Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit commercial de la France s'aggrave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit commercial de la France s'aggrave

    Le déficit commercial de la France s'est creusé au mois de mai en raison d'un recul des exportations qui souligne, selon des économistes, la faible compétitivité de l'industrie.

    Le commerce extérieur de la France a enregistré en mai un déficit de 3,015 milliards d'euros en données CVS, après un déficit de 2,493 milliards d'euros en avril (2,833 milliards en première estimation), selon les chiffres publiés vendredi par les Douanes.

    Les sept économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un déficit des échanges extérieurs de 2,5 milliards d'euros en mai, leurs prévisions allant de -2,70 à -2,30 milliards.

    Les exportations FAB en données CVS/CJO ont reculé en mai à 32,458 milliards d'euros (contre 33,133 milliards en avril). Les importations se sont élevées à 35,473 milliards d'euros (après 35,626 milliards le mois précédent) alors que la facture énergétique s'est allégée à 3,444 milliards d'euros après 4,002 milliards en avril.

    "Les grands contrats cache-misère absents, la réalité devient plus claire : les exportations françaises sont en train de lâcher. Si la France n'exporte pas ses 25 Airbus par mois, son navire amiral et son satellite, se dévoile au grand jour un secteur industriel sous compétitif", a estimé Nicolas Bouzou, économiste du bureau d'analyse indépendant Asterès.

    En mai, la France a vendu 22 Airbus, qui lui ont rapporté 1.136 millions d'euros (après 27 Airbus et 1.361 millions d'euros en avril).

    "La quasi-totalité des secteurs qui forment le 'coeur industriel' de l'économie française connaissent des problèmes. Les exportations de biens de consommation sont plates, un comble quand on connaît la vigueur des dépenses des ménages aujourd'hui dans le monde. Les ventes d'automobiles vers l'Union européenne sont en baisse. Les exportations de biens d'équipement (hors avions et bateaux) patinent", a relevé Nicolas Bouzou.

    Le déficit cumulé des échanges extérieurs depuis le début de l'année ressort à 12,68 milliards en données brutes contre 11,90 milliards un an auparavant.

    "La France a maintenant un déficit commercial structurel. Nous sommes à près de 30 milliards d'euros de déficit sur douze mois. Je ne pense pas que le déficit commercial se résorbe et nous devrions être autour de 30 milliards d'euros en 2007 et 2008", a prévenu Alexander Law, économiste de Xerfi.

    source : Reuters

  • #2
    ca sera deja mieux ac le plafonnement des taxes sur les entreprises ^^
    Vive l'UMP xD

    Commentaire

    Chargement...
    X