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La Deutsche Bahn, 1er groupe ferroviaire en Europe

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  • La Deutsche Bahn, 1er groupe ferroviaire en Europe

    LE FRET, pour Hartmut Mehdorn, est une activité d'avenir. C'est pourquoi le patron de la Deutsche Bahn (DB) parie sur une extension lucrative à l'Est. Il a créé, jeudi dernier à Moscou, un joint-venture avec les chemins de fer d'État russes RJD pour étendre ses activités à l'ensemble de l'ex-URSS, voire, à terme, à la Chine.

    Cette offensive va de pair avec les tentatives de la Deutsche Bahn d'étendre également ses activités de logistique en Europe occidentale. Des négociations sont en cours avec English Welsh and Scottish Railway (EWS) ainsi qu'avec l'espagnol Transfesa. À en croire le quotidien Die Welt, ces pourparlers pourraient aboutir dès le début de cette semaine.

    EWS, en particulier, présente pour la Deutsche Bahn un intérêt prioritaire dans la mesure où l'entreprise possède une filiale en France, susceptible d'ouvrir ce marché aux Allemands. Des contacts ont aussi eu lieu avec la SNCF, dont le numéro deux, Guillaume Pépy, a évoqué à la fin du mois dernier « l'idée intéressante » d'une meilleure coopération dans le fret tout en faisant état de réticences prévisibles du côté de Bruxelles. Sur le marché russe, l'objectif est dans un premier temps de réduire la durée du transport par rail de dix à trois jours entre Berlin et Moscou.

    Pour l'instant, des obstacles tels l'écartement des rails, les systèmes électriques et les formalités douanières donnent un avantage compétitif aux camions, qui relient les deux villes en quatre ou cinq jours. Un accord a été signé la semaine dernière avec les chemins de fer polonais et biélorusses pour résoudre ces problèmes techniques.

    La nouvelle joint-venture, avec un capital de un million d'euros répartis à égalité, compte être en mesure de transporter dès cette année 34 000 conteneurs et de doubler rapidement cette capacité. Le marché, selon les chiffres cités par Hartmut Mehdorn et son homologue russe Vladimir Iakounine, était en 2005 de 300 millions de tonnes de fret entre l'Union européenne et la Russie. Pour l'instant, le rail ne compte que pour 2 % de ces échanges.

    Avec la Chine, le fret européen totalise quelque 60 millions de tonnes par an, essentiellement par voie maritime où il faut compter entre 30 et 35 jours. Le rail pourrait ramener ces délais à une fourchette comprise entre dix-huit et vingt et un jours.

    source : le Figaro
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