Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La majorité des algériens veulent des excuses de la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La majorité des algériens veulent des excuses de la France

    A travers un sondage du journal El Khabar paru sur son site Internet, la majorité des sondés ont exprimé leur souhait de voir la France présenter des excuses officielles pour les crimes qu’elle a commis à l’encontre des Algériens durant l’ère coloniale.
    83.63% des internautes ont voté « oui » à la question « êtes vous d’accord avec l’idée de demander à la France des excuses pour les crimes coloniaux, comme l’a fait l’Allemagne avec les juifs et les français ? », les votants par « non » étaient de 13.7%, et 181 personnes ont souhaité ne pas s’exprimer.
    Ce résultat démontre l’intérêt porté par les citoyens aux affaires nationales historiques, surtout en ce qui concerne l’ère coloniale, cette position rejoint celle des partis politiques qui ont insisté sur la nécessité de reconnaître les crimes puis présenter des excuses.

    source:El Khabar(09/07/2007)
    La révolution est conçue par des hommes intelligents, elle est menée par les plus courageux et elle est exploitée par les plus lâches
    "One two three viva l'Algérie"

  • #2
    Je pense que la France a grand intérêt a présenter des excuses officiel, non seulement pour les relations diplomatique entre les deux pays, mais aussi pour les enfants d'immigrés et autres algériens qui vivent en France.
    Cela dissipera le malaise qu'il y a, vis à vis de notre histoire commune.
    pas encore trouvé de signature...

    Commentaire


    • #3
      Cactusdekabylie : "Je pense que la France a grand intérêt a présenter des excuses officiel, non seulement pour les relations diplomatique entre les deux pays, mais aussi pour les enfants d'immigrés et autres algériens qui vivent en France."

      Réponse :

      1° Les enfants d'immigrés sont français, et quand on est français on assume totalement son histoire. Voyez le Maroc qui a conservé la statue équestre de Lyautey sur la principale place de Casa.

      2° Soit on est français comme sont britanniques pas mal de pakistanais de Jordaniens, d'iraquiens et j'en passe, qui manifestent leur reconnaissance à coups de bombe.

      3° Le fait de s'évader du Bled à coups de pateras et au péril de sa vie pour rejoindre le bourreau-colonisateur ternit quelque peu cette démarche. Si on a des excuses à faire, c'est aux Berbères et pas aux autres; et nous n'en avons pas fait pire que les anciens colonisateurs. Dans la préséance, nous sommes les derniers à le faire.

      Que la repentance et le bilan "civilisationnel" commence et dans l'ordre chronologique. Ensuite le peuple algérien y verra un peu plus clair et choisira librement ses amis.

      Commentaire


      • #4
        1° Les enfants d'immigrés sont français, et quand on est français on assume totalement son histoire. Voyez le Maroc qui a conservé la statue équestre de Lyautey sur la principale place de Casa.

        2° Soit on est français comme sont britanniques pas mal de pakistanais de Jordaniens, d'iraquiens et j'en passe, qui manifestent leur reconnaissance à coups de bombe.

        3° Le fait de s'évader du Bled à coups de pateras et au péril de sa vie pour rejoindre le bourreau-colonisateur ternit quelque peu cette démarche. Si on a des excuses à faire, c'est aux Berbères et pas aux autres; et nous n'en avons pas fait pire que les anciens colonisateurs. Dans la préséance, nous sommes les derniers à le faire.

        Que la repentance et le bilan "civilisationnel" commence et dans l'ordre chronologique. Ensuite le peuple algérien y verra un peu plus clair et choisira librement ses amis.
        Des excuses je crois qu'il y en aura jamais. Helmut Khol a demandé pardon à genou pour les crimes que son pays a commis contres les juifs. Et personne n'y a trouvé à redire.
        Bref si la France ne veut pas s'excuser c'est un fait. Mais que le pays des droits de l'homme ne renie pas ce qu'il a fait. Les archives ne sont pas encore ouvertes, le travail de memoire est encore difficile pour les historiens francais et algeriens et surtout la legislation francaise ne qualifie meme pas ce conflit de guerre. On parle d'evenement d'Algerie.
        Si la france ne veut pas s'excuser, qu'elle se rachete au moins une dignité en reconnaissant ce qui s'est passé.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          3° Le fait de s'évader du Bled à coups de pateras et au péril de sa vie pour rejoindre le bourreau-colonisateur ternit quelque peu cette démarche. Si on a des excuses à faire, c'est aux Berbères et pas aux autres; et nous n'en avons pas fait pire que les anciens colonisateurs. Dans la préséance, nous sommes les derniers à le faire.
          1 point pour Joan

          Vous voulez des excuses ??? commencez par presenter les votres car certains n'ont pas fait mieux que les français et je dirais même pire. Comme Hattab, Belhadj et les autres dont les victimes sont encore là pour témoigner et ils ont fait exactement comme leurs ancêtres : une boucherie .
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            oui mais si elle les presante pas, c'est pas grave non plus! chaque chose en son temp!

            Commentaire


            • #7
              Joan et Zwina... Avec des amalgames pareils, on aura peut-être un jour la vengeance (et encore)... la justice, c'est beaucoup plus incertain.
              Un coup de brosse dans le sens du poil ne devrait pas suffir à ralier un esprit libre... Depuis quand le "baranne" fait briller l'esprit berbère ? à bonne entendeuse...

              Commentaire


              • #8
                Vous voulez des excuses ??? commencez par presenter les votres car certains n'ont pas fait mieux que les français et je dirais même pire. Comme Hattab, Belhadj et les autres dont les victimes sont encore là pour témoigner et ils ont fait exactement comme leurs ancêtres : une boucherie


                faut pas melanjer les choses! la france a massacrer le peuple algerien pendans 130 an, ça on loubliera jamais et en plus on cherche pas la vengence, on veut que ça soit reconnu! un jour dans 100an peut etre nous aurons les excuses , on se fais pas de souci su ça!

                Commentaire


                • #9
                  Virginie

                  Justement la pommade ou le cirage n'ont jamais servi à rien à part faire briller alors avançons car sinon à force de toujours regarder en arrière on risque de prendre beaucoup de retard.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Nnabila

                    Et ils ont fait quoi de mieux les autres colonisateurs ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous voulez des excuses ??? commencez par presenter les votres car certains n'ont pas fait mieux que les français et je dirais même pire. Comme Hattab, Belhadj et les autres dont les victimes sont encore là pour témoigner et ils ont fait exactement comme leurs ancêtres : une boucherie
                      Argument de certains colonialiste et aigris de l'indépendance.

                      La france a bien demandé pardon pour les crimes de Vichy, Chirac n'a pas demandé à Israel de balayer devant ses portes.

                      Commentaire


                      • #12
                        N'importe quoi, ce sondage a ete fait par le cabinet Belkhadem ou quoi...

                        Bref, le seul sondage valable est que 100% des algeriens veullent quitter l'algerie pour la France... donc, SVP la France et l'algerie non rien a gagner en se creant des pbmes... laissez du temps au temps, la generation change, l'histoire sera plus clair et plus simple a aborder dans 20 ans.... patience.


                        Pour le moment, faut songer a une chose pas plus, la dynamique economique de l'algerie, le reste de cote pour le moment.

                        quesqu'on va faire des excuses si le peuple ne peut pas s'allier avec les gd de ce monde, la France n'est pas moindre.... le populisme alte... pkoi sortir vichy, hitler, israel, ....


                        Lancer l'algerie sur la bonne voix, le reste viendra tt seul.
                        Dernière modification par racdavid, 09 juillet 2007, 11h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salaam,

                          Réconcilions-nous avec nous-mêmes, faisons le ménage fi darna, après on verra pour la France.
                          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bref, le seul sondage valable est que 100% des algeriens veullent quitter l'algerie pour la France.
                            rac ,c'est aps pour te contredire ,mais pas 100% ,tu veux dire 100% des chomeurs non diplomé en algerie veulent aller en france!
                            et aussi il faut compter se qui sont arriver a la france et qu'ils veuelent quitter la france pour l'algerie, je connais plusieurs personne diplomé ici en aglerie, et qu'ils sont victime de racisme en france,ils passent tous par un job au MACDO,ou dans un restaurent, pourquoi ils ne font pas sa en algerie??
                            voila donc je suis algerien etudiant, et je veux pas quitter mon pays !

                            N'importe quoi, ce sondage a ete fait par le cabinet Belkhadem ou quoi...
                            je veux des excuses de ma part, parseque la france au lieu de fair des excuse,elle a lancée une loi,celle de 23 fevrier??? tu trouve sa normal, mes deux grands péres ont ete torturé lors de la guerre !
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              zwina

                              Citation:
                              3° Le fait de s'évader du Bled à coups de pateras et au péril de sa vie pour rejoindre le bourreau-colonisateur ternit quelque peu cette démarche. Si on a des excuses à faire, c'est aux Berbères et pas aux autres; et nous n'en avons pas fait pire que les anciens colonisateurs. Dans la préséance, nous sommes les derniers à le faire.

                              1 point pour Joan

                              Vous voulez des excuses ??? commencez par presenter les votres car certains n'ont pas fait mieux que les français et je dirais même pire. Comme Hattab, Belhadj et les autres dont les victimes sont encore là pour témoigner et ils ont fait exactement comme leurs ancêtres : une boucherie .
                              Franchement ça me révolte des préjugés pareils pleine de haine et de monsonges.

                              Pardonnez moi chers formistes algériens ( parce que moi je ne vois que des algériens rien d'autre ) si ce que je vais dire pourrait vous paraitre blessant ou insultant mais je me dois de remettre les points sur les i sur certains propos choquents et innacceptables.


                              C'est qui ça leur ancetres ?? Tu vise qui par là ?? Ou pour toi en Algérie y a d'un coté les colons et sauvages sanguinaires musulmans, et de l'autre coté les pauvres victimes berberes colonisés ??

                              Pourquoi ce genre de monsonge doublés de haine et de mépris envers toute une partie indissociable du peuple algérien ??

                              L'histoire sera témoin que dans la sanglante période qu'a vécu l'Algérie, toutes les régions sans exception ont versé dans la sauvagerie et le massacre collectif, et tes chers berberes chéris ne sont pas que des victimes, c'était une guerre civile et la Kabylie a eu son lot de massacres, de terroristes et d'islamistes berberes aussi comme partout ailleurs, y a qu'a voir en ce moment ou la Kabylie devient le refuge et le dernier fief du GSPC et en enregistre régulièrement des attentats à l'explosif et des assasinats et kidnappinges, alors que partout ailleurs en entends plus parler de celà.

                              Dernièrement le wali de tizi ouzou a failli laisser sa peau en Kabylie, ce qui en ce moment ne c'est passsé nul part ailleurs.

                              Donc tes propos racistes et monsongers tu peux bien nous en épargner ça sera mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X