Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien jugé pour espionnage au profit d'Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien jugé pour espionnage au profit d'Israël

    Accusé de trahison et d’espionnage au profit du Mossad, S. Saïd ferait partie d’un réseau où sont également impliqués un Libanais et un Syrien, chargés respectivement de traiter le renseignement et de financer les activités de leurs agents en Algérie. Le procureur de la République a requis, hier, 20 ans de prison contre cet agent ayant reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le procès, qui polarise l’actualité locale nationale et internationale et qui concerne l’affaire des deux personnes, à savoir S. Saïd et un agent de la BMPJ, accusés d’espionnage au service du Mossad israélien, collecte d’informations et dossiers dont l’exploitation porte atteinte à la défense et l’économie nationale, s’est ouvert hier matin, à huis clos, au tribunal criminel de Tizi Ouzou.

    Appelé le premier à la barre, S. Saïd reconnut de nombreux faits cités dans l’arrêt de renvoi et même fournit de plus amples détails sur ses activités à l’étranger où il a exercé durant plusieurs années et aussi en Algérie où il est rentré depuis l’année 2001. Selon des informations recueillies sur place, l’accusé a expliqué à la présidente qu’il a été recruté par la puissante organisation du Mossad israélien en 1995 suite à des contacts établis après qu’il eut publié le portrait de Yitzhak Rabin, assassiné le 4 novembre de la même année, dans les colonnes du journal La Paix, dont il était le patron à l’époque en Côte d’Ivoire où il se serait rendu après avoir quitté le Bénin où il avait déjà créé son premier journal Le Matin. Il a ajouté que c’étaient les services d’une ambassade israélienne basée en Afrique qui l’auraient contacté et invité à un premier rendez-vous à Bangkok, capitale de la Thaïlande. Après ce premier entretien dans cette ville asiatique où le recrutement aurait été confirmé, l’accusé, a-t-il ajouté encore, a effectué deux voyages en Israël où il s’est rendu, la première fois, en compagnie de plusieurs autres journalistes et la seconde fois pour une formation de 15 jours durant laquelle il aurait été même soumis au détecteur de mensonges.

    Poursuivant ses révélations, S. Saïd a expliqué que depuis, il a travaillé avec le Mossad, mais tout en soulignant qu’il exerçait à l’étranger. Après son entrée en Algérie, il avait cessé toute activité avec le Mossad et aurait postulé au poste d’attaché de presse au niveau de l’ambassade d’Espagne, un poste qu’il aurait réussi à décrocher, avait-il encore expliqué. Dans ce cadre, l’accusé a déclaré qu’il a effectué deux ou trois missions dont la surveillance du mouvement des troupes militaires au niveau des frontières marocaines et aussi de prospection dans la région de Djelfa en prévision de l’installation d’une société espagnole qui comptait s’implanter dans la région. S. Saïd a même soutraité des informations sécuritaires sur le terrorisme en Kabylie. Début décembre 2005, S. Saïd a été arrêté par les services marocains dans leur pays et l’ont remis aux autorités algériennes. Il a avoué avoir infiltré le Mossad entre 1995 et 2001 et qu’il touchait un salaire mensuel de 1 500 dollars.

    Après avoir entendu les deux accusés durant près de 7 heures, le procureur de la république près le tribunal criminel de Tizi Ouzou a requis une peine de 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre du principal accusé, à savoir S. Saïd, et 10 ans à l’encontre du policier cité dans cette affaire. Les plaidoiries des avocats de la défense devaient se poursuivre tardivement hier dans la soirée et le verdict devrait être rendu aujourd’hui.

    source : Liberté

  • #2
    20 ans de prison ?

    S'agissant d'intelligence avec une puissance etrangere ces affaires ne relevent-elles pas de la justice militaire en principe ? Et pourquoi la peine e mort n'at-elle pas ete requise par le procureur ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Je rejoints Harrachi !

      En principe l'affaire relève des compétences de la justice militaire , en plus de la peine ridicule , moi j'ai pensée que ces messieurs aller être déchues de leurs droits civiques ce qui est plus logique ?

      Vraiment bizarre !
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        et les gars encore hier vous ricaniez sur cette histoire, qui semble aujourdhuis vous interpeler

        Commentaire


        • #5
          Bonjour!

          C'est franchement abracadabrantesque comme dirait l'autre!!! Quand on sait à quel point ce genre d'affaire est délicat, surtout pour un pays dont l'armée a des traditions quasi-soviétiques!!!
          Pour beaucoup moins que ça des mesures de mise au secret autrement plus sensible et radicales ont été prises!!!

          Et là! nous avons deux personnes accusées d'espionnage au profit du mossad, "ouma adraka!!!" et on les juge comme de vulgaires voleurs à la tire!!! C'est pas très sérieux!!!
          Celà étant dit je considère que le fait que ces personnes soient présumées kabyles n'empêche pas qu'elles auraient pu commettre des délits!!!
          A ma connaissance Kabyle ne veut pas dire forcement saint!!! comme on a voulu le faire admettre dans l'autre topic!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            N'importe quoi, vous croyez vraiment qu'un gars accepterait d'être espion pour le Mossad pour 1500 dollars par mois. Ce n'est pas crédible du tout. Autat faire le service chez Mc DO, c payé pareil je pense, et il y a bcp moins de risques.

            Commentaire


            • #7
              Même si tu touchais 10000 dollars par mois tu dirais que tu ne touchais que 1500 dollars par mois et laisserai ton magot aux iles caïman, en suisse ou dans un autre paradis fiscale, tu croie que les gars comme Tapie ou L'ex PDG d'Elf n'ont pas planquée un magot dans un de ces paradis fiscaux ceux qui agissent dans l'ombre savent bien qu'un jour ou l'autre ils serons découvert...

              Commentaire


              • #8
                Franchement, je ne vois pas ce qu'il y a à espionner au Maroc ou en Algérie, secrets de polichinelle.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Aprés tout ça ne fait que le second cas après la Kahina.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il suffit d'avoir un dossier en hebreu ou pire qqe photos des evenements de la kabylie pour devenir espion alors, (faut juste faire un tour sur le net pour avoir les document)... c bizard.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a pas mal de chose a espionner au Maroc et en ALgerie, mais de la a dire que deux espions jouaient a des multi-agents pour differents pays, qu'ils ont travaillé pour israel le maroc et l'espagne en meme temps, et en plus quand ils sont jugé c'est devant un tribunal civil c'est LOLISSSIME xD
                      Non mais faut vraiment etre naif pour croire a ces betises xD

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a pas mal de chose a espionner au Maroc et en ALgerie, mais de la a dire que deux espions jouaient a des multi-agents pour differents pays,
                        Salut Quasard!!!
                        Le multi-tâches tu connais pas!?!! Y a qu'a mettre un core 2 duo extrème!!!
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Quasard!!!
                          Le multi-tâches tu connais pas!?!! Y a qu'a mettre un core 2 duo extrème!!!
                          Salut Hb ^^ la c'est plus du core 2 duo c'est de l'overcloacker

                          Commentaire


                          • #14
                            @saadiyakabyle

                            N'importe quoi, vous croyez vraiment qu'un gars accepterait d'être espion pour le Mossad pour 1500 dollars par mois. Ce n'est pas crédible du tout ...

                            Il ne faut tout de meme pas imaginer James Bond et 007 a chaque fois qu'il s'agit d'espionage ! Partiquement tous les pays du monde recrutent ca et la des "agents" pour leur fournir des infos d'ordre general sur la situation interne du pays cible, parfois sans meme que les concernes ne sachent qu'ils travaillent pour quelqu'un de precis ; ce genre d'agents ne glanent pas des informations Top Secret et ne servent qu'a completer les tuyaux officiels afin de toujours se faire une idee sur la situation sur place ; c'est presque routinier dirions-nous, et ils ne sont dans pas payes tres cher car leur infos n'ont pas une valeur immense.

                            Ceci-cit, il se pourrait que 1.500 USD soit le salaire d'usage chez McDonald en Amerique, en Algerie cela equivaut quand meme a 150.000 DZD, soit le salalire de mon Directeur ... c'est quand meme cool pour quelqu'un qui ecrit quelques rapports de temps en temps, pour peu qu'il n'ai aucune loyaute envers son pays !
                            Dernière modification par Harrachi78, 08 juillet 2007, 17h28.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est quand meme cool pour quelqu'un qui ecrit quelques rapports de temps en temps
                              tu veux prendre sa place Harrachi78

                              ps:juste pour rire
                              Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X