PDA

Voir la version complète : Est ce qu'un Musulman peut assister à un mariage dans une Eglise ?

Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8

cactusdekabylie
08/07/2007, 23h10
peut être que je me suis mal exprimé ou alors que c'était un peu brut, mais ça reviens à ce que j'ai dit !!:rolleyes:

racdavid
08/07/2007, 23h49
Comment expliquer la presence de plusieurs haut savant musulman dont a l'enterement du Pape Jean Paul 2 dans l'eglise (et qu'elle eglise la St Pierre de Rome) aux premier rang.

Si je me remet a vos definition de mecroyant le Pape est le Numero 1 des Kofar alors ???? pkoi y allé ?

Vous allez me dire c'est diplomatique, si cela est que diplomatique les pays musulman auraient juste envoyer les ambassadeurs comme tt les pays du monde, ben non, la presence de savant musulman ete plus que symbolique dans un monde ou l'ignorance de l'autre grandit de jour en jour.

Je repose une deuxieme fois ma question, la mariage de la soeur non musulmane dans une eglise, doit t'il assister ou non, les exemple sont la a travers les savants et l'epoque qui a changer.

J'ai plutot l'impression (je peux me tromper) que l'ISLAM est plus tolerant que les MUSULMANS.

Je vous invite a aller voir les derniers verset de la Souret AL HADID (le FER), dite moi ce que vous pensez.

amarimaa
09/07/2007, 00h13
Assister ne veut pas dire prier...

Harrachi78
09/07/2007, 00h36
Une presence ne devrait pas poser de probleme, pour peu qu'on ne participe a aucun rite ou rituel ; on peut donc honorer l'invitation de ces amis, etre presents a la ceremonie, meme dans uen eglise, tant qu'on prend soin de se tenir a carreau de toute participation a leurs rituels, et s'agissant d'une eglise je ne pense pas que cela puisse etre tres difficile a observer !

hakima45
09/07/2007, 00h44
Assister ne veut pas dire prier...

Oui en effet!
C'est surtout une question d'intention, si un musulman y va ce serais pour etre present la au mariage d'un(e) ami(e) ...
Aussi un musulman qui est totalement convaincu par le message de l'Islam ne serais pas influence par quelques petites prieres chretiennes!

cactusdekabylie
09/07/2007, 02h01
je suis pas d'accord !!

Le Prophète a dit ce qui signifie :

" Le conseil fait partie de la religion ". [/list:u]
Et ceci même s'il est difficile pour l'égo. On doit agir en conformité avec la religion agrée par Allah et non en fonction de ses sentiments.

Certes même si c'est ça soeur, l'amour pour Dieu doit être plus fort .

Donc si tu vas dans cette église, tu sais pertinemment qu'ils vont dire de la mécréance.

Tu dois suivre l'Ordre de Allah et non pas tes sentiments, ton égo et le diable. Celui qui aime Le Créateur ne Lui désobéit pas. Contredit donc ton envie d'aller à ce mariage et craint Allah.

Le Messager de Allah à dit ce qui signifie :

"Empressez-vous pour les œuvres de vertu parce qu'il viendra des dissensions semblables à des pans de nuits obscures pendant lesquelles l'homme sera au matin croyant et parviendra au soir mécréant et il sera au soir croyant et il parviendra au matin mécréant, il vendra sa religion pour quelque chose de ce bas-monde".[/list:u]

Tu n'as pas le droit d'assister à cette séance de mariage où ils disent de la mécréance sans rien dire, sinon tu commets de grands et de très graves pêchés ... Car si tu restes, ce n'est qu'à condition que tu blâmes le blâmable, c'est-à-dire que tu empêches le prêtre de dire les mécréances comme "Jésus fils de Dieu" ou "Dieu notre père" ou "Dieu qui êtes au ciel" etc et y'a beaucoup de paroles de mécréance qu'ils disent.

De plus, ne pas assister à cette événement ne signifie aucunement couper les liens, sa soeur comprendra bien, et y a le mariage civile à la mairie et la fête après !!

PS : Se boucher le oreilles ne change rien, car être présent à un telle crémonie c'est accepter d'être présent parmi ceux qui insultent Dieu.
Dieu a dit que celui qui Lui attribue un fils l'aura insulté. Si on insulte ta mère, vas-tu rester sans réagir ? Non... Alors à plus forte raison, tu ne vas pas assister passivement à une cérémonie où l'on insulte Dieu.

Voilà moi je vous dis ce que j'ai appris à vous d'en faire ce que vous voulez !!!

Harrachi78
09/07/2007, 02h11
C'est surtout une question d'intention, si un musulman y va ce serais pour etre present la au mariage d'un(e) ami(e) ...

Non non attention, ce n'est pas qu'une question d'intention, c'est aussi une question de principe. Tu ne peux pas entrer dans uen eglise, allumer une cierge ou accomplir n'importe quel geste en arguant que ta "niya" etait pure ! Non, il est du devoir de chaque musulman de ne pratiquer que le srites et rituels musulmans, de prier selon les usages musulmans et d'adorer Dieu uniquement d'apres ces usages, qu'importe son "intention" en cela !

Pour revenir au sujet, si presence il y'a c'est en invite, donc il ne doit prendre part a aucun acte, ni servir de temoin ... etc. Il doit se tenir a l'ecrt de toute chose pouvant etre assimilee a cela et cela n'est pas en but d'eviter d'etre "influence" mais plutot d'eviter toute compromission avec ce qui est manifestement du kofr.

Harrachi78
09/07/2007, 02h15
Bonsoir,

... Tu n'as pas le droit d'assister à cette séance de mariage où ils disent de la mécréance sans rien dire, sinon tu commets de grands et de très graves pêchés ...

La je crois que tu y va un peu vite en besogne car, a la base le Christianisme et le Judaisme sont des religions qui ont le droit de cite en Islam, ce sont donc des religions "legales" avec leurs erreurs et betises. Les Musulmans peuvent meme epouser chretiennes ou juives et les laisser sur leurs religion, serait-il donc peche que de laisser sa femme chretienne pratiquer son culte librement chez elle, reciter ses prieres ou accomplir ses rituels a longuer de journee.

Doit-on la sermoner a chaque fois, lui faire un discours a chaque reprise ou refuter ses croyances au comenecement de chacune de ses prieres ?

Harrachi78
09/07/2007, 02h23
Maintenant pour ce qui est de ce cas bien precis, du moins tel que decrit par l'initiateur du topic dans ce passage

... Es qu'un Musulman peut assister a un mariage (en particulier de sa soeur non musulmane) dans une eglise ...

La la reponse est un NON categorique car la soeur si la soeur en question va se marier dans uen eglise c'est qu'elle va epouser un non-musulman ou qu'elle meme n'est plus musulmane ce qui est gravissime en Islam.

Ainsi, etant frere ou soeur ou parent, la presence du concerne dans l'Eglise -meme sans participation aux rituels- est en soit une caution et une benediction de cette union illigitime ou alors de l'apostasie de la soeur, choses totalement innaceptables pour tous musulman digne de ce nom.

hakima45
09/07/2007, 03h15
Non non attention, ce n'est pas qu'une question d'intention, c'est aussi une question de principe. Tu ne peux pas entrer dans uen eglise, allumer une cierge ou accomplir n'importe quel geste en arguant que ta "niya" etait pure ! Non, il est du devoir de chaque musulman de ne pratiquer que le srites et rituels musulmans, de prier selon les usages musulmans et d'adorer Dieu uniquement d'apres ces usages, qu'importe son "intention" en cela !

Pour revenir au sujet, si presence il y'a c'est en invite, donc il ne doit prendre part a aucun acte, ni servir de temoin ... etc. Il doit se tenir a l'ecrt de toute chose pouvant etre assimilee a cela et cela n'est pas en but d'eviter d'etre "influence" mais plutot d'eviter toute compromission avec ce qui est manifestement du kofr.

Harrachi

Juste pour information, je n'ai soutenue nul part la participation du musulman aux rites ou a n'importe quels gestes chretiens, je parlais seulement de presence a l'eglise .....
Revenant a l'intention, si je comprends bien ce que tu essaye d'expliquer c'est que la qualite de la niyya est mise de coter lorsqu'il s'agit comme dans ce cas de causer tort a la digniter du musulman ?
Seulement la faut-il se poser la question si un musulman entre dans une eglise sa dignite serai mis en cause ?
Ca laisse a reflechir ... :rolleyes:

Harrachi78
09/07/2007, 03h33
Qui a parle de "dignite" ici ? Ils 'agit de principe on a dis, celui qui veux qu'un musulman ne participe jamais a un rituel autre que musulman, ni par sympathie ni par amitie ni par ouverture d'esprit ni meme par "bonne intention".

La presence d'un musulman dans une eglise doit bien obeir a un motif non ? Est-ce simplement pour y admirer l'architecture ? Est-ce pour y demontrer qu'il est cool et ouvert d'esprit ? Est-ce pour y partager quelque experience spirituelle avec ses amis Chretiens ? Est-ce pour "prier" avec eux ... etc. Dans de tels cas, arguer de la bonne foi ne change rien au fait que l'acte est totalement reprehensible, voire gravement compromettant.

Reste le cas d'une invitation a un mariage ou quelque autre occasion sociale, et la mon avis est clairement exprime plus haut.

amarimaa
09/07/2007, 09h47
En fait harrachi dans le cas de ce jeune homme c'est un converti musulman dont la soeur est chrétienne qui se demande si il doit assister ou pas à la cérémonie... Il n'y a pas d'infraction de la part de sa soeur...

Harrachi78
09/07/2007, 11h09
Bonjour,

Ah d'accord ! Bah dans ce cas la je ne vois pas de mal a ce qu'il assiste au mariage, bien au contraire, il ne doit pas rompre les liens avec sa famille et ses parents !

wilaya
09/07/2007, 11h13
citation cactus :"Tu n'as pas le droit d'assister à cette séance de mariage où ils disent de la mécréance sans rien dire, sinon tu commets de grands et de très graves pêchés ... Car si tu restes, ce n'est qu'à condition que tu blâmes le blâmable, c'est-à-dire que tu empêches le prêtre de dire les mécréances comme "Jésus fils de Dieu" ou "Dieu notre père" ou "Dieu qui êtes au ciel" etc et y'a beaucoup de paroles de mécréance qu'ils disent.

De plus, ne pas assister à cette événement ne signifie aucunement couper les liens, sa soeur comprendra bien, et y a le mariage civile à la mairie et la fête après !!

PS : Se boucher le oreilles ne change rien, car être présent à un telle crémonie c'est accepter d'être présent parmi ceux qui insultent Dieu.
Dieu a dit que celui qui Lui attribue un fils l'aura insulté. Si on insulte ta mère, vas-tu rester sans réagir ? Non... Alors à plus forte raison, tu ne vas pas assister passivement à une cérémonie où l'on insulte Dieu."

oui dans un sens tu n'as pas tort, je vais le reformuler comme je l'ai compris tu m'diras si ce n'est pas ça "être présent à une telle cérémonie c'est montrer qu'on est d'accord avec ce que dit leur religion ou en tout cas qu'on est pas contre"
ça peut effectivement être interprété de la sorte, sauf si tu montre que tu n'es pas des leurs soit en restant à la porte de l'église soit (s'il fait chaud dehors,, que t'es fatigué et que tu aimes l'architecture) t'installer sur un banc au fond près de la porte, en prenant soin de ne pas réaliser leur rites (se mettre de l'eau bénite en faisant signe de croi, chanter a tue tête leur louanges, se lever quand le prêtre arrive, manger le truc en polystyrène mdr!!!etc....)
en ce qui me concerne si j'y ai assisté c'été par curiosité et pour faire plaisir à mon amie, une chrétienne dont le coeur et la générosité envers moi était sans limite, cette femme dégage de la bonté, quelques soit la religion il y a des gens comme ça qui ont un bon fond, difficile alors de ne pas vouloir leur faire plaisir.
Hier soir j'ai réfléchis en m'endormant à cette conversation, une idée m'est alors apparu, le problème qui se pose ici est en fait le suivant : "doit-on ou non assisté à une cérémonie religieuse dans une église", le problème n'est valable que si on est invité par une personne qui nous est cher, sinon on s'en fiche....si la personne c'est la famille, je pense qu'il faut privilégier les liens familiaux, tout en montrant son mécontentement ou son non consentement quant au choix religieux du membre de la famille (mais ça j'crois que ça doit se faire avant le mariage!!!!!) ou alors c'est des amis à qui ont veut faire plaisir......
de là découle une question : "a-t-on le droit de prendre des chrétiens, juifs ou autres comme amis ? "
il me semble que pour les athés et les associateurs la réponse est clairement négative mais pour les gens du livre qu'en est-il?

zwina
09/07/2007, 11h35
Les gens du livre sont tous des croyants donc tu peux les frequenter sans problèmes c'est même le contraire qui est reprehensible. Il existe des hadiths qui parlent des relations avec ses voisins et même du comportement du Prophète avec ses voisins pour certains juifs. Il serait dommage que le frère musulman n'assiste pas au mariage de sa soeur même si elle est chretienne car le fait d'assister à une cérémonie religieuse chretienne n'a logiquement aucune chance de corrompre la foi d'un musulman à moins qu'elle ne soit faible. Les liens familiaux dans l'Islam sont essentiels et tout doit être fait pour les preserver.

wilaya
09/07/2007, 11h52
c'est ce qu'il me semblait zwina, mais aprés avoir lu Cactus me voilà saisi d'un doute....elle dit que assister revient à accepter , elle n'a pas tout a fait tort:rolleyes:

zwina
09/07/2007, 12h12
Assister revient à respecter ce qui est different ;) nul ne peut contraindre quelqu'un à croire en quelque chose s'il ne le veut pas....

absente
09/07/2007, 13h34
J'ai assisté plusieurs fois à des cérémonies (mariages, baptêmes,funérailles), j'avoue que je ne m'étais même pas posé la question !
On est assis dans l'église, on écoute l'homélie, les chants, au moment des prières on regarde les mouches voler, et voilà, mais personne ne cherche à convertir personne, et personne ne vous associe à quelque rite que ce soit.
D'ailleurs à part le "notre seigneur Jésus Christ" c'est pas très différent de ce que pourrait dire un imam sur le sens de la vie. Je trouve que c'est une bonne occasion d'en connaître un peu plus sur le catholicisme dans son aspect quotidien.

Quasard
09/07/2007, 18h35
Pour ceux qui disent que c'est rien, ils ont un péché, car il insite à 'lilicite et rend licite ce qu'il ne l'ai pas.

Oh toi ultime deesse choisis pour moi ma voie, et eclaire moi vers la redemption, guide mes pas vers le droit chemin, et juge moi, car tu m'as créé et sait donc si j'ai péché...
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des fois...
Celui qui dit des betises ici n'est surement pas moi, et je laisse le jugement a Dieu, je ne fais que de l'exegese pour ma part a mon humble niveau, et d'apres l'histoire et les sources religieuses il n'est nullement interdit pour un musulman d'assister a un marriage non musulman, tant est qu'on se limite a y assister et qu'on ne participe pas au rituel.
Apres pour "lakoum dinoukoum oua lia dini" je ne vois pas ici d'interdiction d'assister a un marriage, ou tout autre rituel musulman, il faut arreter de faire de l'exegese tirer par les cheveux sinon vous allez bientot nous interdire de respirer le meme air que celui que respire un chretien lol

PS: les prieres oecumeniques existent et regroupent des pretres venant de differentes religions qui prient chacun a leur maniere, et ca s'est fait il n'y a pas si longtemp en palestine en présence d'eminence et savants musulmans, donc sauf si se sont des cretins finis, et que vous avez vous la sainte verité, assister a un marriage chretien est permis. CQFD

lucifer
09/07/2007, 18h42
slt a tt le monde , je voudré juste dire a cactuse que c mgens que tu tréte de mécréon son une puissence economique , il son entrain de reflechir a des solution pour leur bien etre sociale et economique , et ils devienne de plus en plus puissant , et nous qu'es on fais , on est entrain de metre tt l'eficacité de notre matiere grise a elaborer des propos comme les tiens , c pas un peut futil ?!!!!!!!!!!.
si tu va voir un crétien (endurci bien sur), il te dira ke c toi qui est dans le chemin de la mécréonce ...........................la vérité é ailleur.