millénaire. Elle est en effet passée au rang de 3e investisseur avec un montant cumulé de 10,8 milliards d'euros sur les quatre ans. La Turquie continue de battre les records des plus gros investissements. 8 pays, dont la Suède, y ont misé plus d'un milliard d'euros chacun pour la même période. Elle aura cumulé plus de 30 milliards d'euros. Et nouvelle tendance, l'avalanche d'investissements en provenance des pays du Golfe, dans la région MEDA en 2006. Emiratis, Saoudiens, Koweïtiens et autres découvrent l'attrait de la Méditerranée. A la surprise générale, les pays du Golfe sont même devenus le premier investisseur en valeur, devançant les USA, l'Asie et les pays européens. Ils totalisent 36% de l'ensemble des investissements directs étrangers dans la région, contre 25% d'origine européenne: soit donc 23,7 milliards d'euros."

            le 18-06-2007
            Selon L'Economiste
            Dernière modification par zek, 06 juillet 2007, 22h26.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Je Comprend maintenant Pourquoi Sarko reve d'une Union Mediterranienne ...

              Quand il voit les Imaratis Inverstir en Force au Maroc et ds le Nord afrique en Général et qd on voit le Volume Le Plus Important des Investissement en Turquie .... Sarko ne Peut garder les Bras croisés .....

              y'a des Des Pays Arabes Qui ont le fric, d'autres qui ont le Savoir faire , et d'autre qui ont le climat favorabe pour l'Investissement .... le Melange ne pourra etre que de la Prosperité.... ce qu'on Appel : De La Complémentarité

              Commentaire


              • #8
                A Manou , il faut que l'Algerie et le Maroc liquident leur problemes en suspens , afin de permettre la réouverture des frontières pour réactiver le projet eisenstat , du nom de l'économiste Americain instigateur de ce projet, ce que ce dérnier appelé le couloir commercial sud méditeranéen.
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  il faut que l'Algerie et le Maroc liquident leur problemes en suspens , afin de permettre la réouverture des frontières pour réactiver le projet eisenstat , du nom de l'économiste Americain instigateur de ce projet, ce que ce dérnier appelé le couloir commercial sud méditeranéen.
                  Les Ricains et face à la Concurrence Francaise ( ou europeenne en Général ) et chinoise ne peuvent que Soit faire de la Concurrence soit de priver ses Forces Commerciales internationales d'une part du Marché Nord Africain .... et c'est la raison pour laquelle les Résponsables Américains l'ont répeté ses derniers mois : faudera créer une Zone Stable et Forte au Nord Afrique ( pays du Maghrebe ).

                  c'est Pas l'ouverture des frontieres ( entre le Maroc et l'Algerie ) qui est la clé du développement Economique, plutot faudera une Ouverture d'esprit et de plus de Résponsabilité à l'Egard de la population Maghrebine qui ne cesse de déprimer ..... l'Ouverture des Frontieres, en principe, doit etre le Fruit de la Volenté des Chefs d'Etats Maghrebins a Améliorer la Situation des Maghrebins.

                  Commentaire


                  • #10
                    ENtre l'algérie et les deux autre pays du maghreb il n'y a aussi un problème serieux qu'il faudra lever avant de penser à une qlconque circulation de biens et services

                    c'est la structure des couts des produits qui est très différente suite aux intervension des gouvernements : notament un système de taxation très différents, et un système de subvensions également très différent
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      ca existe aussi en europe pihman,
                      exemple: le prix de la cigarette en france en belgique et en espagne. c'est pas le meme. c'est pas vraiment un probleme ca.

                      Commentaire


                      • #12
                        mais de la même ampleur

                        il suffit de comparer le pris du carburant

                        si je ne me trompe pas c'est du simple au triple
                        idem pour l'eau, l'élécvtricité, le système fiscal, etc ....

                        aucune compétitivité loyale ne pourra avoir lieu avec des ecarts aussi important dans les cout des facteurs de production

                        la compétition profitéra a celui qui pompe le mieux les deniers de l'etat au leiu de celui qui aura la meilleure compétitivité
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          la compétition profitéra a celui qui pompe le mieux les deniers de l'etat au leiu de celui qui aura la meilleure compétitivité
                          Eh oui c'est pour ca qu'il faudra normaliser les prix, et monter une zone de libre échange batie sur des decisions economiques commune, que le super ministre de l'economie du maghreb ait le dernier mot sur les ministres des pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam,

                            Je pense pas qu'il faut normaliser les prix de façon directe.. faut plutôt banir le conventionnement de certains produit .. la normalisation s'en déoulera sans intervention. Il restra des écarts de prix .. mais pas d'aberations comme c'est le cas ..

                            Pour aller droit au but, faut que l'algérie fasse de même que la tunisie et le maroc ... c'est à dire ecarter les subventions etatiques. La redistribution peut être faite bcp mieux que ça.

                            J'ai vu le programme de l'USFP .. ils veulent verser une mensualité de 100 à 500 dh à toutes les familles ayant un revenu de moin 16 dh par jour .. c'est ridicule comme somme .. mais c'est un grand pas vers la redistribution juste .. c'était vraiement con de subventionner des matieres à la source comme la farine qui je pourrai acheté moi même alors que je suis hamdoullah loin d'etre nécessiteux. La comble est de subventionner l'essence alors que les plus miserables ne s'en servent même pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X