Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coca mauvais pour les reins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coca mauvais pour les reins

    L’acide phosphorique du coca est un facteur de risque de maladie rénale

    Quand on dit « coca », on pense souvent : « c’est trop sucré », « ça va me faire grossir » ou « c’est mauvais pour mon diabète ». On pense moins : « c’est trop d’acide phosphorique » et « ça augmente mon risque de maladie rénale ». Une équipe de chercheurs américains du National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) vient pourtant de mettre en évidence que les personnes qui boivent deux verres de coca chaque jour ont deux fois plus de risque de développer un jour une insuffisance rénale.

    On estime que près de 3 millions de Français sont victimes d’insuffisance rénale chronique. C’est une maladie difficile à dépister précocement car aucun symptôme n’apparaît au début. C’est seulement au stade de l’insuffisance rénale que les symptômes se manifestent. On parle des 4 « A » pour asthénie (fatigue excessive), amaigrissement, anorexie, anémie. Une hypertension artérielle y est généralement associée.

    Le Dr. Dale P. Sandler et ses collaborateurs du NIEHS ont sélectionnés 465 personnes qui venaient d’apprendre qu’elles souffraient de maladie rénale chronique. Les chercheurs ont comparé leurs habitudes concernant les boissons et les sodas à celle de 467 personnes du même âge et sexe mais en bonne santé.

    Les résultats montrent que les personnes qui boivent deux grands verres de coca ou plus par jour ont 2,3 fois plus de risque de développer une maladie rénale que ceux qui n’en boivent pas. Et ce, que le coca soit « light » ou non. En revanche, la consommation de sodas sans cola (Orangina, Fanta…) n’est associée à aucun risque de maladie rénale.

    « Notre étude suggère qu’il existe dans le coca une substance qui est liée à un doublement du risque de maladie rénale, commente Dale P. Sandler. Nous pensons que ce n’est ni la caféine, ni le sucre » poursuit la chercheuse.

    Le principal suspect ? L’acide phosphorique qui donne son goût acide au coca tout en jouant le rôle de conservateur. Les autres types de sodas n’en contiennent pas, les fabricants ayant plutôt recours à l’acide citrique pour donner un goût acide. Or, on sait que l’exposition à des taux élevés d’acide phosphorique endommage le fonctionnement des reins et augmente le risque d’avoir des calculs rénaux. On conseille d’ailleurs aux personnes qui ont des maladies rénales d’éviter de manger de la viande (riche en acide phosphorique) et de boire du coca.

    Le Journal de La Santé
    Paris, le 05/07/07
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Le cola serait dommageable pour les reins

    20 juillet 2007- Boire plus de deux verres de cola par jour pourrait doubler le risque de souffrir de troubles chroniques rénaux, selon une étude américaine1.
    D’après les résultats, la consommation de boissons gazeuses autres que le cola ne serait cependant pas associée à un risque d’être atteint d’une maladie rénale chronique2.
    La substance en cause serait l’acide phosphorique, utilisée à la fois comme agent de conservation et comme acidifiant dans les colas. Dans les autres boissons gazeuses, on ajoute plutôt de l’acide citrique. Des études antérieures ont démontré que l’acide phosphorique serait lié à des dommages rénaux à long terme et favoriserait la formation de calculs rénaux. Les chercheurs ne croient pas que la caféine et le sucre soient en cause.
    Les auteurs de l’étude ont épluché les registres médicaux de quatre hôpitaux de la Caroline du Nord. Ils ont retracé 465 patients qui avaient des problèmes chroniques rénaux. Leur consommation de boissons a été comparée à celle d’un groupe contrôle de 467 personnes en bonne santé recrutées dans la même communauté, durant la même période. Les sujets ont été questionnés par téléphone sur les quantités et les types de boissons qu’ils consommaient (boissons gazeuses, jus, café, thé, etc.).
    Les chercheurs n’ont toutefois pas comparé les habitudes alimentaires des participants à l’étude.

    Emmanuelle Bergeron– PasseportSanté.net

    1. Saldana TM, Basso O et al. Carbonated beverages and chronic kidney disease, Epidemiology. 2007 Jul;18(4):501-6.
    2. Les maladies rénales répertoriées sont les suivantes : néphropathie due à l'hypertension artérielle, syndrome néphrotique (diabète sucré), glomérulonéphrite, néphrite interstitielle et insuffisance rénale.

    Commentaire


    • #3
      Mesdames et messieurs, arrêtez de boire du Coca, ce n'est pas bon pour la santé!!
      Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #4
        Ca fait un moment que j'ai abandonné tous les sodas...du jour au lendemain. Il n'y a pas de meilleure boisson que...l'eau.

        Ce qui m'avait motivé à laisser tomber coca et compagnie c'est d'apprendre que dans 1 litre il y a 25 sucres...:22: Imanginez le nombres de litres que nous buvons et combien de sucre inutile cela fait et la charge pour l'organisme !

        Je ne savais pas la nocivité pour les reins...

        De temps en temps...je prends du Selecto

        Commentaire


        • #5
          MERCI
          MOI aussi jé arreté tous les soda définitivement pour la meme raison que la votre exepté le coca que je boi occasionelement mais cé décidé je l'arretrai difinitivement déja je cherché la cause et voila une bonne
          de ce moment l'eau est ma seule boisson vital et rafréchissante et il y a pa mieu -en sachant qe j'aime tellement coca-
          La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

          Commentaire


          • #6
            ùpo v'est jours si et contrairement a mes habitude j'en consome du Hamoud avec toutes ces variante .......chaleure y aoblige
            quand il fait 35 ou 40 degré et que tu as devoisn toi une bouteil de hamoud bien fraishe et bien difficile de résisté mais c'est passagé par contre les jus j'en prend....et j'en prend beacoup même a longeure d'année
            j'espère que c'est pas aussi nocife que les soda....
            quelqu'un a t'il une idée sur ça ?
            Fik ya brik....enar rahi tahtek

            Commentaire


            • #7
              MOI j'ai arreté meme les jus LISEZ les composant c'est de l'acide beauquou de sucre et du colorant le mieu c'est de les faire à lamaison tout frèche et si naturel vous ferez mieu d'évité
              La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

              Commentaire


              • #8
                bon t'as raison c'est plein d'acides...mais bon
                j'essayerai de réduire mes consomations et merci pour le conseil
                Fik ya brik....enar rahi tahtek

                Commentaire


                • #9
                  y a pa de quoi ,je vous enprie
                  La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

                  Commentaire


                  • #10
                    good night everybody
                    La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X