Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte antiterroriste Allemande ou état policier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte antiterroriste Allemande ou état policier ?

    Ca fait froid dans le dos ! Imaginez que le projet de loi de ce " ministre du droit de la guerre " puisse passer !C'est la porte ouverte à tous les dérapages ! :22:

    Lundi 9 juillet 2007
    Tollé en Allemagne après de nouvelles idées dans la lutte antiterroriste
    BERLIN (AFP), 15:13
    © AFP

    " Le ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble le 15 février 2007 à BruxellesLe ministre allemand de l'Intérieur Wolfgang Schäuble a provoqué lundi un tollé en Allemagne pour avoir envisagé de créer un nouveau cadre juridique susceptible de renforcer la lutte contre le terrorisme et de rendre possible "l'exécution ciblée" de suspects.
    Face au danger terroriste islamiste qui menace les différents pays européens, M. Schäuble a proposé d'élargir les compétences de l'Etat en matière de lutte contre le terrorisme, s'attirant les foudres de responsables politiques, d'avocats et de la police.

    "Nous devons clarifier si notre Etat de droit suffit à faire face aux nouvelles menaces" de terrorisme, a-t-il indiqué à l'hebdomadaire der Spiegel, estimant que "les problèmes juridiques s'étendent jusqu'à des cas extrêmes tels que l'exécution ciblée"." Imaginez que quelqu'un sache dans quelle grotte se cache Ousama Ben Laden. On pourrait alors lancer un missile téléguidé pour le tuer" si la Constitution le permettait, a-t-il indiqué.

    Concrètement, le ministre conservateur envisage aussi l'introduction "d'un délit pour complot comme en Amérique", et "de traiter comme des combattants et d'interner les personnes qui mettent en danger" la sécurité nationale.

    "On pourrait par exemple décréter certaines obligations pour quelqu'un que l'on ne peut pas expulser, comme une interdiction de communiquer par internet ou par téléphone portable", a-t-il ajouté.

    Ces "invitations à la réflexion" n'ont "rien à faire avec la politique concrète actuelle et à court terme du gouvernement" et leur principe directeur doit être la constitution, a estimé pour sa part le porte-parole adjoint du gouvernement, Thomas Steg.

    Les sociaux-démocrates, partenaires des conservateurs dans la grande coalition gouvernementale, tout comme l'opposition, ont rejeté en bloc ce catalogue de suggestions.

    "Cela ne se fait pas dans une coalition", a réagi le chef du groupe parlementaire social-démocrate (SPD), Peter Struck, dans le Frankfurter Rundschau de lundi. Les propositions de M. Schäuble comme celle d'interdire toute communication par téléphone portable ne peuvent se réaliser "que dans un Etat policier", a-t-il estimé.

    Les attentats manqués en Grande-Bretagne fin juin ont aussi donné l'occasion la semaine dernière à la chancelière allemande Angela Merkel de plaider, comme M. Schäuble le fait depuis des années, en faveur d'un engagement limité de la Bundeswehr à l'intérieur du pays face aux risques terroristes. Depuis le nazisme, le déploiement de l'armée sur le front intérieur, est pourtant exclu dans la constitution, hormis pour des tâches purement humanitaires et de courte durée.

    "Une mauvaise argumentation", a rétorqué M. Struck, "parce qu'elle ne prend pas en compte les expériences horribles de l'histoire allemande".

    La lutte nécessaire contre la violence islamiste ne doit pas changer "les piliers de notre Constitution", a averti le ministre bavarois de l'Intérieur Günther Beckstein de l'Union sociale-chrétienne (CSU), branche bavaroise de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel.

    "Nous avons suffisamment de dispositions légales", a réagi Heide Sandkuhl, de la fédération allemande des avocats.

    Pour le syndicat de la police (GdP), M. Schäuble rend "un mauvais service" à la lutte contre le terrorisme avec ses idées "irresponsables". Les qualifiant de "stratégie de diversion politique", le président du GdP, Konrad Freiberg, estime qu'"en cas d'attentat" M. Schäuble pourra se couvrir en disant: "j'ai pourtant fait des propositions".

    La presse non plus ne mâchait pas ses mots. "Schäuble veut tuer Ben Laden", ironisait le journal de gauche "tageszeitung" en présentant en couverture le ministre un sabre entre les dents et un fusil-mitrailleur en mains. "La peine de mort est interdite en Allemagne. Mais avec la référence à la lutte contre le terrorisme cela ne parait plus évident".

    Ces nouvelles réflexions du "ministre du droit de la guerre" constituent des "bases pour une sorte de droit martial et (...) pour une sorte de Guantanamo allemand", a commenté le Berliner Zeitung. "


    Actualités Orange*
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.
Chargement...
X