Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de Bouteflika au siège du MDN - Rupture avec la politique de réconciliation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discours de Bouteflika au siège du MDN - Rupture avec la politique de réconciliation

    Discours de Bouteflika au siège du MDN - Rupture avec la politique de réconciliation

    Tout en sollicitant la confiance du peuple en son armée à laquelle il a rendu un vibrant hommage pour la lutte contre le terrorisme, dans son discours de jeudi dernier au siège du MDS, le président de la République Abdelaziz Bouteflika, s’est montré pour la première fois, sans doute, plus agressif vis-à-vis du bilan des islamo conservateurs.

    Gravitant autour du pouvoir, celui-ci n’a jusque-là jamais condamné clairement le terrorisme et une telle attitude peut s’interpréter autrement comme un soutien aux hordes terroristes via le GSPC, le FIDA et autres organisations sanguinaires.

    Ne voyant leurs intérêts que dans l’alliance avec les forces de l’obscurantisme ces partis islamo conservateurs demeuraient sourds aux bruits des bombes qui faisaient ici et là des carnages. Les sempiterrnels appels se de bilan à la réconciliation avec les tueurs depuis 1994- date où le FLN avait connu Directoire des responsables ayant préparé la rencontre de San Egidio (Rome), au moment où le GIA n’épargait ni les femmes, ni les vieillards, ni les bébés, n’aurait servi en définitive qu’à revigorer l’islamisme armé. Entendu que celui-ci interprétait marchiaviliquement toute politique magnanime connue une faiblesse de l’Etat.

    Il est vrai que l’idée de Concorde ou de réconciliation nationale, devrait avoir un côté positif : porter la division au sein des groupes islamistes armés. Mais ce fut pratiquement une lame à double tranchant, puisque de nombreux repentirs ne finissent - parfois sous la menace de leur anciens acolytes appliquant une politique de concorde un sens inverse et ce sous les ordres de Hassan Hattab par rebasculer dans l’action armée.

    La question du dossier sécuritaire s’est avérée semble-t’il en termes évaluatifs, catastrophique.

    Longtemps inestimée - notamment sous l’influence du discours intégriste légalisé qui n’a point fixé, appelons le délai à l’application des textes juridique sortant sur la réconciliation nationale la nuisance terroriste a été porté à son paroxysme avec les attentats suicide et à l’explosif ayant ciblé Alger, sa banlieue Est le 11 avril dernier.

    Est durant ces derniers mois, l’intervention méthodique de l’ANP et d’autres services annexes de sécurité aura permis de déjouer, en Kabylie, dans la capitale et d’autres coins du pays d’innombrables attaques spectaculaires programmées par la soldatesque locale d’El Qaïda.

    Il paraissait peu probable, dans ces conditions, que le chef de l’Etat, soucieux de la pérenuité du pays - et ayant certainement compris que celle-ci ne sera réalisée que par les armes ne révise sa position ni la gestion d’un tel dossier. Abdelaziz sur l’intensification de la lutte anti terroriste. Il a presque éludé l'idée de réconciliation nationale. Ce seraint une heure de s’en tenir ci celle -ci et oublier la nécessité absolue de ne point heusser la garde, peut-on conclure a la lecture immédiate et particulière de son discour. Acte projetant l’Algérie aux devants des feux de la rampe, après l’éradication définitive de terrorisme ravageur.

    Salim Haddou - La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Discours de Bouteflika au siège du MDN - Rupture avec la politique de réconciliation
    Ni rupture ni rien du tout!!! Bouteflika fait ce que fait depuis toujours bouteflika: un discours à la carte!!!Bofff!!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire

    Chargement...
    X