Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan peine à neutraliser les islamistes de la Mosquée rouge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan peine à neutraliser les islamistes de la Mosquée rouge

    La situation est de plus en plus tendue. Le bras de fer qui oppose les islamistes retranchés dans la Mosquée rouge d’Islamabad et les forces pakistanaises semble vendredi soir avoir atteint un point de non retour. « Nous ne nous rendrons pas. Nous deviendrons des martyrs mais nous ne nous rendrons pas », a lancé l’imam radical Abdul Rashid Ghazi sur la chaîne de télévision pakistanaise Geo. Et d’ajouter «Cela pourrait être ma dernière conversation avec vous.»

    Plus tôt dans la journée, les autorités ont rejeté une offre de reddition conditionnelle du religieux. Ghazi s'était déclaré disposé à se rendre à condition qu'il puisse rester dans le complexe de manière temporaire, avec sa mère malade. Depuis mercredi, plus de 1.000 personnes ont fui le complexe, pour la plupart de jeunes étudiants des madrassas.

    Vendredi soir, deux violentes explosions et des tirs d'armes automatiques ont retenti dans l’enceinte de la Mosquée. Selon un haut responsable de la sécurité, des étudiants ont ouvert le feu sur les soldats et leur ont lancé plusieurs grenades. Selon d’autres sources, des véhicules blindés et des soldats se seraient dirigés vers la mosquée mais les responsables des forces de sécurité ont démenti tout assaut contre le bâtiment. On ignore pour le moment s’il y a des blessés.

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, des centaines de paramilitaires ont fait exploser plusieurs charges contre le mur d’enceinte qui entoure la mosquée. L’assaut n’a toujours pas été lancé car les forces de sécurité pakistanaises veulent à tout pris éviter un bain de sang qui pourrait faire du tort au président Pervez Musharraf, déjà affaiblie par plusieurs crises avec les milieux islamistes. Depuis trois jours, la Mosquée rouge est au cœur de violents affrontements entre les forces pakistanaises et des extrémistes musulmans qui veulent imposer leur version de la loi islamique dans la capitale, Islamabad, livrée selon eux au vice. Ces violences ont déjà fait 19 morts.

    Ces évènements interviennent après six mois de relations très difficiles entre le gouvernement pakistanais et le Maulana Abdul Aziz, responsable de la mosquée et frère d'Abdul Rashid Ghazi. Ce dernier a été interpellé mercredi alors qu'il tentait de passer le cordon de sécurité déguisé en femme, avec burqa et talons hauts. Il a déclaré à la télévision d'Etat que près de 700 femmes et environ 250 hommes restaient à l'intérieur du complexe, armés de fusils d'assaut AK-47.

    source : Le Figaro
Chargement...
X