Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Shell veut se replacer en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Shell veut se replacer en Russie

    La Royal Dutch Shell annonce un accord de coopération avec la compagnie pétrolière publique russe Rosneft pour tenter de se replacer en Russie après son revers l'an dernier à Sakhaline.

    Shell a précisé qu'il travaillerait avec le premier pétrolier russe dans la production et le raffinage, en Russie et à l'international. Il y a six mois, Shell avait été contraint de céder le contrôle du projet géant de Sakhaline-2 au monopole Gazprom.

    Shell conserver une participation de 27,5% dans l'exploitation de ce gisement de gaz naturel qui permettra essentiellement d'exporter du gaz naturel liquéfié (GNL).

    Le montant total des investissements sur Sakhaline-2 s'élève à 21 milliards de dollars.

    Shell est également présent en Sibérie, où il exploite le gisement pétrolier de Salym, et a déclaré souhaiter participer à un troisième grand projet dans le pays.

    "L'accord signé aujourd'hui va permettre à nos deux groupes de vraiment renforcer la variété et l'étendue géographique de leurs activités", déclare Sergueï Bogdanchikov, le patron de Rosneft, dans un communiqué.

    Le document signé par Shell et Rosneft devrait non seulement renforcer les partenariats entre les deux sociétés mais surtout consolider les liens de Shell avec les entreprises russes du secteur, un élément important alors que l'élection présidentielle russe se tiendra en mars 2008.

    L'accord signé avec Rosneft n'aura pas d'impact sur les relations de Shell avec Gazprom, a indiqué un porte-parole du groupe anglo-néerlandais.

    "La Russie présente beaucoup d'opportunités sur lesquelles Shell peut dégager de la valeur et nous envisageons de développer nos liens d'affaires avec l'ensemble des grandes entreprises russes, y compris Gazprom et Rosneft", a-t-il dit.

    Shell et Rosneft envisageraient d'oeuvrer ensemble à la réalisation de divers projets, dont un en dehors de Russie, dit-on de source proche du dossier.

    "Cela n'a rien avoir avec la vente par Rosneft de sa participation de 50% dans Tomskneft", a-t-on précisé.

    Fin juin, Rosneft a vendu 50% de Tomskneft, une ancienne filiale de Ioukos, à la banque publique russe Vnecheconombank pour 3,4 milliards de dollars.

    Tomskneft produit 230.000 barils de pétrole par jour dans l'est de la Sibérie.

    Une autre source a précisé que Shell et Rosneft pourraient intensifier leurs partenariats au Kazakhstan, pays où ils sont tous deux présents, notamment dans les eaux de la mer Caspienne.

    source : Reuters
Chargement...
X