Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de deux tiers des lauréats du bac sont des filles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de deux tiers des lauréats du bac sont des filles

    Selon les résultats officiels
    Près de deux tiers des lauréats du bac sont des filles
    Exceptionnel et historique, ce sont les maîtres mots qui reviennent dans les propos des responsables de l’éducation nationale à l’occasion de l’annonce officielle des résultats du bac.

    Il s’agit du taux de réussite au niveau national de l’épreuve du baccalauréat où 207 342 candidats scolarisés ont décroché le visa d’entrée à l’université, soit un taux de réussite officiel de 53,29 %, contrairement à celui rendu public jeudi dernier, par M. Salhi, directeur de l’Office national des examens et des concours ( ONEC), estimé à 53,27% soit une différence de 56 élèves. Lors d’une conférence de presse animée, hier, au siège du ministère de l’Education nationale, Boubekeur Khaldi, secrétaire général au niveau de ce département, a donné tous les détails concernant les résultats de l’épreuve du baccalauréat en affichant tout de même satisfaction par rapport à ses résultats. « Ce taux de réussite n’est pas du beau hasard mais a été rendu possible grâce aux structures éducatives », précisera, à cet effet, le conférencier.

    Comme à l’accoutumée, ce sont toujours les filles qui occupent la tête du peloton. Elles sont au total 130 329 à avoir obtenu le sésame, soit un taux de réussite de 62,86 % contre 77 021 garçons avec un taux de 37,14 %, en comparaison de la session 2006 ou le taux de réussite des filles était de 63,99%, contre 36,1% pour les garçons. Par filières, c’est la branche lettres et sciences islamiques (78,05%) qui devance celle des lettres et langues étrangères (62,20%), tandis que les lettres et sciences humaines (60,03%) surclasse la branche de science de la nature (39,11%). Au total les admis au bac inscrits à l’enseignement général est de 51,21%, alors que le taux de reçus à l’enseignement technique est de 67,63%.

    Pour ce qui est du classement des wilayas pour cette session 2007, la wilaya de Rilizane s’adjuge la palme d’or avec 68,78% de taux de réussite suivie de Djelfa, classée pour rappel la dernière pour la session 2006, et de Laghouat avec respectivement 63,31% et 62, 52%. Pour sa part, Bejaïa et Tizi Ouzou sont classées respectivement à la 22e et 8e place avec un taux de réussite de 50,73 % et 56,09 %. Le bas du classement est occupé par une région de l’extrême Sud du pays, en l’occurrence la wilaya de Illizi avec un faible taux de réussite, soit 21,37%.

    Par ailleurs, le conférencier nous fera savoir que le nombre d’admis avec mention Très Bien a connu une évolution conséquente cette année. « Depuis l’institution du bac en 1963, en Algerie nous n’avons jamais enregistré un taux pareil. 236 élèves sont admis avec la mention Très Bien dont 209 scolarisés et 27 libres. Ceci est un exploit et une avancée extraordinaire », s’est réjoui M. Khaldi qui a tenu à établir un tableau de comparaison avec les années précédentes. En 1994, il n’y avait que sept candidats ayant décroché le bac avec la mention Très Bien, en 1998, ils étaient 56 et en 2006, ils étaient 224 lauréats qui ont obtenu le bac avec la mention Très Bien.

    Concernant la fraude au sein des établissements, le directeur de l’ONEC, M. Salhi précisera que « c’est très grave de toucher à la crédibilité des examens ». Plus explicite, il dira que l’office a enregistré un total de 157 cas de fraude, dont 123 cas durant les épreuves du bac et 230 durant la période de la correction des copies. Les anomalies relevées durant l’opération de correction et de notation au BEM, constatées au niveau d’un centre à Chéraga, le chargé de l’office des examens a soutenu qu’au cas ou les conclusions de l’enquête méneraient à une fraude préméditée l’affaire, sera portée à la justice et des mesures internes seront prises S’agissant du statut particulier des travailleurs de l’éducation, Khaldi a souligné à ce sujet, que « une journée lui sera consacrée afin d’étudier les propositions de chaque syndicat », avant d’ajouter que « bien sûr, on va opter pour une proposition commune et la décision finale revient aux responsables ». Pour les recalés de cette session, selon les instructions du doyen du ministère de l’Education nationale (MEN), Benbouzid, le conférencier a signalé qu’il n y aura pas d’exclusion et que tous les éleves seront repris.

    Nabila Belbachir - la Dépêche de Kabylie
    .................................................. .................................................. ..
    Un grand bravo à ces demoiselles et toutes mes félicitations pour leur réussite.

  • #2
    oui chapeau bas pour ces demoiselles

    de nos jours, je n'exagere rien
    bcp de filles ne trouvent pas de pretendant de leur niveau de connaissance

    connaissant notre societe , l'avnir se pose en ces termes

    la societe de demain à cette allure sera completement dirigée par la gente feminine
    quelle serait la reaction de nos concitoyens
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      @Azul Tili , que la femme prenne le pouvoir dans la société intellectuellement parlant, tu en penses quoi pour ta part? Te sentiras-tu menacé dans ton rôle de mâle?

      Commentaire


      • #4
        tu poses mal la question oiseau bleue
        ily a deja des sous entendus dans la question
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Tili, pas du tout... Pour preuve tes propres paroles félicitant le succès de ces demoiselles, tu n'es point macho cela se ressent dans tes propos.

          Commentaire


          • #6
            bien sur que je ne suis pas macho
            j'ai une femme et une fille
            et je comprends fort bien leur situation

            mais je devance l'evenment si tu veus

            dans notre societe quelle serait la reaction de la majorite des hommes
            demain , partout dans le monde du travail on retrouve ce rapport de 2/3

            je me pose la question à moi meme, aussi
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              Je comprends, mais apparemment l'égalité homme/femme sur le plan professionnel ce n'est pas demain la veille, même si il y a quelques progrès qui tendent vers cela.

              Commentaire


              • #8
                Plus de femmes instruites que les hommes, plus de femmes dans des postes de responsabilité, ca sera dure d'etre a la hauteur de leur esperances
                ?

                Commentaire


                • #9
                  @Ballz, l'amour se moque de l'ignorance et du savoir, car il est aveugle!

                  Commentaire


                  • #10
                    l'amour se moque de l'ignorance et du savoir, car il est aveugle!

                    il est peut etre aveugle et adorable
                    mais aussi il n'est pas le remede à tout
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour

                      je n'ai pas lis tout le text mais vous avez oblier une chose trés importante c'est qu'il y'a plus de filles que de garcons chez nous...
                      c'est peut etre a cause de ca ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense pas, la proportion n'est pas la même...

                        C'est partout comme ça et pourtant les femmes n'ont pas la majorité quand il s'agit des postes clé

                        ALLEZ LES FILLES!
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n y’a aucun doute, les filles Algériennes sont spéciales ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les filles seraient elles plus intelligentes que les garçons? Ou plus bosseuses?
                            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                            Manifeste/Shurik'n

                            Commentaire


                            • #15
                              Elles feront une bonne révolution plutard si les hommes ne les tirent pas vers le fond avec des codes et des lois car ils sont encore les maitres a bord
                              « Tu ne vaux que ce que valent tes rencontres,
                              le seul luxe est celui des relations humaines » (Saint-Exupéry).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X