Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: Industries électrique et électronique, mécanique et plastique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: Industries électrique et électronique, mécanique et plastique

    Tunisie: Industries électrique et électronique, mécanique et plastique, un secteur en plein essor

    Considérées comme un secteur important de l'économie tunisienne, les industries électrique, électronique et de l'électroménager enregistrent des performances remarquables, sur le marché local.

    Son accroissement annuel s'élève à 15% de la valeur ajoutée. Les exportations ont progressé de 20% en moyenne durant les cinq dernières années. La production tunisienne a été multipliée par deux au cours de la même période atteignant 3.020 millions de dinars tunisiens en 2006. Le secteur offrant à lui seul environ 10% de l'ensemble des emplois dans les industries manufacturières.


    Grâce à son know-how et à son expérience dans les industries électrique et électronique, le pays accueille de plus en plus d'entreprises opérant dans la fabrication de produits et composants pour des créneaux à haute valeur ajoutée.

    Un autre secteur, qui avec un haut savoir-faire de ses ressources humaines, avait fait déjà ses preuves. Il s'agit des industries mécaniques qui connaissent aujourd'hui d'importantes mutations qualitatives, visant essentiellement un repositionnement de l'appareil productif sur des créneaux à grande teneur technologique. La valeur de la production a atteint 2.200 millions de dinars tunisiens en moyenne et la valeur ajoutée a atteint 27 % au cours de la période 2003-2006.

    Les composants mécaniques pour l'automobile sont, avec l'industrie métallique, les principaux produits d'exportation du secteur. Le taux de croissance annuel moyen des exportations de cette branche a atteint 29,6 % sur la période 2000-2005.

    Répartition des exportations par branches d'activité en 2006

    L'industrie mécanique compte 553 entreprises dont 132 totalement exportatrices, employant plus de 30.000 personnes, 39% des entreprises du secteur étant étrangères ou à capitaux mixtes. L'accroissement annuel de l'ordre de 23% des exportations des industries mécaniques durant les cinq dernières années, confirme la bonne compétitivité de ce secteur.

    Le secteur mécanique compte plusieurs instituts, universités et centres de formation professionnelle qui mettent chaque année sur le marché de l'emploi, près de 600 ingénieurs spécialisés et plus de 1.600 techniciens supérieurs. L'essaimage de cette matière grise constitue un vivier de compétences où les entreprises mécaniques puisent, pour créer et répondre aux spécificités d'un marché mondial de plus en plus exigeant et pointilleux sur la qualité.

    Forte d'une croissance annuelle moyenne de 9%, la plasturgie tunisienne est un secteur dynamique et en pleine expansion. Le secteur compte 500 entreprises et emploie près de 11.000 personnes, 63 entreprises sont à capitaux mixtes ou étrangers, parmi elles 42 totalement exportatrices. Signe de la technicité du secteur, la valeur ajoutée représente le tiers de la valeur de la production et se monte à plus de 17.000 dinars tunisiens par emploi.

    Le dynamisme de la plasturgie tunisienne est porté par le marché, par les exportations qui concernent des segments diversifiéset aussi par l'exigence de qualification propre au secteur. Les unités industrielles tunisiennes de la plasturgie n'hésitent plus à se lancer dans la production de pièces techniques, faisant appel à des procédés sophistiqués.

    L'évolution du secteur de la plasturgie technique tend à souligner encore plus la capacité de l'appareil productif tunisien à s'impliquer dans les secteurs porteurs à haute technicité. Une récente étude de benchmarking pilotée par l'Agence tunisienne de promotion de l'industrie (API) montre que la Tunisie est aussi capable de se positionner dans le créneau porteur de la plasturgie technique.
Chargement...
X