Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en état d'alerte maximum

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc en état d'alerte maximum

    Le Maroc, en pleine période estivale, a mis l'ensemble de ces forces de sécurité en état d'alerte maximum pour contrer une «menace terroriste avérée» qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d'Al-Qaeda.

    Alors que les Marocains et touristes étrangers ont envahi les plages du royaume, le ministre de l'Intérieur Chakib Benmoussa a réuni vendredi tous les responsables des services de sécurité pour leur faire part de ses craintes d'une attaque terroriste.

    Dans un communiqué, le ministère précise que sa décision de «relever au «maximum le seuil d'alerte» a été prise pour contrer «l'actuelle menace terroriste avérée contre notre pays sur la base de renseignements fiables», et elle «exige des organes (de sécurité) une mobilisation extrême(...) et de redoubler de vigilance», a poursuivi le ministère.

    Il a souligné que ce «renforcement du dispositif de sécurité exigera l'accroissement du niveau de mobilisation et s'effectuera à travers des contrôles supplémentaires et un déploiement optimal des forces de sécurité».

    Le ministère n'a pas explicité en quoi consistaient ces menaces mais pour le specialiste des mouvements islamistes maghrébins Mohammed Darif, «cette logique préventive s'explique par le contexte régional et national».

    «Les services de sécurité marocains sont préoccupés par ce qui vient de se passer en Grande-Bretagne et les arrestations en Espagne», a indiqué à l'AFP ce chercheur marocain.

    Huit personnes ont été interpellés à la suite des attentats manqués fin juin à Londres et de Glasgow et à Barcelone, quatre Marocains soupçonnés de lien avec Al Qaïda, ont été mis sous les verrous. Ces derniers sont soupçonnés d'appartenir à une cellule recrutant des islamistes radicaux pour les envoyer s'entraîner dans des «camps terroristes» dans le désert du Sahel.

    Mais selon lui, d'autres indices ont poussé les autorités marocaines à réagir. Récemment, dans une cassette vidéo qiu aurait été réalisée par Al-Qaeda au Maghreb, des islamistes marocains affirmaient qu'ils allaient s'en prendre au royaume.

    Pour M. Darif, la rencontre cette semaine des chefs de la diplomatie marocain et israélien à Paris et surtout l'approche des élections législatives du 7 septembre «sont autant d'ingrédients qui peuvent pousser Al-Qaeda à mettre ses menaces à exécution».
    Dernièrement, les responsables sécuritaires marocains ont multiplié leurs contacts avec leurs homologues occidentaux.

    La semaine dernière, le chef du FBI américain Robert S. Mueller était à Rabat, et cette semaine le secrétaire d'État allemand à l'Intérieur, August Hanning, y viendra pour parler de coopération contre le terrorisme.

    Par ailleurs, le 5 juillet, le juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière avait déclaré à Madrid que la menace terroriste était à un niveau «très élevé» en Europe, particulièrement en France, et dans le Maghreb.

    «Des informations fiables parvenues ces derniers jours au ministère de l'Intérieur ont fait état de la préparation d'actes terroristes au Maroc et c'est dans ce cadre que la réunion sécuritaire s'est tenue pour sensibiliser la population et les responsables sécuritaires», a déclaré à l'AFP une source sécuritaire marocaine ayant requis l'anonymat.

    La dernière alerte rouge a eu lieu au printemps: Casablanca, capitale économique du royaume, avait été le théâtre d'incidents le 11 mars, et les 10 et 14 avril quand six kamikazes se sont fait exploser et un septième a été abattu par la police avant de pouvoir actionner sa ceinture d'explosifs.

    Un policier avait été tué et 45 personnes blessées, dont neuf grièvement, selon le bilan officiel.

    source : AFP

  • #2
    la menace terroriste existe au Maghreb, mais les occidentaux accentuent artificiellement la menace pour mieux nous imposer leur dictat

    Commentaire


    • #3
      Et dire que les occidenteaux et les israéliens savent plus que les maghrebins sur les intentions et les déplacement des terroristes.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        Et dire que les occidenteaux et les israéliens savent plus que les maghrebins sur les intentions et les déplacement des terroristes.


        Non, ils veulent nous faire croire qu'ils en savent plus, nuance!!

        Commentaire


        • #5
          EN TOUS CAS JE VOUDRAIS PAS VOUS VOIR DIRIG2 MON PAYS si a chaque fois qu'un européen ou israeliens vous appeles pour vous prévenir que tel ou tel chose se va se produire , et vous a voir des complot ect.........partout vous baisser le niveau de vigilence ect.......et boume ...:18:vous allez sortir quoi apré ?

          que c'est pas des térroristes mais des occidentaux??...........a voir le niveau de certains les gars je prefere malgré tous gardé nos incompétent ........:22:

          Commentaire


          • #6
            je dirais plutot ,que c'est eux qui tire les ficeles de tous ce qui trame dans le monde.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              tous fait d'accord mais quand ils s'agit de la vie des gens il faut quand même faire attention a ne pas faillirt a ces responsabilité ....;et cele passe par prendre toute menaçe aux serieux !!!

              Commentaire


              • #8
                que c'est pas des térroristes mais des occidentaux??...........a voir le niveau de certains les gars je prefere malgré tous gardé nos incompétent ........:22:

                Je ne dis pas qu'il faut négliger les menaces terroristes, au contratire elles existent, mais je dis qu'il faut se mefier des occidentaux qui jettent de l'huile sur le feux et qui donnent aux terroristes une importances qu'ils n'ont pas...ça fait des années qu'on nous dit que le maghreb est sous la menace terroriste, resultat: quelques incidents au maroc et en tunisie et un terrorisme en nette regression en algerie...hamdoullah leur predictions ne se sont pas réalisées...et sache que quand tu as peur, on te fais faire ce que tu veux, c'est ce que cherche à faire les occidentaux au maghreb...

                Commentaire


                • #9
                  ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas sous'hestimé la menaçe terroristes .;les occidentaux font le boulo et nous ont doit le faire aussi et ont doit etre vigilant et ne pas toujour pointé l'exterieur il faut les prendre aux serieux car elles existe ....et ils peuvent frappé n'importe ou et n'importe quand pour ce qui est des intentions de l'occident les USA cest vrau qu'ils abuse et ils crées une frustrations de part le monde les européens c'st a moindre mesure même si je sais que tous n'est pas blanc ...... mais il faut pas tombé dans le jeux du complot c'est ce que je voulais dire par là!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste Tems faut faire plusieurs lectures à tout ce qui vient de l'exterieur.
                    En Irak on attrappé des espions Anglais Barbus et portant des armes et des explosives ainsi que des tract en arabe.
                    On sait pas qui fait quoi contre qui et pourquoi. Pour les occidentaux c'est une aubaine...à réflechir.
                    Tout en restant vigilant contre tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et dire que les occidenteaux et les israéliens savent plus que les maghrebins sur les intentions et les déplacement des terroristes.
                      Ils ne savent rien du tout à leur propos. Tout ce qu'ils en savent ils le doivent surtout aux services de sécurité algériens qui sont trés engagés dans la lutte antiterroriste.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X