Annonce

Réduire
Aucune annonce.

integration ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • integration ?

    salut

    en penssant a ce sujet je me suis dis tiens pourquoi pas l'aborder ici sur ce forum quand je vois a travers les discussions ouvertes tout au long de ce frum consacrees aux algeriens aux marocains aux maghrebins en generale .
    je voulais juste comprendre la positions de nos amis français d'origine etrangere et nos amis français de souche .
    mon post ne constitue pas en soi un constat negatif ni positif de cette question car je m'etalerai pas ici a exprimer ma propre opinion sur le sujet
    je voulais juste soulever des questions qui sert a enrichir ce debat et a connaitre les differnetes version et opinions de chaqu'un d'netre nous sur la question ...
    la republique française ou les institutions françaises depuis la marche des beurs a pris conscience je penses de la realité de ce probleme ou de cette question ...donc cette questions a ete le centre de debat de toutes les sensibilitées politiques de la societe françaises
    est ce que les institutions françaises ont bien elaborer et promulguer ds lois qui sert a maintenir une politique d'integration qui va dans le sens de ses valeures republicaine ?
    est ce que ce sujet a ete politise jusqu'a le mettre au dos des echecs de la politqiue de l'integration aux problemes qui rangent la societe française actuellment ?
    est ce que le faut d'etre né en france de parents etrangers cela veut dire etre français plus que les français pour avoir la reconnaissance de la societe ?
    est ce que la politique française envers cette question sert juste a maintenir ces populations dans des ghetis bien organiser et instrumentaliser ?
    est ce que l'integration ce mme mot est un sorte de l'exclusion sociale ?
    que pense nos amis français et françaises dans leurs parcours d'integraton si y avraiment parcours ?
    comment ils conçoient une integration reussie ?
    quel sont les obstacles qui peuvent entraves une telle demarche ?
    voila des questions je penses que je n'ai pas tout dit ou je n'ai pas vraiment poser les questions pertinente sur cette question je compte toutefois sur vous d'apporter votre contributions sur cette qu'estion et de l'aborder sur ça forme la plus pertinente ...je vous remercie d'avance .

  • #2
    juste une petite remarque, l'intégration doit se faire dans les deux sens, cela est primordiale.
    L'étranger qui arrive en France doit certes s'adapter à un contexte différend de celui qu'il vient de quitter (il n'est pas nécéssaire pour cela de jouer au caméléon, de renier religion, coutumes et traditions) mais le pays d'accueil doit aussi s'adapter à ce nouvel élement de la socièté, lui prévoir certaines commodités (lieu de culte, possibilité de se réunir,etc..)
    L'intégration comme sont nom l'indique veut dire accepter en son sein, il ne faut pas chercher à uniformiser, chaque partie d'une société est une richesse supplémentaire, les Etats Unis l'on compris lors de leur age d'or (ce n'est plus le cas maintenant), le Canada, l'Angletterre etc...on aussi réussi en intégrant les communautés asiatiques, noires et indiennes.
    La France est un mauvais éleve, l'histoire du foulard en est un exemple, un pays se prétend laïque mais derriere la façade tout ce qui n'appartient pas au judéo chrétien est considéré comme étranger...

    Commentaire

    Chargement...
    X