la revanche
09/07/2007, 18h42
moi aussi j'ai été au mariage d'une copine dérniérement ...ça s'est passé dans une église ( il y'avait beoucoup de musulmans a ce mariage..) le prétre avait méme commencé par saluer ses fréres musulmans avant de commencer a parler..c'est vrai qu'il y'avait des passages de la bible qui furent lu..mais il y'avait aussi beoucoup de spontanéité dans son discours ..qui était resté tres humain et trés universaliste..
arriva le moment de faire le signe de croix..ben nous on l'avait pas fait biensur...
je vois pas ce qu'on aurait fait de mal dans ce cas la..car on a ni cautionné le chark ni changé d'avis sur nos croyances et les leurs:rolleyes:
La revanche c'est totalement absurde de dire qu'il ne faudrait pas assister a une priere d'une quelconque religion, que c'est péché, car le savoir prime, et ca reviendrai a dire que ca serait interdit de lire les evangiles... C'est des idées moyen ageuse, qui étaient prises par l'eglise et qui interdisaient sous peine de mort la lecture du coran, avant qu'ils ne traduisent de maniere falacieuse le coran et d'autoriser la lecture de ces traductions erronées pour semer le doute et la haine.
Ca revient exactement au meme... Il faut passer outre tout ca et reflechir a sa foi de maniere logique et pragmatique, tout en gardant le dogme comme pilier et non pas sombrer dans l'extremisme et au refus de l'autre.
MenBerline
09/07/2007, 19h41
perso, je ne vois aucun probleme d y aller et d assister, d autant plus qu il
s'a git d un lien parental !
l invité mususlman n est pas concerné par le contenu religieu de la messe,
c est á peu pres la meme question de savoir si on peut regarder une messe dans une eglise à la Télé, du monent qué ns sommes pas concernés ou interpellés, alsors il ya aucun mal de voire ou d assister , tu peux meme prendre des fotos, ou de porter avec toi un Tessbih
ce n est pas une fatwa, peut etre que je me trompe, mais l Islam que je connais, n est pas aussi compliqué!
cactusdekabylie
10/07/2007, 01h38
slt a tt le monde , je voudré juste dire a cactuse que c mgens que tu tréte de mécréon son une puissence economique , il son entrain de reflechir a des solution pour leur bien etre sociale et economique , et ils devienne de plus en plus puissant , et nous qu'es on fais , on est entrain de metre tt l'eficacité de notre matiere grise a elaborer des propos comme les tiens , c pas un peut futil ?!!!!!!!!!!.
si tu va voir un crétien (endurci bien sur), il te dira ke c toi qui est dans le chemin de la mécréonce ...........................la vérité é ailleur.
ou est le rapport ????
A croire que j'ai une dents contre eux. Pas du tout, j'ai des amis chrétien, athée, je suis tolérante, c'est juste que dans le din, pour nous musulman, y a des choses qui sont priortaire que tout liens d'amitié ou autres.
Qui je vais écouter, ce que Allah m'a ordonné ou alors une personne ( même si elle est importante pour moi ). Le jour du jugement dernier, je vais dire quoi, j'ai préféré ma copine, ma soeur que Allah ????????
Désolé,
Perso, si une amie m'invitait à une cérémonie, je lui dirais direct, que je ne peux pas, parceque ma religion me l'interdit, elle comprendrait pour sur.
Et pour moi et tout les musulmans, ce sont bien des mécréants, ne les appelons nous pas kfour mais celà fait pas d'eux des mauvaises personnes.
Harrachi78
10/07/2007, 01h49
Sois raisonable, tu es entrain de repondre a un forumiste qui a pour peseudo : Lucifer ! :mrgreen:
cactusdekabylie
10/07/2007, 01h56
j'ai même pas fait gaffe au pseudo !! :mrgreen:
mouai , le sheytan encore lui :twisted: :evil: !!!
Nan mais Harrachi tu pense quoi de ce que je dis ?
ça a aucun rapport avec le fait d'être tolérante ou pas, c'est une question de foi, de principe et on y peut rien, par contre par rapport à ce que tu dis, que si c'est la famille c'est rien, ça je crois pas du tout, famille ou pas c'est la même chose.
C'est surement pas son abscence à l'Eglise qui va couper les liens avec sa soeur !!!
Harrachi78
10/07/2007, 02h02
Moi je suis d'accord avec toi sur le principe, mais pas sur le cas precis que nous abordons.
Il parfaitement juste de dire que le souci premier du musulmandoit etre l'agrement et la benediction de son Createur, pas la bonne opinion de ses creature ; ceci est une evidence meme. Nous devons donc satisfaire ce que Dieu veux de nous avant de penser a satisfaire ce que n'importe quel humain pourrait vouloir de nous.
Mais pour le cas bien precis d'un mariage je ne vois pas d'inconveniant a ce qu'un musulman y assiste, pour peu qu'il ne participe a aucun rituel ni a aucune forme d'acte religieux. Il s'agit d'honorer une invitation, et de maintenir des relations sociales et familiales.
N'est-il pas permis a un musulman d'epouser une chretienne ? Lui serait-il alors proscrit d'assister a un mariage chretien ? Ca ne serait pas logique non ?
cactusdekabylie
10/07/2007, 02h12
-d'une part il est permis au musulman d'epouser une chretienne ou juive (pas trés recommandé).
-d'autre part :il nous est interdit d'aider quelqu'un à la mecreance ou à assister à une cérémonie ou il y a de la mécreance.
C'est comme ça j'invente pas les règles moi !! :confused:
Faut assumer sinon, ne pas se marier avec une non musulmane !!:rolleyes: :mrgreen:
Harrachi78
10/07/2007, 02h29
Ton raisonnement est quelque peu fausse car tu evolue comem dans un absolu, sans consideration pour la realite des choses. En matiere de droit (fiqh) le specefique prime toujours sur le generique car, si je suivais ta demarche ca serait : La mecreance est proscrite = On doit eliminer tout mecreant !
Il n'en est rien puisque, epouser une juive est une chretienne est legalement permis par Dieu, ceci est un fait ; tout comme il est permis aux Chretiens de maintenir leurs rites et rituels au sein d'une communaute musulmane, au dela de leur erreur, et la encore c'est un fait.
Ils ont donc bien le droit de se marier selon leur rites et croyances -au dela de leur erreur- et de meme que l'epouse chretienne d'un musulman peut-elle pratiquer son culte au sein emme de sa maison. Ceci est une permission que Dieu leur accorde en connaissance de cause de leur erreurs, ce n'est pas a nous de la leur enlever !
Mainetnant, tout comme l'epoux musulman de la chretienne doit laisser sa femme pratiquer son culte -au dela de son erreur- librement et au sein meme de maison et en sa presence sans qu'il soit taxe d'encouragement a cette erreur, et tout comme la Communaute musulmane doit laisser les Chretiens partiquer leur religion librement et publiquement sans etre taxee d'encouragement a l'erreur, de meme un musulman peut etre en contacte avec des Chretiens pendant qu'ils pratiquent leur culte -tant qu'il n'y participe pas de pres ou de loin- sans pour autant d'etre taxe d'encourager cela.
Et pour moi et tout les musulmans, ce sont bien des mécréants, ne les appelons nous pas kfour mais celà fait pas d'eux des mauvaises personnes.Parlant de tolérance:
-J'ai vu récemment à la télévision l'Histoire d'un couple. Un jeune Palestinien a épousé une Juive... et en Territoire palestinien!
Tous deux sont rejetés des palestiniens.
Il parait qu'Israél est prêt à les accepter.
Mais le couple a choisi d'aller vivre ailleurs, très loin, dans n'importe quel pays qui ne connaît pas ce genre de tolérance, selon le palestinien!
-Du temps du Prophète... les Musulmans allaient prier à l'église ou à la synagogue... car d'abord il n'y avait pas mosquée... mais surtout parce qu'à l'Époque les Musulmans étaient d'authentiques hommes et femmes tolérants.
Aujourd'hui, ...On se pose la question de savoir si c'est péché (ou permis) d'assister à un mariage de gens du livre dans leur église!
Harrachi78
10/07/2007, 02h35
Du temps du Prophète les Musulmans allaient prier à l'église ou à la synagogue car d'abord il n'y avait pas mosquée ...
C'est quelle epoque au juste ca ???????? Je n'ai jamais lu ca nulle part !!!!!
... mais surtout parce qu'à l'Époque les Musulmans étaient d'authentiques hommes et femmes tolérants.
Si la tolerance est que tout le monde prie comme tout le monde, que tout le monde danse comme tout le monde et que tout le monde dise a tout le monde que tout le monde a raison, la je craint que ce n'est plus de la tolerance mais du n'importe quoi !
cactusdekabylie
10/07/2007, 02h36
je comprends très bien ce que tu veux dire !!
mais c'est pas comme celà que j'ai appris.
Ton raisonnement est quelque peu fausse car tu evolue comem dans un absolu, sans consideration pour la realite des choses. En matiere de droit (fiqh) le specefique prime toujours sur le generique car, si je suivais ta demarche ca serait : La mecreance est proscrite = On doit eliminer tout mecreant !
Nan mais là, désolé tu y va un peu fort quand même parceque je pense pas du tout comme ça, loin de là.:mad:
Peut être que les avis divergent, selon les écoles , ça se peut.
Et pour moi et tout les musulmans, ce sont bien des mécréants, ne les appelons nous pas kfour mais celà fait pas d'eux des mauvaises personnes.Parlant de tolérance:
-J'ai vu récemment à la télévision l'Histoire d'un couple. Un jeune Palestinien a épousé une Juive... et en Territoire palestinien!
Mais le couple a choisi d'aller vivre ailleurs, très loin, dans n'importe quel pays qui ne connaît pas ce genre de tolérance, selon le palestinien!
-Du temps du Prophète... les Musulmans allaient prier è l'église ou à la synagogue... car d'abord il n'y avait pas mosquée... mais surtout parce qu'à l'Époque les Musulmans étaient d'authentiques hommes et femmes tolérants.
Aujourd'hui, ...On se pose la question de savoir si c'est péché (ou permis) d'assister à un mariage de gens du livre dans leur église!
cactusdekabylie
10/07/2007, 02h40
Parlant de tolérance:
mdrr
moi si j'avais une ville, je les aurait acceuillit moi aussi, parceque pour l'Islam, ils n'ont rien fait de mal, le musulman en question est dans son droit ;) .
-d'autre part :il nous est interdit d'aider quelqu'un à la mecreance ou à assister à une cérémonie ou il y a de la mécreance.
lol tu es ce qu'on appelle une extremiste religieuse, dommage que tu n'appliques pas la logique aussi religieusement aux cas qu'on te presente xD
Harrachi78
10/07/2007, 03h02
IoI tu es ce qu'on appelle une extremiste religieuse ...
Tu pourrait tout aussi aisement etre appele un "laxiste religieux" voire carrement un "irreligieux" ! Ca serait amplement justifie !
Je ne vois pas ce qui te permetterait de t'attquer a elle de la sorte ?
cactusdekabylie
10/07/2007, 03h10
d'autre part :il nous est interdit d'aider quelqu'un à la mecreance ou à assister à une cérémonie ou il y a de la mécreance
ou et l'extremisme religieux, c'est la vérité qui te fait peur !! :rolleyes:
Stp arrête les amalgames à deux sous et ta pseudo analyse !;)
barak Allahou fik Harrachi
lol tout simplement parachuter une pseudo fatwa a la sauce "c'est des mecreants ne vous en approchez pas" moi ca m'orripile au plus haut point ^^
Donc les pseudo analyse c'est pas moi qui les fait, apres chacun son avis lol
Lakoum Dinoukoum waliya Dini.
cactusdekabylie
10/07/2007, 03h50
rooo tu veux lire et interpreter à ta guise toi !!!
c'est des mecreants ne vous en approchez pas"
ça c'est toi qui le dit, moi je dis juste qu'il ne faut pas allé dans une église seulement lorsqu'il y a une cérémonie !!!
Ne pas assister à leur rites ne veut pas dire ne pas les fréquenter !!!!:confused:
Pourquoi certains d'entre vous, fait ce rapprochement ????????? je ne dis pas ça !!
Mais MDR des emminences de l'Islam ont assister a des marriages chretiens, et toi tu debarques pour T'haram 3alayna ma ajaza Adine?
Et tu veux que je te prenne au serieux? xD
NON MAIS HO xD
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org