Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme : Le Maroc en état d’alerte maximum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme : Le Maroc en état d’alerte maximum

    Par samia amine le 07/07/2007

    Une attaque terroriste serait-elle imminente au Maroc ? Vendredi, le ministère marocain de l’Intérieur a décidé de relever au maximum l’état d’alerte face à la menace d’un attentat terroriste. « Le Ministre de l'Intérieur a annoncé sa décision de relever au maximum le seuil d'alerte en matière de menace terroriste », a annoncé un communiqué publié à l'issue d'une réunion à laquelle ont pris part tous les responsables marocains chargés des questions de sécurité. Selon le texte du communiqué, la mesure est destinée à faire face à « l'actuelle menace terroriste avérée contre notre pays sur la base de renseignements fiables ». Le ministère n'a donné aucune précision sur la nature de l’action redoutée.

    En mars et avril derniers, le Maroc a été secoué par plusieurs attentats et tentatives d’attentats à Casablanca. Six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d'explosifs. Ces attaques ont fait un mort -un policier- avait et 45 blessées, dont neuf grièvement, selon un bilan officiel.

  • #2
    encors ces chiens, je part au maroc d'ici le 17 jespere qu'il y'a pas de risque? qu'est qu'il veulent aux juste ces bata.rd?
    si il y'a un seul attentat cette été les choses vont se gatté pour l'economie et jespere sincérement que les forces de securités feront leurs boulo et déjoueront ces tentatives !!!
    et jespere que désormait aucune graçe royale ne sera accordé a ces traitres et meurtrier !!!

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc a décidé vendredi de relever au "maximum le seuil d'alerte face à la menace terroriste", a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.
      "Le Ministre de l'Intérieur a annoncé sa décision de relever au maximum le seuil d'alerte en matière de menace terroriste", souligne un communiqué publié à l'issue d'une réunion à laquelle ont participé tous les responsables marocains chargés de la sécurité au niveau régional et national.

      Cette mesure a été prise pour contrer "l'actuelle menace terroriste avérée contre notre pays sur la base de renseignements fiables", et elle "exige des organes (de sécurité) une mobilisation extrême(...) et de redoubler de vigilance", a poursuivi le ministère.

      Le ministère n'a pas explicité en quoi consistaient ces menaces.

      Il a souligné que ce "renforcement du dispositif de sécurité exigera l'accroissement du niveau de mobilisation et s'effectuera à travers des contrôles supplémentaires et un déploiement optimal des forces de sécurité".

      La dernière fois que le Maroc avait décidé de relever l'état d'alerte remonte au printemps. Casablanca, la capitale économique du royaume, avait été le théâtre d'incidents le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d'explosifs.

      Un policier avait été tué et 45 personnes blessées, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

      A ce propos, le ministre de l'Intérieur a relevé dans son communiqué que les événements de Casablanca "ont confirmé les appréhensions des autorités marocaines, en indiquant que l'issue qu'ont connue ces évènements a démontré l'efficience du plan d'action mis en oeuvre".

      "Des informations fiables parvenues ces derniers jours au ministère de l'Intérieur ont fait état de la préparation d'actes terroristes au Maroc et c'est dans ce cadre que la réunion sécuritaire s'est tenue pour sensibliser la population et les responsables sécuritaires", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire marocains ayant requis l'anonymat.

      Tous les responsables de la sécurité du royaume ont participé à la réunion de Rabat qu'ont coprésidée le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa et le ministre délégué à l'Intérieur, Fouad Ali El Himma.

      "Le Maroc coopère totalement avec les services de police étrangers et s'inscrit pleinement dans la lutte antiterroriste au plan international", a ajouté la même source.

      Pour faire face à la menace terroriste, le Maroc "se place donc dans une situation d'extrême vigilance", a conclu la source sécuritaire.

      La réunion sécuritaire de Rabat s'est tenue quelques jours après les attentats manqués de Londres et de Glasgow. Elle survient également après l'arrestation à Barcelone de quatre Marocains soupçonnés de lien avec Al Qaïda.

      Les quatre hommes sont soupçonnés d'appartenir à une cellule recrutant des islamistes radicaux pour les envoyer s'entraîner dans des "camps terroristes" dans le désert du Sahel, selon ce communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.

      Ces quatre Marocains sont visés par des mandats d'arrêts internationaux délivrés par le Maroc qui réclame leur extradition, selon la même source.

      Jeudi dernier, le juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière a déclaré à Madrid que la menace terroriste est à un niveau "très élevé" en Europe, particulièrement en France, et dans le Maghreb.

      Source: AFP

      Commentaire


      • #4
        llah yahfad...

        Commentaire


        • #5
          mystere du maroc

          bonjour, c'est la première fois que je viens sur ce forum . Je suis de Casablanca (un émigré français). Les tentatives d'attentat du printemps à casa n'ont rien a voir avec ce qui c'est passé en algérie. En fait la derniere tentative a eu lieu pres du consulat americain, et juste 2 types se sont fait exploser sans faire aucun autre dégat ni blessé.
          Ici on a dit que c'était juste des illuminés "amateurs". Un Colonel français d'infanterie de marine (pas un planqué) que je connais m'a dit que c'etait pratiquement impossible de faire des ceintures explosives si on n'est pas dans un reseau organisé, l'explosif, le détonateur c'est trop compliqué a réaliser soi-même.
          C'est inquiétant. Il faut se souvenir qu'il y a des elections en septembre et que les enjeux sont importants. Je ne sais pas quoi penser. Aujourdh'ui tout est calme et tranquille.
          Moi je veux juste prêcher pour l'amour entre les peuples et dire que rien n'est plus intéressant que les cultures qui s'enrichissent mutuellement. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les commentaires de zwina sur Gamal al-banna, j'aime bien la pensée de ce monsieur, parcequ'elle propose une plus grande tolérance et une vision plus mystique de la religion, moins politique.
          Salam aleikom al djazair

          Commentaire


          • #6
            merci hachkayn
            je trouve ça affligeant ce qui se passe partout dans le monde. Chacun devrait arrondir les angles et profiter de la mondialisation économique et culturelle, au lieu de ça les gens se recroquevillent sur eux mêmes et leurs valeurs. Les gens comme Bush qui en appellent à Dieu dans sa lutte contre le mal procèdent du même système, opposer les uns aux autres en reveillant les vieilles idées. C'est débile.
            Moi je trouve que cet été est très "libéral" au Maroc, la jeunesse s'affiche en couple main dans la main et se bécotent en public et plusieurs amis m'ont fait le même réflexion sur une évolution sensible, meme au niveau de la police. Qu'en pense tu toi ?

            Commentaire


            • #7
              salut rimbus et hachkayn et bienvenu à vous

              Terrorisme : Le Maroc en état d’alerte maximum
              jusqu'a quand resterons nous sous la menace de ces chiens de terroristes
              Dernière modification par tenebre, 07 juillet 2007, 19h20.

              Commentaire


              • #8
                je ne sais pas c'est une impression partagée avec des casablancais.
                Il faut dire que je suis fan des femme agents de police de casa. L'autre jour une m'a lancé et regard et un sourire qui m'a donné envie de me faire embarquer pour atteinte aux bonnes moeurs
                Bon je rigole mais le sujet d'origine n'est pas drôle. Le jour de l'attentat du centre ville j'avais cette vilaine impression le long de la colonne vertebrale et dans la gorge que j'ai connu a paris en 95.

                Commentaire


                • #9
                  Merci hachkayn pour le lien, il est top !
                  Casa c'est ma deuxieme ville après Paris, je connais bien... et j'aime de plus en plus. Dommage que les jolies petites maisons disparaissent les unes apres les autres. Moi je suis vers le rd point Mers sultan, j'adore ce quartier, mais avant j'ai habité aussi Maarif et oasis... a chaque fois c'est des ambiances particulières. C'est une chouette ville avec de chouettes gens.
                  Je connais depuis 95. J'ai donc connu la fin de l'époque Hassan2, et je me souviens de la nuit ou il est mort.

                  Oui j'espere aussi qu'on va s'amuser cet été.

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour de Rabat ou je passe mes vacances annuelles

                    je ne sens aucun changement ( point de vue tension securitaire...)

                    je pense que le gvt marocqin essaie d augmenter la tension terroriste comme ca les citoyens se sentiront en moins de securite et voteront contre les partis islmistes car septembre s approche

                    bon et saint ete a tt le monde

                    ps: le clip de fnair est tres bien fait et les mots sont tres touchants

                    Commentaire


                    • #11
                      le maroc est calme, tout le monde le sait meme les autorités le savent, la hausse du niveau d'alerte et les visites spontannées et quotidiennes des responsables américains et allemands et cia_fbi et la responsable de la sécurité aux affaires étrangères us me font penser à l'africom.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonne analyse observateur.faire augmenter la pression.mais tous le monde sait que le maroc ne deviendra pas une deuxiemme algerie,pour la simple raison que ...nos service de police et de gendarmerie font du bon boulot.
                        peace and loooooooooooooooooooove

                        Commentaire


                        • #13
                          heliopont

                          la majorite ecrasante des marocains aiment leur pays

                          meme s il y a la misere et la pauvrete dans plusieurs communautes au maroc, ca sera difficile et presque impossible que le maroc connaisse ce qu a connu l algerie des annes 90 car les citoyens sont trop patriotiques pour permettre un tel drame

                          Au maroc, tout le monde observe tt le monde.

                          a commencer par moi. si je connais mon meilleur ami voire mon frere qui pourrait avoir des intentions qui nuiraient qu pays, je le denoncerai sans la moindre hesitation

                          ma tkich bladi

                          Commentaire


                          • #14
                            matkich bladi
                            ardi et ard jdadi.
                            matkich bladi

                            Commentaire


                            • #15
                              bonne analyse observateur.faire augmenter la pression.mais tous le monde sait que le maroc ne deviendra pas une deuxiemme algerie,pour la simple raison que ...nos service de police et de gendarmerie font du bon boulot.
                              peace and loooooooooooooooooooove
                              tu pouvais au moin preciser ,une deuxieme algerie des annee90 !!
                              et aussi ,c'est que vous n'avez pas cbp de teroriste hamdouelh, sinon ,s'ils montent au maquis ,comment les policiers et gendarmes peuvent t ils les arretaient?
                              la jeunesse marocaines ne fera pas sa, parsequ'elle a vu se qui s'est passé en algerie?
                              ncheleh sa va bien se passé pour vous, et pour nous !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X