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Coca-Cola veut mettre du thé dans ses sodas

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  • Coca-Cola veut mettre du thé dans ses sodas

    LES CAMPAGNES de lutte contre l'obésité aux États-Unis sont d'une redoutable efficacité. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer la courbe de vente des colas outre-atlantique. Depuis 2001, celle-ci a stoppé sa croissance et connaît une chute vertigineuse. D'après Beverage Digest, les ventes de Coca-Cola et de Pepsi réunies ont fondu de près de 5 milliards de litres ces cinq dernières années. Mais alors que PepsiCo parvient à compenser les pertes de son Pepsi par le dynamisme des ventes des eaux énergisantes, Gatorade et Propel, Coca, faute de diversification, est plus fragilisé. À elles seules, les ventes de la version classique de Coca-Cola ont baissé de 13,8 % depuis 1998.

    Les dirigeants de la firme d'Atlanta ont compris que, plus que jamais, l'heure est à la diversification. Depuis plusieurs mois, Coca est parti à la chasse aux acquisitions. Avec un objectif en tête : renouveler le portefeuille de marques en visant des cibles « nutritionnellement correctes ».

    Hier, le groupe a confirmé regarder de près le dossier Snapple et Mott's, la division thé glacé que Cadburry Schweppes, son propriétaire, a mis en vente. « Nous cherchons à évaluer si cette boisson est intéressante », a précisé E. Neville Isdell, le directeur général de Coca.

    Mais à ce jour, rien n'est fait. Car Cadbury, qui a mis en vente l'ensemble de sa branche boisson en Amérique du Nord (Schweppes, Seven Up, Dr Pepper, Canada Dry), n'entend pas procéder à une vente par appartement. Coca a donc pris directement contact avec les fonds Blackstone et Thomas Lee qui ont déposé deux offres concurrentes pour racheter l'entité boisson de Cadbury.

    L'indien Tata sur les rangs

    Mais Coca n'est pas le seul à lorgner Snapple. Le groupe indien Tata s'est aussi lancé dans la course. Il devrait s'associer à Blackstone pour multiplier ses chances.

    Snapple est la 4e marque de boissons au thé aux États-Unis et une des premières marques mondiales de thé embouteillé. Mott's est un acteur majeur dans les jus de pomme et de fruits rouges. Snapple représente 4,7 % des volumes de vente de la branche boissons de Cadbury, hors Mott's, selon Beverage Digest, mais a vu ses ventes baisser de 7,7 % l'an dernier.

    Coca connaît déjà le marché du thé. La firme américaine est en effet coactionnaire avec Nestlé de la marque Nestea, numéro trois sur ce segment aux États-Unis. Leur association vient d'ailleurs d'être modifiée en mars pour laisser à Coca toute latitude de lancer de nouvelles boissons au thé sur le marché américain.

    Si Coca-Cola met la main sur Snapple, il aura réalisé en moins de deux mois deux très belles opérations. Fin mai, le géant américain a déboursé 4,1 milliards de dollars pour s'offrir la marque la plus populaire d'eaux vitaminées aux États-Unis, Glaceau. Un achat jugé coûteux par le marché, mais essentiel pour que Coca-Cola se diversifie sur un segment porteur. En février, Coca-Cola avait aussi racheté Fuze (boissons énergétiques à base de jus de fruits et thé) pour un prix que les analystes évaluent à 250 millions. Mais la lutte contre l'obésité a un coût !

    source : le Figaro
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