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L’Algérie manque de gasoil

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  • L’Algérie manque de gasoil

    J'espère qu'on va pas bientôt importer du GAZ, le constat est là, la seule solution augmenter les taxes sur le gasoil et économiser les ressources.
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    L’offre de gasoil en Algérie est insuffisante pour répondre à une demande en hausse, ce qui a amené le gouvernement à en importer 100 000 tonnes depuis le début de l’année.

    Il faut savoir que la demande est passée de 3,6 millions de tonnes (MT) en 2000 à 6,1 MT en 2006, soit une hausse de plus de 70%. Les cinq raffineries dont dispose actuellement l’Algérie n’arrivent plus à combler le « déficit », qui va s’accentuer durant les prochaines années, a indiqué hier le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, lors d’une rencontre consacrée à cette problématique. Le secteur des transports à lui seul consomme 49% du gasoil, un carburant qui reste très polluant par rapport à l’essence ou au GPL, a-t-on indiqué hier, lors de la journée d’étude organisée au siège du ministère de l’Energie. En 2025, a-t-on encore indiqué, la demande du marché intérieur sur ce carburant atteindra 14 MT. La forte croissance, entre 2000 et 2006, représente un volume additionnel de 2,5 millions de tonnes, qui, aux prix pratiqués sur le marché international du gasoil, serait valorisé à 1,5 milliard de dollars.

    « Jusqu’à récemment, la politique suivie par les pouvoirs publics a été essentiellement une politique d’augmentation de l’offre qui a permis de satisfaire la demande, avec notamment la construction de raffineries dès les années 70 », a déclaré le ministre, qui souligne qu’une telle politique vient d’atteindre ses limites, car, explique-t-il, l’outil national de raffinage n’arrive plus à satisfaire la demande en gasoil en Algérie malgré la toute récente mise en production de la raffinerie d’Adrar, d’une capacité de traitement de 600.000 tonnes de pétrole par an. Chakib Khelil a ajouté que malgré la construction d’une nouvelle raffinerie de condensat d’une capacité de traitement de 5 MT à Skikda, la production ne permettra pas de répondre de « façon durable » à la croissance de la demande en gasoil. « Tout au plus, le déficit sera reporté d’une année », poursuit le ministre, qui annoncera en outre que pour pallier cela, son département prévoit la construction d’une nouvelle raffinerie à Tiaret d’une capacité de 15 MT et qui coûtera, ajoute-t-il, des milliards de dollars.

    Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
    8 juillet 2007. D'après le Quotidien d’Oran
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il ne faut pas faire la meme erreur que l'Iran qui en est réduit a rationner l'essence, il faut repercuter les prix meme sur le marché interieur pour sensibiliser les gens a la rareté du produit, et leur faire changer leurs vieilles voitures qui consoment et polluent trop.
    :/

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    • #3
      Il ne faut pas faire la meme erreur que l'Iran qui en est réduit a rationner l'essence
      elle vient meme de stoper la production de vehicules à moteur d essence!

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      • #4
        et oui les meme erreure qui se repete partout.
        pour une algerie qui veut devenir puissance industriel......faut se bouger.

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        • #5
          le maroc a 2 raffineries et un parc automobile de 3 miillions de véhicules, il s'en sort très bien , le problème algérien est dans les raffineries et non dans le nombre de voitures.

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          • #6
            eddaoui tu na pas compris le fond du probleme, vous payer le litre de gazole a 80 centimes d'euros, donc pas de probleme pour l'importer (plutot un probleme pour le pouvoir d'achat local), en Algerie le litre est cédé à 13 centimes d'euros le litre donc en cas d'importation difficile de ne pas envisager une augmentation du prix...

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            • #7
              massi

              combien coute le gaz-oil à la pompe.... j'ai voulu dire par mon intervention que si les cinq raffinerie tournent au maximum, il n'y aurai jamais de pénurie.

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              • #8
                Même en Malaisie qui est un pays producteur de pétrole et d'automobiles, le gasoil est à 1,58 Ringgit le litre, c'est à dire à 34 cent d'euro, je dirais au moins qu'une raffinerie sur cinq produit pour les contrebandiers qui alimentent les pays voisins sauf la Lybie.

                13 cent d'euros le litre, c'est un suicide économique et écologique.
                Dernière modification par zek, 08 juillet 2007, 22h11.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Il faut aligner le prix du gaz-oil sur celui des voisins maghrébins. Meme s'il doit depasser celui du Super ou du "sans plomb.

                  D'une part, ça economisera une bone partie des 6,1 MT et d'autre part, comme c'est un carburant très polluant, ça fera du coup au pollueur de devenir payeur.

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                  • #10
                    zek,

                    la faute à qui alors...ce sont les algériens qui vendent à d'autre pays. les frontières n'existent que sur papier pour les contrebandiers des deux bords c'est la loi du marché l'offre et la demande .

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                    • #11
                      Un début de réponse

                      La hausse du prix du gasoil en Algérie annoncée pour 2008

                      La hausse des prix du gasoil en Algérie est nécessaire pour encourager les automobilistes à adopter d’autres carburants selon le ministre Chakib Khelil.
                      dimanche 8 juillet 2007.

                      Le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, propose une hausse des prix du gasoil (diesel) à partir de l’année prochaine. Il estime que la consommation de gasoil en Algérie a augmenté sensiblement ces dernières années. Elle est passée de 3,6 millions de tonnes en 2000 à 6,1 millions de tonnes en 2006, soit le double en quelques années. L’augmentation de la consommation est estimée à 10% par année en moyenne. La croissance de la demande nationale sur cette courte période représente, selon le ministre, un volume additionnel de 2,5 millions de tonnes qui serait valorisé à 1,5 milliard de dollars. La demande est de plus en plus importante et les capacités des raffineries, évaluées à environ 22 millions de tonnes/an, sont devenues insuffisantes. D’où la décision du ministère de l’Énergie et des Mines de réhabiliter ces unités, d’augmenter leur production et de construire une nouvelle usine à Tiaret à même de produire 15 millions de tonnes/an. Avec l’ouverture de cette raffinerie en 2012 pour laquelle l’État dépensera plusieurs milliards de dollars, l’offre pourra ainsi combler le déficit.

                      La politique du département de M. Khelil vise également à encourager la consommation des autres carburants tels que le GPL, l’essence et le gaz naturel comprimé en baissant leurs prix afin de réduire cet intérêt pour le gasoil. Le ministère a inscrit aussi dans sa démarche l’idée de mettre un frein à cette tendance vers la diésélisation du parc automobile national qui est passée de 27% en 2000 à 31% en 2006. Les automobilistes optent pour le gasoil car cela leur revient moins cher que l’essence. Or, “si nous poursuivons cette tendance, les raffineries y compris celle de Tiaret ne pourront satisfaire la demande. Pis, nous allons continuer à importer le gasoil trop cher en devises pour le vendre aux consommateurs au prix du marché en Algérie. Et la différence entre ces deux tarifs sera par conséquent supporter par l’État. Au lieu d’importer ce carburant, il est préférable d’utiliser cet argent à la construction d’un hôpital ou d’une école, par exemple. Ce n’est pas rationnel”, avouera M. Chakib Khelil en marge d’une journée d’étude sur la consommation du gasoil. Sonatrach a importé, à titre illustratif, plus de 100 000 tonnes pour 52 millions de dollars cette année.

                      Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
                      D’après Liberté

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                      • #12
                        SAUF que si on augmente le prxs du gasoil ca mplique que tout va augmenter:
                        • le prix du transport
                        • les agriculteurs vont repercuter l'augmentation sur les prix
                        • le transport marchandise
                        • les pecheurs vont perdre leur marge


                        il est temps d'avoir une politique énergitique
                        ?

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                        • #13
                          Par forcément BallZ. Au lieu de subventionner en amont, on subventionnera en aval.

                          D'ailleurs ce serait plus juste. Je ne vois pas pourquoi un automobiliste roulant en Touareg "Gaz-oil ovore" se ferait subventionner par l'état.

                          Que le prix augmente et tout le monde paye la meme chose à la pompe puis à l'état de cibler et de subventionner les secteurs du transport, l'agriculture ....

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                          • #14
                            oui c'est vrai mais ca implique une planification et un systeme d'information repertoriant tous les beneficiaires de ces suventions! c'est un travail enorme !
                            vraiment y'a du boulo!
                            ?

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                            • #15
                              C'est vrai que cela suppose une organisation rigoureuse mais cela aboutirait à terme à un système plus economique et plus juste.

                              De plus le système qui en découlerait pourrait etre extrapolé à d'autres domaines.

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