Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : une ambition de puissance régionale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : une ambition de puissance régionale

    Comment voyez vous l'Algérie dans 10 ans, puissance économique ou puissance militaire ?
    ----------------------------------------------------------------------

    Avec ses réserves de change en augmentation constante grâce à la hausse du cours des hydrocarbures (90 milliards de dollars fin juin, soit 66 milliards d'euros), l'Algérie est courtisée comme jamais.

    Américains, Russes, Européens, pays du Golfe et Asiatiques s'y bousculent pour tenter de rafler de fabuleux marchés. Après un long isolement dû à la "décennie de sang" (1992-2000), Alger a fini par retrouver sa place dans le concert des nations. Tout à leur traque du terrorisme international après les attentats du 11-Septembre 2001, les grandes puissances ont choisi d'oublier les atteintes aux droits de l'homme commises par les forces de sécurité algériennes dans leur chasse aux islamistes au cours des années 1990.

    L'embargo de fait sur les ventes d'armes, plus ou moins appliqué par les Etats-Unis, l'Union européenne - la France en tête - et la Russie, semble loin à présent. L'Algérie n'a plus de mal à se procurer les armements qu'elle réclamait à cor et à cri, au motif qu'il lui est impossible de rétablir la sécurité sur l'ensemble de son territoire, notamment sur son immense frontière sud, avec un matériel obsolète. La voilà en train de se doter des moyens de devenir "la" puissance régionale, pourvue d'une défense à la mesure de sa dimension géographique, et de son statut de cinquième pays producteur mondial de gaz et de treizième producteur de pétrole. Un leadership qui ne manque pas d'inquiéter ses voisins, le Maroc surtout, mais aussi la Libye.

    En matière de ventes d'armes, la visite à Alger du président russe Vladimir Poutine, en mars 2006, a constitué un tournant. Un contrat d'un montant d'environ 6,3 milliards de dollars a été finalisé à cette occasion. Moscou a conclu la vente de plusieurs dizaines d'avions de chasse et de combat, de batteries de défense antiaérienne dernier cri, de centaines de chars de combat, et de deux sous-marins. La livraison de ce matériel devrait s'étaler sur quatre ans.

    Dans le "deal" conclu en 2006 avec le président Poutine, l'Algérie a obtenu l'effacement de sa dette auprès de la Russie. Un passif estimé à 4,7 milliards de dollars et qui représentait 25 % de la dette extérieure algérienne. Mais il ne s'agissait que de la première partie du "contrat du siècle" réalisé par la Russie avec Alger. A en croire la presse russe, un autre marché est en cours de négociation depuis mars, pour une valeur de 7 milliards de dollars : des chasseurs-bombardiers Soukhoï supplémentaires, des Mig 29, des chars et des systèmes antiaériens Pantsir. Egalement à l'ordre du jour : une frégate porte-hélicoptères - une première - et la construction de navires. Si ce second contrat est conclu, le montant global des ventes d'armes russes à l'Algérie s'élèvera donc à presque 14 milliards de dollars. Alger deviendrait ainsi le premier client de Moscou pour les ventes d'armes, dépassant l'Inde, la Chine et le Venezuela.

    A l'époque de l'Union soviétique, la coopération entre Moscou et Alger dans le domaine militaire était importante - l'armée algérienne est d'ailleurs essentiellement équipée de matériel de l'ex-URSS - mais jamais, depuis l'époque soviétique, Moscou n'avait réalisé une opération d'une telle ampleur.

    L'autre volet de la coopération algéro-russe concerne le gaz. En août 2006, le russe Gazprom et la Sonatrach ont conclu un accord concernant la prospection et l'extraction de gaz en Algérie, ainsi que la modernisation du réseau algérien de gazoducs. Selon le mensuel Arabies, les deux compagnies, fournisseurs incontournables du marché mondial, envisagent d'agir de concert pour préserver leurs intérêts. Cette entente préoccupe de nombreux pays européens, qui redoutent de voir apparaître une "OPEP du gaz".

    Soucieuse de garder son indépendance, l'Algérie veille, quant à elle, à diversifier ses partenaires, tant sur le plan économique que politique. Les Etats-Unis ne manquent pas l'occasion, depuis deux ans, de souligner son "rôle important" à l'échelle régionale. Lutte antiterroriste, manoeuvres militaires conjointes, échanges de visites de haut rang, signature, le 9 juin à Alger, d'un protocole d'accord sur le nucléaire civil... Washington et Alger coopèrent activement.

    Mais c'est dans le domaine énergétique que les Américains pèsent le plus. Ils sont le premier pays investisseur étranger en Algérie, avec 369 millions de dollars investis en 2006, essentiellement dans le secteur pétrolier. Ils sont aussi le premier client de l'Algérie (14 milliards de dollars d'achats, exclusivement des hydrocarbures).

    Lors d'une visite aux Etats-Unis en 2006, Mohamed Bedjaoui, alors chef de la diplomatie algérienne, a lancé : "Face aux Etats-Unis, la France n'a pas le même poids en Algérie." Une petite phrase due en partie au froid qui caractérisait alors les relations franco-algériennes en raison de la polémique sur les "bienfaits" de la colonisation. Car, quoi qu'en disent les responsables algériens, les Français n'ont pas "laissé passer leur chance".

    Si elle ne joue pas encore dans la même cour que les Etats-Unis et la Russie, la France est en train de rattraper le temps perdu. Elle reste le premier fournisseur de l'Algérie (4,3 milliards de dollars d'exportations en 2006, soit 20 % du marché) et devance toujours des pays comme l'Italie et la Chine.

    Fait plus nouveau : depuis six ans, ses investissements en Algérie croissent de façon vertigineuse. En 2000, ils n'étaient que de 49 millions de dollars. En 2005, ils sont passés à 140 millions de dollars et en 2006, à 294 millions. La France est ainsi le second investisseur en Algérie, tous secteurs confondus (mais le premier investisseur, hors hydrocarbures), juste derrière les Etats-Unis, mais avant l'Espagne et l'Egypte.

    De leur côté, les pays du Golfe, comme le Koweït, se montrent intéressés par des secteurs tels que les télécoms, la pétrochimie, l'hôtellerie, les services. Ces investissements directs étrangers (IDE) sont essentiels à l'Algérie pour lui permettre de faire décoller son économie, hors hydrocarbures, et régler son problème de chômage (75 % des inactifs ont moins de 30 ans).

    Objet de toutes les convoitises, l'ancienne colonie française se sait promise à un bel avenir. Ses réserves de pétrole la placent au 3e rang des pays producteurs d'Afrique (après le Nigeria et la Libye). D'où, sans doute, l'empressement et la sollicitude des Etats-Unis...

    Florence Beaugé
    09.07.07. LE MONDE
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Hem si l'Algerie utilisait son argent comme le font les pays du moyen orient, je dirai une tres grande puissance economique a venir, pour l'instant je pense que ca va se limiter a une puissance economique moyenne (pas nulle hein) et militaire tres puissante avec qui il faudra compter.

    Commentaire


    • #3
      Hem si l'Algerie utilisait son argent comme le font les pays du moyen orient, je dirai une tres grande puissance economique a venir, pour l'instant je pense que ca va se limiter a une puissance economique moyenne (pas nulle hein) et militaire tres puissante avec qui il faudra compter.
      C'est chaqu'un sa culture, sa situation et son époque.

      Les moyens orientaux, leur richesse a été permise et a été crée de toute pièce par les occidentaux, leur progrés vient de là, ils ne sont pas acteurs de leur progrés, ils importent des travailleurs à bas cout d'Asie pour les taches dures et dégradantes et sollicitent l'aide des techniciens occidentaux pour les services à haute valeur ajoutée et technologique, donc ils ne font que fructifier leur argent rien de plus.

      Mais l'Algérie n'est pas dans cette posture, parce qu'elle a eu un régime socialiste fermé depuis 30 ans, elle a arraché son indépendance au prix d'un trés lourd sacrifice, et en plus avec 10 années de terrorisme et d'insécurité donc ce qui fait qu'elle n'est pas autant ouverte vers l'étranger qu'ils le sont les moyens orientaux, et ne donne pas l'image encore d'un pays parfaitement en paix ou les affaires peuvent se développer en toute tranquilitié, mais ces dernières années elle a fait beaucoup de pas vers l'ouverture vers l'étranger et la séduction de l'investisseurs étranger mais il reste beaucoup à faire car c'est tout un changement de cap, de principes et de méthodes de travail qui s'opère.

      Commentaire


      • #4
        Mendz je parlais essentiellement des fonds d'investissements qu'ils ont créé et qui vont leur apporter bientot une plus value plus importantes que leur rente petroliere.

        J'espere bien sur que vous ne suivrez pas le meme chemin dans l'exploitation de toute la misere du monde comme ils font, mais par contre tout n'est pas a jeter.
        Il y a de tres bons aspects dans leur maniere de faire des affaires (pas d'investissement dans l'illicite, prise de risque importante, investissement personnel important etc).

        En tout cas je ne souhaite que le meilleur pour mes freres d'ou qu'ils viennent.

        Commentaire


        • #5
          Le secret de la réussite des moyen orientaux c'est le deal qui a effectué l'Arabie Saoudite avec les Etats-Unis avec la crise de 1973 qui a permis de rendre le dollar américain monnaie incontournable du plus grand marché au monde qui est le marché pétrolier, et ainsi éponger le déficit américain à cause de la guerre du Viet-Nam et de consolider d'une façon parfaite l'hégémonie du billet vert dans les transactions mondiales.

          A partir de là, toutes les portes de richesses ont été ouvertes pour les moyen orientaux

          Commentaire


          • #6
            Et ce n'est pas un crime qu'ils ont commis la, c'est une entente economique =)
            On peut faire la meme chose avec l'europe ou la futur union d'arabie et prendre leur monaie comme reference (on le fait deja a moitié avec l'euro) pour rebondir a notre tour ^^

            Commentaire


            • #7
              Et ce n'est pas un crime qu'ils ont commis la, c'est une entente economique =)
              Mais j'ai pas dis que c'est un crime, mais ils sont en grande partie responsables de l'état extricable et compliqué dans le quel se débat le monde actuellement avec le paradoxe d'un monde ou ses acteurs économiques sont obligés de ne considérer leur transaction qu'avec une monnaie dont le pays est le plus endetté au monde.

              La monstrueuse hégémonie actuelle des Etat-Unis et tous les dommages qu'elle cause actuellement ça vient en partie de là aussi.

              Commentaire


              • #8
                Rome a été la premiere a faire ca ^^
                Puis l'ont fait les anglais et enfin les Americains, ils ont été plus malins que les autres, et plus fort que les autres.
                Si on était a leur place on aurait fait pareil! Donc maintenant au lieu de blamer certains ou d'autres, vaut mieux trouver le moyen d'en sortir =D
                Mais sur le fond je suis d'accord avec ce que tu dis =)

                Commentaire


                • #9
                  revenon au sujet !
                  mmoi je voix un bon avenir pour notre algerie,mais je la voix mieu dans le cadre de l'uma !
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie puissance economique je pense pas
                    maroc et tunisie dans le moyen terme oui si il continue a ce rythme
                    car a ce que je vois l'expertise que le maroc est entrain d'acquerire en matiere de haute technoligie et les immense zone offshore ferons du maroc et de la tunisie les malaisie du maghreb.
                    faut juste que l'environement hostile au maroc le laisse en paix pour plus d'efficacite economique.
                    quand je visite casa ou tanger je vois le maroc bouger avec des gens qui boss dure et c ca qui paye plus encore qu'une manne petroliere mal exploiter
                    Dernière modification par heliopont, 09 juillet 2007, 21h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie puissance economique je pense pas
                      maroc et tunisie dans le moyen terme oui si il continue a ce rythme
                      car a ce que je vois l'expertise que le maroc est entrain d'acquerire en matiere de haute technoligie et les immense zone offshore ferons du maroc et de la tunisie les malaisie du maghreb.
                      faut juste que l'environement hostile au maroc le laisse en paix pour plus d'efficacite economique.
                      quand je visite casa ou tanger je vois le maroc bouger avec des gens qui boss dure et c ca qui paye plus encore qu'une manne petroliere mal exploiter
                      quelle metrise, ces des societe ,qui s'installe aprseque la main d'ouvre nest pas couteuse!!
                      si le journaliste a vu que le maroc ou la tunisie sont en bon chemain,il n'aurai pas poster cette articl sur l'algerie mais sur le maroc et la tunisie!!!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        kaiser rossi des dizaine d'articles sont poster dans ce forume qui font l'eloge du maroc.
                        pour l'expertise sait tu qu'un ingenieure marocain qui travail dans une boite offshore (a casa surtout) touche 1500 euro
                        et les gens qui travail avec orange alice et numericable dans leur assisstance technique touche au moin 500 euro ce qui est au maroc 2 fois et demi le smig.
                        pour la technicite je parlerais de mon domaine,la monetique et les carte banquaire............3 des 15 solution mondial sont 100% marocaine.
                        il ya des jeux video qui sont entierement progremmer et developper au maroc et vendue surtout au canada.
                        et j'en passe.
                        quand le maroc annonce une chose il respecte le cahier de charge la preuve le port de tanger qui fonctionne deja en 2007.
                        moi je parle du concret non pas de contrat de gaz qui a la base ne servirons que la france et la russie et le algerien seront toujour au chomage et feront venir des chinoix travailler a leur place.
                        pour la tunisie bah c le meilleur model economique du maghreb.
                        kaiser rossi on parle du concret,on parle de gens qui travail pas de chose qui depasse le simple ciitoyen algerien qui voit des milliard dans la caisse mais son robinet et toujour seche.
                        bonne soiree

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok heliopont, on sait que tu n'aime pas l'Algérie, et les progrés qu'elle réalise te font mal au coeur, je compatis avec toi mon ami

                          Mais de grace, ici le sujet c'est Algérie pas le Maroc, alors c'est bien beau ton blabla, mais c'est du hors sujet désolé

                          Commentaire


                          • #14
                            avant de finir voici un lien qui donne le classement des pays par qualite de vie.

                            http://www.economist.com/media/pdf/QUALITY_OF_LIFE.pdf


                            le maroc depasse l'algerie de loin .
                            a bon entendeur salut j'ai peur que l'algerie ne fasse l'ereure de l'iran du chah.j'ai peur.

                            Commentaire


                            • #15
                              mendz sans commentaire si tu n'as rien a dire bah ferme la.
                              en plus je repondait juste a mon amie kaiser.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X