Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grâce à un financement de l'UE, l'Algérie lance la construction de nouvelles prisons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grâce à un financement de l'UE, l'Algérie lance la construction de nouvelles prisons

    Excusez moi, mais on appelle ça du Néo Colonialisme financier, je peux comprendre les aides techniques ou les conseils pour réformer la Justice, mais de l'argent pour construire des prisons ? A moins que l'Algérie veut faire parti de l'Union Européenne.
    ------------------------------------------------------------------


    Le programme de réforme institutionnelle "Justice 2" lancé par l'Algérie va connaître un nouveau développement, grâce à un prêt annoncé de 17 millions d'euros octroyé par l'Union Européenne. Ce financement devrait permettre de remédier à la surpopulation carcérale par une aide à la construction de nouvelles prisons et à la réhabilitation des centres existants.


    A l'occasion de la dernière des réformes judiciaires en date en Algérie financées par l'Union Européenne, le gouvernement algérien a annoncé son intention de construire 81 nouvelles prisons dans le pays et d'améliorer les conditions de détention dans les centres existants. L'Union Européenne s'est engagée à fournir 17 millions d'euros pour aider à ce projet, et ces fonds pourraient être débloqués dès l'an prochain, sous réserve de l'approbation de Bruxelles.

    Des responsables du Ministère de la Justice ont rencontré des membres du consulat de l'UE à Alger le 27 juin pour discuter des réformes envisagées et évaluer le soutien que le Ministère algérien de la Justice pourra recevoir de l'Europe. La Commission Européenne a appelé l'Algérie à mettre en place un calendrier officiel de son programme de réforme, en vue de faciliter le financement européen.

    Les deux délégations ont également abordé la mise en application des accords antérieurs visant à fournir à l'Algérie les matériels et équipements nécessaires à la mise en conformité des prisons algériennes avec les normes internationales.

    Ivan Samson, vice représentant de la Commission Européenne en Algérie, a déclaré que ce projet de réforme, intitulé "Justice 2", est à cent pour cent algérien. Il a réfuté les allégations selon lesquelles l'Union Européenne aurait orienté le sens ou la nature des réformes. Il a indiqué que l'aide européenne se limitait au financement et à la formation des professionnels du secteur carcéral, ainsi qu'à la fourniture des équipements nécessaires.

    Le secrétaire général du Ministère de la Justice Messaoud Boufercha a souligné "l'importance d'une coopération politique de haut niveau entre les deux parties pour le développement du système judiciaire [en Algérie]". Il a indiqué que l'accord signé entre les deux parties "permet de faciliter le respect de la loi, de promouvoir la paix et la stabilité, et de renforcer la coopération dans le domaine des Droits de l'Homme, de la démocratie et de la gestion des affaires publiques".

    Salah Rahmani, directeur du programme "Justice 2", a indiqué que la coopération algéro-européenne ne se limitait pas à la réforme pénitenciaire, mais couvrait aussi la réforme judiciaire, par le biais de la formation et des nouvelles technologies.

    Il y a deux ans, l'Algérie avait annoncé son intention de remédier à la surpopulation en milieu carcéral par la construction de 81 nouvelles prisons dans l'ensemble du pays et de fermer l'un des centres les plus vétustes — la prison de Sarkaji, dans les faubourgs d'Alger, qui abrite plus de 6 000 prisonniers dans un espace prévu à l'origine pour en accueillir 3 000 — et de la remplacer par un établissement plus vaste et plus spacieux dans la ville de Qalia, dans la wilaya de Tipasa, à 50 km à l'ouest de la capitale. Le gouvernement a également décidé de fermer la prison de Harash, située à l'est de la capitale, et de lancer la construction de deux nouvelles prisons à Khemis El Khechna, dans la province de Boumerdes, et à Khemis Milyana, dans la province de Ain Defla. L'Algérie compte aujourd'hui 127 prisons, qui abritent plus de 56 000 prisonniers.

    Le Premier Ministre algérien Abdelaziz Belkhadem a repris cette déclaration du 28 juin lors de la présentation de ce programme gouvernemental au parlement. Il a indiqué que la première phase du programme prévoyait treize prisons, qui abriteront 19 000 détenus supplémentaires. Une fois terminées, les 81 prisons envisagées accueilleront 39 500 personnes.

    Le Ministre algérien de la Justice Tayeb Belaiz a affirmé que la construction de ces treize centres de détention débuterait le mois prochain, et qu'elle serait terminée au plus tard dans 24 mois.

    Amin Sidhem, avocat de l'association algérienne SOS Disparus et membre de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, a déclaré à Magharebia: "Il est bien que le Ministère de la Justice reçoive un soutien financier de l'Union Européenne, mais ces fonds doivent être utilisés pour former les gardiens de prison à respecter les droits des prisonniers et permettre de répondre aux besoins des détenus, comme le fait de leur permettre d'utiliser un téléphone pour appeler leurs familles et leurs proches."

    Me Sidhem a indiqué que le gouvernement devait également améliorer les conditions de détention en se fondant sur des normes de construction mondiales, prévoyant entre autres un élargissement des cellules. Il a ajouté qu'il était nécessaire de respecter les délais de mise en oeuvre annoncés par le gouvernement et de ne pas tomber dans le piège des retards, affirmant: "Nous connaissons tous la manière dont les maîtres d'oeuvre respectent les délais."

    Said Jameh pour Magharebia à Alger – 05/07/2007
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    toute les aides sont les binvenu!

    Commentaire


    • #3
      Vous avez pas compris... l'UE aide les pays africains à construire des prisons pour que ces derniers puissent mettre en prison les volontaire à l'immigration irregulieres "les harragas". Vaut mieux aider l'Algerie à enfermer ses harragas plutot qu'a depenser bcp d'argent à les renvoyer depuis l'europe.
      Je qualifie cette aide... d'aide indirectement utile à l'UE.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Dans ce cas là, à quoi sert les milliards de dollars present dans les caisses de l'etat??

        Commentaire


        • #5
          ans ce cas là, à quoi sert les milliards de dollars present dans les caisses de l'etat?
          on va aps les utilisé pour aider lUE a se debarassé des clandestin s!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire

          Chargement...
          X