Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Maroc : c’est la crise !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Maroc : c’est la crise !

    Pour ceux qui collectionnent...

    France-Maroc : c’est la crise !
    Sarkozy n’ira pas à Rabat
    samedi 7 juillet 2007.

    Entre Paris et Rabat, c’est vraiment la crise diplomatique. Le royaume chérifien a décidé d’annuler la visite prévue mercredi prochain du président français à Rabat et de la reporter au mois... d’octobre !



    Cette bombe diplomatique a été annoncée, hier, par le porte-parole de l’Elysée précisant ainsi que la tournée maghrébine du nouveau président français, Nicolas Sarkozy, va finalement tourner court...
    La colère du royaume chérifien de ce que Sarkozy entame sa visite par Alger avant de se rendre à Tunis puis à Rabat a sérieusement énervé les Marocains si frileux au rapprochement entre Alger et Paris, au point de demander, officiellement, l’annulation de ce crochet et de le reporter à plus tard. Ce coup de théâtre a été annoncé, hier, par le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, lors d’une conférence de presse. De fait, la première tournée du président français dans cette région s’en trouve réduite avant même qu’elle soit entamée ; ce qui augure des lendemains pour le moins difficiles entre la France et le Maroc.

    Bien que la présidence française ait tenté, hier, de motiver ce report par la demande expresse des autorités marocaines qui ont évoqué « des raisons de calendrier », l’affaire sent trop fort l’incident diplomatique. Côté Makhzen, on a tenté également de cacher les vraies raisons de cette subite annulation par cette « overdose » d’amitié franco-marocaine qui ne saurait se réduire à un petit crochet de quelques heures.

    Une source autorisée marocaine, citée par l’Agence France Presse (AFP), avance, en effet, qu’en « raison de l’excellence des relations entre les deux pays et de l’amitié entre le roi Mohammed VI et Nicolas Sarkozy, le Maroc souhaite qu’il s’agisse d’une visite d’Etat et qu’elle dure plus longtemps que quelques heures, comme prévu initialement ». Or les vraies raisons sont à chercher ailleurs que dans ces motivations plutôt sympathiques.

    Des sources diplomatiques françaises révèlent que les Marocains auraient exprimé leur mécontentement que le président Sarkozy ait choisi de débuter sa tournée maghrébine par Alger au lieu de Rabat comme l’avait souvent fait son prédécesseur Jacques Chirac. Cette explication paraît plus plausible quand on sait que c’est la première fois qu’un président français fasse halte à Alger avant d’aller à Rabat. Et devant le refus de Sarkozy de satisfaire les desiderata des autorités marocaines qui ont fait connaître leur mécontentement au plus haut niveau en France, Mohamed VI essaye de vendre cette autre explication plus commode.

    Aussi, d’autres sources précisent que Paris aurait également refusé de financer l’achat par Rabat de 14 avions Rafale, bien avant l’annonce de la tournée de Sarkozy. Autant dire que le coup de tonnerre de l’annulation de cette visite est loin de survenir dans un ciel serein des relations entre le couple franco-marocain. La France version Sarkozy semble vouloir pratiquer enfin la real politik pour se démarquer des années Chirac qui traitait avec le Maroc comme s’il s’agissait d’une colonie ou tout au moins d’un protectorat.

    Cela étant dit, la tournée maghrébine de Nicolas Sarkozy sera limitée à Alger et Tunis. Il devra ainsi arriver mardi à Alger où il aura un entretien suivi d’un déjeuner de travail avec son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika avant de s’envoler pour Tunis où il aura également un entretien et un dîner de travail avec le président Zine El Abidine Ben Ali. Cette tournée maghrébine est destinée, d’après l’Elysée, à « réaffirmer l’amitié profonde » de la France pour ces pays et présenter son projet d’Union méditerranéenne. Selon M. Martinon, cette visite au Maghreb a « deux objectifs » : « honorer l’amitié à la fois unique et indéfectible qui unit nos peuples et nos pays » et « présenter idée de l’Union méditerranéenne à nos partenaires maghrébins qui ont naturellement vocation à en être les piliers ».

    Auteur : Amine Makri — La Voix de L’Oranie

  • #2
    il falait s'y attendre a ce que nos amis journaliste algeriens ne laisserons pas passer cettte occasion !!!

    pour la crise c'est du n'importe quoi !!!!

    vous verrez bien vous même !!!!
    Dernière modification par Tems, 08 juillet 2007, 13h14.

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      peut quelqu un mexpliquer la raison de l acharnement et la haine de la presse algerienne et de l Algerie en generale envers le Maroc?

      sérieusement, la réponse est dans des journaux marocains comme , Aujourdhuilemaroc , Alalam, lagazettedumaroc,Maroc-hebdo.....

      si tu veux des articles des ces journaux, je peux t'en poster mais bon je ne fais pas faire la pub de ces torchons des deux côtés.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Ben faut pas faire attention a ce que debitent comme conneries ces torchons a deux balles, ca ne reflette en rien la maniere de penser de la majorité des deux peuples.
        Il n'y a aucune crise entre le Maroc et la France, sinon la france aurait fait un communiquer un peu polemique caché sur le non passage de sarkozy au Maroc.
        Il viendra en temps voulu, de toute facon il est passé avant sa nomination il n'y a donc aucune raison que ca aille mal au contraire =)

        Commentaire


        • #5
          Aparemment Sarkozy ne travaille pas avec les sentiments comme Chirac el Alaoui!

          Commentaire


          • #6
            lol Allane pour ton "premier" message tu te lances sur un sentier bien polemique.
            Sarkozy est aussi un habitué des relations franco marocaine, et sait qu'il peut compter sur le Maroc pour dialoguer. Il a fait de l'Algerie sa premiere destination, car il sait que c'est le pays du Maghreb qu'il faudra convaincre de l'importance de la mise en place d'une union de la mediteranée. Le Maroc lui est deja acquis et il le sait.

            Commentaire


            • #7
              mais, c'est parce que le roi est en tournée à l'oriental "oujda, nador, alhoceima" et puis tanger, donc, le planing du roi est super chargé, c'est pour ca que la visite du président français a été reporté, et non pas parce qu'il y a une crise.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                Sarkozy est réaliste il sait qu'il ny' a qu'un pays qui compte dans cette région donc il faut faire passer les interets économique et politiques avant les bons sentiments .

                Commentaire


                • #9
                  Sarkozy est réaliste il sait qu'il ny' a qu'un pays qui compte dans cette région donc il faut faire passer les interets économique et politiques avant les bons sentiments .
                  Rolling On The Floor Laughing

                  Commentaire


                  • #10
                    la france est deja plantee dans tous les business au maroc

                    la chine est un tres fort concurrent de la france en algerie

                    chirac n etait pas un grd ami de bouteflika

                    sarkozy essaie de reparer ca

                    sarkozy essaie de flatter les algeriens et reprendre qq affaires des mains chinoises au profit des compagnies francaises tt simplement

                    c est aussi simple que ca

                    Commentaire


                    • #11
                      avez vous oublier la rencontre maroc israel sur le sol français, rencontre inititiée par sarkozy lui-meme, croyez vous que cette rencontre est routinière , je ne le pense pas, ça montre que les relations sont très bonnes et le report de la visite n'est n'est qu'un leurre.... la poudre aux yeux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel négativisme,liberté algérie se réjouit plus de l'annulation de la visite de sarkozy au maroc que de la venu de sarkozy en algérie,et ce méme journal semble voir comme but ultime d'un renforcement des relations france-algérie un renoncement de la france au soutien du maroc sur le SO.

                        Alors que la france pourrait apporter beaucoup plus a l'algérie dans tous les domaines sans que pour cela elle ait besoin de se brouiller avec le maroc.

                        Je me demande si ce semblant de refroidissement des relations france-maroc du point de vue algérien,rendra les relations franco-algériennes meilleures?,cela m'etonnerait,la diplomatie algérienne ne lache rien jusqu'au bout,et elle continuera de demander la repentance a la france (a mon avis).

                        Commentaire


                        • #13
                          Déja dire que l'algérie a la haine contre le maroc c'est faux et même le contraire qu'il faut essayer d'analyser.
                          L'algérie respecte beaucoup le peuple marocain qui souffre (c'est une vérité absolue) à ne pas confondre avec le régime corrompu, belliqueux, oppresseur et discriminationniste marocain.Dont acte.
                          Le président boutef, quoi qu'en on dise, est un ami du maroc.Indiscutable aussi.

                          Maintenant il faut que les marocains soient "conscients" de leur niveaux.Ils ne le perçoivent pas apparement.
                          Au maghreb ils se croient les plus évolués, les plus intelligents et surtout la crême de la région.Or ils ont tort.
                          Avec la france les choses reviennent à la normalité avec le président sarko.Lui ne défend que les interêts français sans rêver de frasques des milles-et-une- nuits ni des "labyrinthes" des palais royaux avec leurs "secrêts" pas trés catholiques bien gardés.Marrakech ou féz il s'en fout.
                          Le maroc officiel doit en prendre acte.Point barre.

                          Sarko sait aussi que le régime marocain se vend au plus offrant.Il n'y a qu'à voir son empressement à se proposer siège de la base américaine anti-terroriste en afrique alors que personne ne leur a sonné.Cela aussi a froissé les français.
                          Etc....Que des bévues amigos.....

                          Commentaire


                          • #14
                            n'y pretter pas attention au journeaux algeriens il ne font que leur travail de porte parole de l'armee.
                            a part ca sarko vient vient pas,tous le monde au maroc s'en fou l'important c les centaine de millier de jeune qui travail dans les boites francaise au maroc(eh oui on l'appelle l'offshoring et le maroc est leader francophone) et que a la fin du mois touche leur salaire.
                            a part ca si l'algerie veut jouer les grande nation bah qu'elle le fasse...mais elle doit surtout pas oublier de trouver de gazoile pour faire circuler ses usines et surtout de l'eaux pour evitez d'autre emeute cet ete.
                            bisou a tous

                            Commentaire


                            • #15
                              atouko je te repondrait comme d'habitude par un fait juste un
                              ***savez vous monsieur touko qu'il ya pour la monetique 15 solution pour fabriquer des carte banquaire(15 facon de programmer les puces banquaires pour faire simple).
                              bah monsieur touko 3 sont marocaine..100% marocaine.la plupart des carte banquaire d'afrique sont fabriquer a bouznika au maroc.
                              et c les solutions marocaines(developée par des ingenieur marocain) qui sont le plus utiliser au moyen orient,il sont les moin cher..lol
                              touko ne me dit pas que je ment car c mon metier de programmer des puces.
                              bonsoir touko.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X